OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Octobre > Marché des télécommunications : Mais où est donc le nouvel opérateur ?

Marché des télécommunications : Mais où est donc le nouvel opérateur ?

jeudi 20 octobre 2005

Privatisation/Libéralisation

Nous sommes presque en fin d’année et toujours pas de nouvel opérateur dans le secteur de la téléphonie. Faut croire que le dossier à fait l’objet d’un flop, à moins d’un blocage, étant entendu que dans sa lettre de politique sectorielle publiée en janvier 2005, l’Etat s’était engagé à lancer un appel d’offres international depuis le premier trimestre 2005.

Viendra, viendra pas ? C’est le black out total concernant l’arrivée sur le marché sénégalais des télécommunications particulièrement de la téléphonie, d’un troisième opérateur qui disposerait d’une licence globale lui permettant d’opérer sur tous les segments du marchés des télécoms. Nous sommes à dix mois depuis que l’Etat, dans sa lettre de politique sectorielle des télécommunications, publiée en janvier 2005, a annoncé le lancement au cours du premier trimestre 2005, d’un appel d’offres international à cet effet. Entre-temps, beaucoup de bruit avaient couru sur un éventuel octroi de la licence à Maroc Télécom. Ce bruit a-t-il éventré un ballon de baudruche dans lequel l’Etat sénégalais soufflait en feutre ?

À moins que la question ne soit plus compliquée qu’on ne le pense, par rapport à l’Etat actuel du marché encore fortement contrôlé, en dépit d’une libéralisation totale intervenue en juillet 2004, les autorités ayant défini, entre autres, en tout cas dans sa lettre de politique sectorielle, une politique de libéralisation du secteur qui inclut « une délimitation précise du périmètre des nouvelles licences à accorder ».

Toujours est-il que le marché de la téléphonie, ainsi configuré actuellement, présente deux opérateurs, la Sonatel (opérateur historique), et Sentel (société privée). Comment ne pas imaginer que dans ce marché pas encore tout à fait concurrentiel, il faut le dire, l’éventualité d’un nouvel opérateur, global de surcroît et susceptible de faire perdre des parts de marché importantes à la Sonatel dans laquelle l’Etat détient des actions, ne soit pas tout de même un sujet de préoccupation pour ce dernier ?

Ce serait en tout une hérésie, si l’on considère que la décision d’octroyer une troisième licence se fonde sur des constats majeurs faits par les autorités, elles-mêmes, et couchés dans la lettre de politique sectorielle, et qui ont pour noms, entre autres : une concurrence faible sur le mobile ; un taux de pénétration toujours insuffisant pour tous les segments (fixe, mobile, internet), particulièrement en milieu rural ; accès privé limité pour le segment urbain à faibles revenus (C/D/E) avec une pénétration des services télécoms de 10% contre 50% pour le segment A/b (à revenus plus élevés), ainsi qu’un accès limité aux services à valeur ajoutée dont l’internet ; des tarifs appliqués qui ne sont pas assez incitatifs pour accroître une demande latente et insatisfaite ; un monopole faiblement régulé ; une implication timide du secteur privé national et international dans un secteur stratégique et décisif pour le développement du pays.

Aussi, si un nouvel opérateur venait (en 2006-2007 ?), tout de même, à se voir octroyer la troisième licence, son choix devrait en tout cas se faire au bénéfice strict des consommateurs, et dans les règles de l’art et la plus parfaite transparence.

Malick NDAW

(Source : Sud Quotidien, 20 ocotbre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2104/2261 Régulation des télécoms
  • 178/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1577/2261 Economie numérique
  • 810/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 253/2261 Noms de domaine
  • 833/2261 Produits et services
  • 703/2261 Faits divers/Contentieux
  • 383/2261 Nouveau site web
  • 2212/2261 Infrastructures
  • 826/2261 TIC pour l’éducation
  • 91/2261 Recherche
  • 122/2261 Projet
  • 1476/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2261 Sonatel/Orange
  • 806/2261 Licences de télécommunications
  • 137/2261 Sudatel/Expresso
  • 478/2261 Régulation des médias
  • 613/2261 Applications
  • 527/2261 Mouvements sociaux
  • 777/2261 Données personnelles
  • 63/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2261 Mouvement consumériste
  • 188/2261 Médias
  • 331/2261 Appels internationaux entrants
  • 797/2261 Formation
  • 45/2261 Logiciel libre
  • 865/2261 Politiques africaines
  • 414/2261 Fiscalité
  • 85/2261 Art et culture
  • 287/2261 Genre
  • 836/2261 Point de vue
  • 495/2261 Commerce électronique
  • 718/2261 Manifestation
  • 159/2261 Presse en ligne
  • 63/2261 Piratage
  • 103/2261 Téléservices
  • 433/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2261 Environnement/Santé
  • 165/2261 Législation/Réglementation
  • 169/2261 Gouvernance
  • 848/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 348/2261 TIC pour la santé
  • 138/2261 Propriété intellectuelle
  • 29/2261 Langues/Localisation
  • 523/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2261 Téléphonie
  • 95/2261 Désengagement de l’Etat
  • 492/2261 Internet
  • 57/2261 Collectivités locales
  • 218/2261 Dédouanement électronique
  • 520/2261 Usages et comportements
  • 526/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2261 Audiovisuel
  • 1398/2261 Transformation digitale
  • 192/2261 Affaire Global Voice
  • 75/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2261 Service universel
  • 333/2261 Sentel/Tigo
  • 87/2261 Vie politique
  • 765/2261 Distinction/Nomination
  • 18/2261 Handicapés
  • 348/2261 Enseignement à distance
  • 346/2261 Contenus numériques
  • 299/2261 Gestion de l’ARTP
  • 90/2261 Radios communautaires
  • 843/2261 Qualité de service
  • 219/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 226/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1301/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 682/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 85/2261 Free Sénégal
  • 179/2261 Intelligence artificielle
  • 98/2261 Editorial
  • 11/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous