OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Septembre 2019 > Maroc : Inwi lance Inwi Money et devance ses concurrents dans le segment (…)

Maroc : Inwi lance Inwi Money et devance ses concurrents dans le segment stratégique de la finance mobile

mercredi 4 septembre 2019

Fintech

Le 03 septembre 2019, l’opérateur de téléphonie mobile Inwi a lancé sa solution de paiement sur mobile baptisée Inwi Money. La société qui devient ainsi la première à proposer ce service dans le pays, devançant par la même occasion ses concurrents Maroc Telecom et Orange sur ce segment de marché stratégique de la finance mobile, a tenu sa promesse faite aux consommateurs par Nicolas Levi, le directeur général de Wana Money ; la filiale d’Inwi consacrée au Mobile Money ; lors du MPay Forum tenu en juin dernier à Casablanca.

Avec le nouveau service, les abonnés d’Inwi peuvent désormais envoyer et recevoir de l’argent directement depuis, ou vers, leur mobile. Ils peuvent également acheter des recharges téléphoniques, en plus du paiement de diverses factures. Cependant, le paiement auprès des commerçants n’est pas encore possible. Idem pour le transfert d’argent vers d’autres solutions de paiement.

Pour l’instant, l’interopérabilité des services de paiement n’est pas encore une réalité. Malgré plusieurs communiqués sur son lancement par le passé, rien ne s’est concrétisé.

Ghassane El Machrafi, le président d’Inwi Money a déclaré que l’objectif de l’entreprise « est de participer à la diversification des moyens de paiement au Maroc, à l’accélération de l’inclusion financière du plus grand nombre de Marocains et à la dématérialisation des transactions en cash ».

(Source : Agence Ecofin, 4 septembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2199 Régulation des télécoms
  • 174/2199 Télécentres/Cybercentres
  • 1534/2199 Economie numérique
  • 790/2199 Politique nationale
  • 2199/2199 Fintech
  • 253/2199 Noms de domaine
  • 813/2199 Produits et services
  • 691/2199 Faits divers/Contentieux
  • 360/2199 Nouveau site web
  • 2183/2199 Infrastructures
  • 802/2199 TIC pour l’éducation
  • 90/2199 Recherche
  • 121/2199 Projet
  • 1370/2199 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2199 Sonatel/Orange
  • 772/2199 Licences de télécommunications
  • 132/2199 Sudatel/Expresso
  • 469/2199 Régulation des médias
  • 601/2199 Applications
  • 496/2199 Mouvements sociaux
  • 758/2199 Données personnelles
  • 60/2199 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2199 Mouvement consumériste
  • 180/2199 Médias
  • 321/2199 Appels internationaux entrants
  • 714/2199 Formation
  • 48/2199 Logiciel libre
  • 836/2199 Politiques africaines
  • 409/2199 Fiscalité
  • 83/2199 Art et culture
  • 285/2199 Genre
  • 692/2199 Point de vue
  • 478/2199 Commerce électronique
  • 699/2199 Manifestation
  • 163/2199 Presse en ligne
  • 62/2199 Piratage
  • 102/2199 Téléservices
  • 416/2199 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2199 Environnement/Santé
  • 156/2199 Législation/Réglementation
  • 167/2199 Gouvernance
  • 829/2199 Portrait/Entretien
  • 72/2199 Radio
  • 337/2199 TIC pour la santé
  • 132/2199 Propriété intellectuelle
  • 29/2199 Langues/Localisation
  • 506/2199 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2199 Téléphonie
  • 95/2199 Désengagement de l’Etat
  • 489/2199 Internet
  • 57/2199 Collectivités locales
  • 191/2199 Dédouanement électronique
  • 496/2199 Usages et comportements
  • 512/2199 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2199 Audiovisuel
  • 1344/2199 Transformation digitale
  • 191/2199 Affaire Global Voice
  • 75/2199 Géomatique/Géolocalisation
  • 230/2199 Service universel
  • 332/2199 Sentel/Tigo
  • 88/2199 Vie politique
  • 726/2199 Distinction/Nomination
  • 17/2199 Handicapés
  • 338/2199 Enseignement à distance
  • 318/2199 Contenus numériques
  • 295/2199 Gestion de l’ARTP
  • 89/2199 Radios communautaires
  • 801/2199 Qualité de service
  • 212/2199 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2199 SMSI
  • 224/2199 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2199 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2199 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2199 Internet des objets
  • 85/2199 Free Sénégal
  • 173/2199 Intelligence artificielle
  • 97/2199 Editorial
  • 8/2199 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous