Marché de 50 milliards pour la production de CNI biométriques : Iris rafle le jackpot
mardi 31 mai 2016
Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur le scandale de Bictogo, l’Etat sénégalais vient d’octroyer un contrat de 50 milliards à Iris Corp Bhd pour la production de cartes nationales d’identité. Cette même société malaisienne avait raflé en fin 2007 le marché de fabrication de passeports numériques.
Rebelote ! Le gouvernement du Sénégal a octroyé à Iris Corp Bhd, une société de fabrication de cartes d’identité et de solutions numériques, un juteux contrat de 346,2 millions de ringgit (76 millions d’euros) pour la fourniture de 10 millions de cartes d’identité biométriques dans une période de cinq ans. Un contrat qui tombe en plein contexte de la tempête suscitée par l’indemnisation du groupe Snedaï par l’Etat du Sénégal, à hauteur de 12 milliards de francs CFA.
Selon des sources dignes de foi, le nouveau contrat scellé par les Malaisiens de Iris Corp Bhd avec le ministère de l’Intérieur du Sénégal, vendredi dernier, vise à produire et à fournir 10 millions de nouvelles cartes d’identité multi-applications, à savoir des cartes biométriques basées sur la technologie de puce sans contact avec 10 empreintes digitales biométriques.
Le montant total du contrat est estimé à 76,2 millions d’euros et sera soldé en cinq versements annuels de 15,24 millions d’euros chacun. Avec ce nouveau contrat, c’est Iris qui se frotte les mains puisque l’argent provenant de l’Etat du Sénégal devrait contribuer positivement aux résultats de la société qui a déjà signalé son nouveau jackpot à la Bourse malaisienne. Résultat, le bénéfice par action d’Iris est monté à 0,09 sen, inversant une perte par action (LPS) de 1,29 sen. Car, au cours du trimestre écoulé, Iris avait vu son chiffre d’affaires baisser de 14,4%.
En septembre 2007, Iris Corp Bhd avait déjà remporté un contrat d’une durée de 20 ans pour mettre en œuvre un système de passeport numérique au Sénégal. C’était sous le magistère d’Abdoulaye Wade avec Ousmane Ngom au ministère de l’Intérieur et l’actuel directeur de la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) Ibrahima Diallo à la Direction du matériel et du budget. ‘’Ces nouveaux passeports confortent notre ancrage au numérique concernant certains documents sécurisés. Le financement du système est sur le modèle BOT, entièrement pris en compte par la société pour l’ensemble des sites (de dépôt) et les consommables (y afférents)", avait soutenu le ministre Ousmane Ngom.
Pour rappel, les cartes nationales d’identité devant expirer cette année ont été prorogées jusqu’au 31 décembre 2016 par décret du président de la République du 24 février 2016. La demande en fabrication de nouvelles cartes d’identité devrait être en hausse dans les mois à venir puisque les Sénégalais vont disposer, dès 2017, de la carte nationale d’identité biométrique. Une pièce devenue obligatoire dans l’espace CEDEAO après la 46ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de cette communauté tenue à Accra le 10 juillet 2014.
Mame Talla Diaw
(Source : Enquête, 31 mai 201)