OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Août 2015 > Mamadou Ndiaye, enseignant au Cesti, spécialiste en usage des TIC : « (…)

Mamadou Ndiaye, enseignant au Cesti, spécialiste en usage des TIC : « L’usage ludique des tablettes ne développe pas les facultés intellectuelles »

lundi 10 août 2015

Usages et comportements

Spécialiste en usage des Tic et enseignant au Cesti, le docteur Mamadou Ndiaye trouve compréhensible que l’utilisateur de tablette joue plus qu’il ne se livre à des activités scientifiques ou scolaires. Cependant, avertit-il, passer tout son temps à jouer ne développe pas les facultés intellectuelles.

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes utilisent des outils comme les tablettes plus comme objet ludique que comme un outil de communication. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Le développement des Tic a complètement bouleversé notre société. Depuis l’invention du micro ordinateur en 1975, le monde a connu une avancée fulgurante dans le domaine des Tic. En sus de l’ordinateur, les utilisateurs ont la possibilité de se connecter avec différents périphériques informatiques : tablettes, smartphones, postes téléviseurs, etc. Cette question rappelle la problématique des usages des Tic. La tablette, comme les autres technologies, nous permet de communiquer, de commercer, d’améliorer nos relations. Cependant, la pratique a démontré que c’est le jeu ou, pour être plus précis, les applications qui proposent des activités ludiques qui sont les plus utilisées. Pour analyser cette situation, je dirai que notre rapport à la technologie est toujours guidé par le besoin qui nous anime. Les marketeurs qui conçoivent les tablettes savent très bien que l’internaute est, par nature, pressé et s’ennuie très vite. Par conséquent, il est parfaitement compréhensible qu’il mette plus de temps à jouer sur sa tablette qu’à faire des activités scientifiques ou scolaires. Il faut dire également que les périphériques comme la tablette sont d’usage facile du fait de leur caractère tactile. Ainsi, les analphabètes et les enfants de très bas âge savent l’utiliser. Pour cette catégorie d’utilisateurs, Facebook et le jeu seront leurs activités favorites. Seuls certains intellectuels utilisent la tablette pour s’informer, lire des livres numériques ou rechercher de la documentation scientifique. En fin de compte, on peut dire que la tablette est un outil, chacun l’utilise selon ses envies. N’oublions pas également que l’entertainment ou le divertissement est, selon les sociologues, Robert Merton et Karl Lazarsfeld, la quatrième fonction de la communication.

Cet usage est-il un atout ou un handicap dans le développement des capacités intellectuelles des utilisateurs ?

Oui, il est clair que l’utilisateur qui passe tout son temps à jouer ou à utiliser les applications ludiques présentes sur les réseaux sociaux avec sa tablette ne développe pas ses facultés intellectuelles, il perd beaucoup de temps, s’enferme dans son monde et s’affranchit des relations sociales. C’est là où résident les handicaps. Cependant, l’utilisation de la tablette présente de nombreux atouts. Aujourd’hui, les tablettes coûtent moins cher que les ordinateurs, les élèves et étudiants ont une excellente occasion pour disposer d’un accès privé sur Internet. Ce qui pourrait leur permettre d’accéder aux documents scientifiques (cours d’éminents professeurs, livres, rapports, thèses, mémoires, encyclopédies, exercices et corrigés, etc.) mis en ligne et, pour la majorité, téléchargeables gratuitement.

Est-ce que cela ne risque pas de tuer le goût de la lecture chez les jeunes ?
Curieusement, la tablette offre une meilleure qualité de lecture. Mais de plus en plus, des chercheurs démontrent que les internautes ne lisent plus et ne restent pas longtemps sur une page. Une utilisation abusive des applications ludiques de la tablette va certainement éloigner les utilisateurs des activités de lecture classique.

Propos recueillis par El Hadji Ibrahima Thiam

(Source : Le Soleil, 10 août 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2321/2827 Régulation des télécoms
  • 179/2827 Télécentres/Cybercentres
  • 1850/2827 Economie numérique
  • 920/2827 Politique nationale
  • 2827/2827 Fintech
  • 258/2827 Noms de domaine
  • 1009/2827 Produits et services
  • 733/2827 Faits divers/Contentieux
  • 373/2827 Nouveau site web
  • 2527/2827 Infrastructures
  • 829/2827 TIC pour l’éducation
  • 94/2827 Recherche
  • 122/2827 Projet
  • 1831/2827 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 894/2827 Sonatel/Orange
  • 803/2827 Licences de télécommunications
  • 140/2827 Sudatel/Expresso
  • 584/2827 Régulation des médias
  • 743/2827 Applications
  • 616/2827 Mouvements sociaux
  • 812/2827 Données personnelles
  • 68/2827 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2827 Mouvement consumériste
  • 180/2827 Médias
  • 326/2827 Appels internationaux entrants
  • 877/2827 Formation
  • 46/2827 Logiciel libre
  • 1084/2827 Politiques africaines
  • 658/2827 Fiscalité
  • 84/2827 Art et culture
  • 296/2827 Genre
  • 810/2827 Point de vue
  • 501/2827 Commerce électronique
  • 736/2827 Manifestation
  • 159/2827 Presse en ligne
  • 65/2827 Piratage
  • 104/2827 Téléservices
  • 470/2827 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2827 Environnement/Santé
  • 241/2827 Législation/Réglementation
  • 179/2827 Gouvernance
  • 956/2827 Portrait/Entretien
  • 76/2827 Radio
  • 432/2827 TIC pour la santé
  • 179/2827 Propriété intellectuelle
  • 34/2827 Langues/Localisation
  • 562/2827 Médias/Réseaux sociaux
  • 999/2827 Téléphonie
  • 97/2827 Désengagement de l’Etat
  • 510/2827 Internet
  • 57/2827 Collectivités locales
  • 207/2827 Dédouanement électronique
  • 584/2827 Usages et comportements
  • 517/2827 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2827 Audiovisuel
  • 1760/2827 Transformation digitale
  • 196/2827 Affaire Global Voice
  • 79/2827 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2827 Service universel
  • 332/2827 Sentel/Tigo
  • 89/2827 Vie politique
  • 760/2827 Distinction/Nomination
  • 19/2827 Handicapés
  • 355/2827 Enseignement à distance
  • 377/2827 Contenus numériques
  • 293/2827 Gestion de l’ARTP
  • 90/2827 Radios communautaires
  • 890/2827 Qualité de service
  • 212/2827 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2827 SMSI
  • 235/2827 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1456/2827 Innovation/Entreprenariat
  • 665/2827 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2827 Internet des objets
  • 88/2827 Free Sénégal
  • 340/2827 Intelligence artificielle
  • 100/2827 Editorial
  • 11/2827 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous