OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Février 2020 > Maroc : Inwi a décidé de mettre fin à sa bataille judiciaire contre Maroc (…)

Maroc : Inwi a décidé de mettre fin à sa bataille judiciaire contre Maroc Telecom

vendredi 21 février 2020

Régulation des télécoms

Sur convocation de son actionnaire majoritaire qu’est la holding royale Al Mada, le conseil d’administration de l’opérateur de téléphonie mobile Wana, plus connu sous le commercial d’Inwi, a décidé de mettre fin à la bataille judiciaire engagée depuis mars 2018 contre l’opérateur historique Maroc Telecom pour concurrence déloyale.

La décision d’Inwi, qui a toujours reproché à son grand rival de bloquer le dégroupage, intervient quelques jours après que l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) ait sanctionné Maroc Telecom d’une amende de 3,3 milliards de dirhams (310,2 millions d’euros). Le régulateur télécom reproche à la société télécoms publique de bloquer la concurrence sur le haut débit fixe depuis 2013.

La marche en arrière d’Inwi semble traduire la confiance retrouvée en l’ANRT qui n’avait vraiment plus du tout, par le passé, stoppé les actes anticoncurrentiels de Maroc Telecom, pour rassurer.

La timide réaction du régulateur télécoms face au refus de Maroc Telecom d’appliquer ses nouvelles décisions réglementaires, sur le dégroupage, prises en décembre 2014 ; les multiples mises en demeure allègrement piétinées par Maroc Telecom ; les joutes verbales entre l’opérateur historique et le régulateur télécoms ; avaient fini par conforter les concurrents dans l’option d’une bataille judiciaire, visiblement plus équitable.

L’amende servie à Maroc Telecom par l’ANRT, qui démontre la puissance retrouvée du régulateur télécoms, indique clairement à Inwi que la sanction de l’opérateur historique qu’il recherchait devant les tribunaux et qui lui coûte des frais judiciaires qui peuvent être investis judicieusement ailleurs n’a plus lieu d’être. Le véritable arbitre du jeu télécoms a enfin pris ses responsabilités et Wana se dit confiant dans les perspectives de consolidation et de développement du secteur des télécommunications.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 21 février 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4271/4553 Régulation des télécoms
  • 346/4553 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4553 Economie numérique
  • 1605/4553 Politique nationale
  • 4553/4553 Fintech
  • 509/4553 Noms de domaine
  • 1689/4553 Produits et services
  • 1419/4553 Faits divers/Contentieux
  • 728/4553 Nouveau site web
  • 4412/4553 Infrastructures
  • 1610/4553 TIC pour l’éducation
  • 182/4553 Recherche
  • 243/4553 Projet
  • 2863/4553 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4553 Sonatel/Orange
  • 1565/4553 Licences de télécommunications
  • 265/4553 Sudatel/Expresso
  • 943/4553 Régulation des médias
  • 1217/4553 Applications
  • 1012/4553 Mouvements sociaux
  • 1537/4553 Données personnelles
  • 122/4553 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4553 Mouvement consumériste
  • 358/4553 Médias
  • 645/4553 Appels internationaux entrants
  • 1456/4553 Formation
  • 105/4553 Logiciel libre
  • 1746/4553 Politiques africaines
  • 900/4553 Fiscalité
  • 166/4553 Art et culture
  • 582/4553 Genre
  • 1518/4553 Point de vue
  • 976/4553 Commerce électronique
  • 1418/4553 Manifestation
  • 312/4553 Presse en ligne
  • 124/4553 Piratage
  • 205/4553 Téléservices
  • 927/4553 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4553 Environnement/Santé
  • 319/4553 Législation/Réglementation
  • 337/4553 Gouvernance
  • 1719/4553 Portrait/Entretien
  • 144/4553 Radio
  • 688/4553 TIC pour la santé
  • 266/4553 Propriété intellectuelle
  • 58/4553 Langues/Localisation
  • 1013/4553 Médias/Réseaux sociaux
  • 1865/4553 Téléphonie
  • 190/4553 Désengagement de l’Etat
  • 978/4553 Internet
  • 114/4553 Collectivités locales
  • 378/4553 Dédouanement électronique
  • 1018/4553 Usages et comportements
  • 1035/4553 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4553 Audiovisuel
  • 2835/4553 Transformation digitale
  • 383/4553 Affaire Global Voice
  • 156/4553 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4553 Service universel
  • 662/4553 Sentel/Tigo
  • 174/4553 Vie politique
  • 1494/4553 Distinction/Nomination
  • 34/4553 Handicapés
  • 707/4553 Enseignement à distance
  • 652/4553 Contenus numériques
  • 585/4553 Gestion de l’ARTP
  • 178/4553 Radios communautaires
  • 1680/4553 Qualité de service
  • 424/4553 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4553 SMSI
  • 448/4553 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2623/4553 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4553 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4553 Internet des objets
  • 170/4553 Free Sénégal
  • 373/4553 Intelligence artificielle
  • 194/4553 Editorial
  • 22/4553 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous