Maroc : le régulateur lance des mesures pour améliorer l’Internet fixe
lundi 20 janvier 2025
L’adoption de l’Internet fixe est en pleine croissance au Maroc, ayant progressé de 76 % entre septembre 2019 et septembre 2023. Jusqu’à présent, les campagnes de mesures de la qualité de service se concentraient sur les réseaux mobiles.
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) du Maroc a annoncé, le vendredi 17 janvier, qu’elle lancerait en 2025 des campagnes de mesures de la qualité de service (QoS) offerte aux clients des réseaux fixes (ADSL et fibre). L’initiative devrait permettre de garantir des services de bonne qualité aux 2,57 millions d’abonnés d’Internet fixe recensés chez les opérateurs Maroc Telecom, Orange et Inwi.
En effet, dans un rapport publié en novembre 2023, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que les mesures de la QoS permettent aux régulateurs télécoms de « protéger les intérêts des consommateurs » et de « s’assurer que les fournisseurs de services offrent les niveaux de service stipulés dans leurs conditions de licence ».
Conformément au protocole défini par l’ANRT, la qualité de service de l’Internet fixe sera mesurée à l’aide d’équipements installés chez un panel d’abonnés. Ces dispositifs permettront une évaluation continue, sur une période prédéterminée, de la qualité de service perçue quotidiennement par les utilisateurs finaux. Les principaux indicateurs analysés incluront la latence, le débit, la navigation Web et le streaming vidéo.
Cette décision de l’ANRT s’inscrit dans le cadre de ses missions, conformément aux textes en vigueur au Maroc. Le régulateur télécoms procède déjà régulièrement à des mesures de qualité pour les réseaux mobiles. L’extension de ces campagnes à l’Internet fixe peut s’expliquer par la forte adoption de ce service, qui comptait seulement 1,46 million d’abonnés au troisième trimestre 2019.
Il convient de rappeler que le calendrier précis des campagnes reste encore inconnu, bien que l’ANRT ait annoncé que la première campagne d’inscription des abonnés volontaires s’achèvera le 7 février. Par ailleurs, le régulateur n’a pas encore communiqué les seuils à respecter ni les mesures applicables en cas de non-conformité des opérateurs.
Toutefois, la loi prévoit un certain nombre de mécanismes en cas de manquements des opérateurs télécoms aux obligations qui leur sont imposées. L’ANRT peut adresser une mise en demeure, avec un délai de conformité de 8 à 60 jours. En cas de non-respect, des sanctions graduées, notamment un avertissement suivi d’une amende pouvant atteindre 2 % du chiffre d’affaires annuel ou 5 % en cas de récidive, sont prévues. Dans les cas les plus graves, des sanctions telles que la suspension temporaire ou partielle de la licence, voire son retrait définitif, peuvent être appliquées.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 janvier 2025)