OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Maroc : Inwi rejoint le projet de câble sous-marin à fibre optique Medusa

Maroc : Inwi rejoint le projet de câble sous-marin à fibre optique Medusa

mardi 30 janvier 2024

Infrastructures

Le marché télécoms marocain est partagé entre les opérateurs Orange, Inwi et Maroc Telecom. Ce dernier contrôle 66,18 % de parts de marché sur le segment de l’Internet, contre 33,82 % pour les deux autres.

La société télécoms marocaine Inwi a annoncé, le lundi 29 janvier, avoir signé un accord de partenariat avec Medusa Submarine Cable System, un opérateur neutre et indépendant d’infrastructures sous-marines en Méditerranée. Ledit accord vise à renforcer les capacités de l’opérateur de téléphonie mobile en le connectant au câble sous-marin à fibre optique Medusa qui relie les pays de Méditerranée.

« Ce partenariat avec Medusa Submarine Cable System souligne l’engagement continu d’Inwi à fournir des solutions innovantes et sécurisées pour répondre aux divers besoins de ses clients, tout en contribuant au développement de l’écosystème numérique marocain », ont déclaré les deux partenaires dans un communiqué conjoint.

Medusa est un système long de plus de 8 700 km et constitué de 24 paires de fibres pour une capacité totale de 480 térabits. Il devait initialement relier le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Egypte. D’un montant de 342 millions d’euros, l’infrastructure est financée par AFR-IX Telecom, Orange et l’Union européenne. Alors que les travaux ont démarré en juillet, sa mise en service est prévue entre 2025 et le début de 2026, avec une durée de vie estimée à 25 ans.

L’exploitation des capacités du câble Medusa devrait permettre à Inwi d’améliorer ses capacités afin de répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit de ses abonnés et à l’augmentation constante du trafic. Cela devrait également permettre à l’opérateur de téléphonie mobile d’être plus compétitif et de renforcer sa position sur le marché télécoms marocain.

D’après l’observatoire de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Inwi détenait 18,53 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au troisième trimestre 2023 (juillet à septembre) pour un taux de pénétration de 32,35 %. Ses rivaux Maroc Telecom et Orange détiennent des parts de marché respectives de 34,78 % et 32,87 %. Sur le segment de l’Internet (fixe et mobile), Inwi et Orange contrôlent 33,82 % de part de marché contre 66,18 % pour Maroc telecom.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 30 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4569/5230 Régulation des télécoms
  • 356/5230 Télécentres/Cybercentres
  • 3684/5230 Economie numérique
  • 1773/5230 Politique nationale
  • 5230/5230 Fintech
  • 514/5230 Noms de domaine
  • 1910/5230 Produits et services
  • 1470/5230 Faits divers/Contentieux
  • 747/5230 Nouveau site web
  • 4817/5230 Infrastructures
  • 1700/5230 TIC pour l’éducation
  • 188/5230 Recherche
  • 248/5230 Projet
  • 3571/5230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1767/5230 Sonatel/Orange
  • 1618/5230 Licences de télécommunications
  • 273/5230 Sudatel/Expresso
  • 1091/5230 Régulation des médias
  • 1360/5230 Applications
  • 1162/5230 Mouvements sociaux
  • 1607/5230 Données personnelles
  • 129/5230 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5230 Mouvement consumériste
  • 365/5230 Médias
  • 651/5230 Appels internationaux entrants
  • 1798/5230 Formation
  • 96/5230 Logiciel libre
  • 2080/5230 Politiques africaines
  • 1124/5230 Fiscalité
  • 170/5230 Art et culture
  • 585/5230 Genre
  • 1707/5230 Point de vue
  • 1015/5230 Commerce électronique
  • 1460/5230 Manifestation
  • 319/5230 Presse en ligne
  • 124/5230 Piratage
  • 206/5230 Téléservices
  • 893/5230 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5230 Environnement/Santé
  • 381/5230 Législation/Réglementation
  • 415/5230 Gouvernance
  • 1817/5230 Portrait/Entretien
  • 147/5230 Radio
  • 764/5230 TIC pour la santé
  • 320/5230 Propriété intellectuelle
  • 58/5230 Langues/Localisation
  • 1097/5230 Médias/Réseaux sociaux
  • 1990/5230 Téléphonie
  • 193/5230 Désengagement de l’Etat
  • 1023/5230 Internet
  • 118/5230 Collectivités locales
  • 395/5230 Dédouanement électronique
  • 1121/5230 Usages et comportements
  • 1038/5230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/5230 Audiovisuel
  • 3354/5230 Transformation digitale
  • 392/5230 Affaire Global Voice
  • 159/5230 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5230 Service universel
  • 666/5230 Sentel/Tigo
  • 176/5230 Vie politique
  • 1531/5230 Distinction/Nomination
  • 34/5230 Handicapés
  • 704/5230 Enseignement à distance
  • 726/5230 Contenus numériques
  • 598/5230 Gestion de l’ARTP
  • 178/5230 Radios communautaires
  • 1778/5230 Qualité de service
  • 432/5230 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5230 SMSI
  • 465/5230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2844/5230 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/5230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5230 Internet des objets
  • 170/5230 Free Sénégal
  • 654/5230 Intelligence artificielle
  • 197/5230 Editorial
  • 22/5230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous