OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Mamadou Lamine Badji, Sg du syndicat des travailleurs de la Sonatel, sur la (…)

Mamadou Lamine Badji, Sg du syndicat des travailleurs de la Sonatel, sur la sanction de 16 milliards : ‘’toujours à la veille d’élection à très fort enjeu, l’Artp revient à la charge’’

mardi 14 décembre 2021

Qualité de service

Le Syndicat des travailleurs de la Sonatel compte contrecarrer la décision n°2007/001/ARTP/DG/DJ/DT de l’Artp qui a condamné la société de téléphonie à plus de 16 milliards de F Cfa. Ce qui chiffonne le plus les membres dudit Syndicat dirigé par Mamadou Lamine Badji, c’est que l’Etat du Sénégal a pris pour habitude de prendre ce genre de décision à chaque veille d’élection. Des montants versés par Sonatel et qui souvent ne sont pas inscrits dans une loi de finances rectificative. Dans cette interview accordée à ‘’Source A’’, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Sonatel prévient que son entreprise compte utiliser toutes les voies de recours que lui offre la loi, afin que cette décision de l’autorité ne soit pas appliquée.

Source A : En lisant votre communiqué sur les pénalités de l’Artp, on a l’impression que la Sonatel accuse les autorités de vouloir en faire sa vache laitière. Qu’en est-il réellement ?

Mamadou Lamine Badji : Effectivement, nous avons cette impression que Sonatel est aux yeux de l’Etat une vache à lait. Au lieu de la considérer comme un levier de notre indépendance numérique, un levier de notre diplomatie économique, l’Etat n’a qu’une seule obsession : comment gagner plus avec Sonatel, dans le court-terme.

Source A : Croyez-vous que les prochaines élections locales ont quelque chose à voir avec cette forte sanction ?

Mamadou Lamine Badji : Nous n’avons pas à croire, il suffit juste de regarder les faits. En 2007, à quelques jours de l’élection présidentielle, par décision n°2007/001/ARTP/DG/DJ/DT du 26 janvier 2007, l’Artp a infligé une sanction de 3 milliards à la Sonatel.

En 2011, à quelques mois de la Présidentielle de 2012, l’Artp a menacé de sanctions et collecté 20 milliards sur la taxe des appels entrants. Ce montant n’a toujours pas été inscrit dans une loi de finances rectificative de cette période.

En 2016, par la décision n°2016-002 du 19 mai 2016, à quelques mois des élections législatives de 2017, une sanction de 13 milliards tombe encore sur Sonatel. Elle est finalement ramenée à 1,5 milliard.

Et en 2021, toujours à la veille d’élections à très fort enjeu, l’Artp revient à la charge par décision n°2021-019 pour sanctionner Sonatel de 16 milliards.

Source A : Quelles conséquences le paiement de cette forte somme peut-il avoir sur la situation sociale et les résultats de la société, sachant que vous êtes très impacté par la concurrence dans le domaine des transferts d’argent ?

Mamadou Lamine Badji : D’abord sur l’image, l’Artp envoie au monde et à l’Afrique, sur la base d’une étude trop faible techniquement, l’image d’une Sonatel incapable de gérer un réseau. Ce qui est archi-faux. C’est aussi une insulte à l’expertise sénégalaise, depuis les temps d’Alassane Dialy Ndiaye, de Cheikh Tidiane Mbaye, d’Alioune Ndiaye à nos jours.

Ensuite, dès lors que les opérateurs se rendront à l’évidence que quels que soient les efforts d’investissements consentis pour améliorer leurs réseaux, le couperet de l’Artp leur tombera dessus. Ils arrêteront d’investir et attendront tranquillement la pénalité pour la payer.

Enfin, 16 milliards dans le contexte de rude concurrence dans le domaine du mobile money ne peuvent qu’avoir un impact dramatique pour les finances de Sonatel.

C’est pourquoi, on se pose la question de savoir qui a vraiment intérêt à fragiliser Sonatel. Une entreprise qui contribue à plus de 200 milliards dans le budget du Sénégal, si elle disparaissait c’est l’Etat du Sénégal en premier qui verrait la progression de sa croissance fléchir. Il serait même contraint de réviser son budget, en procédant à des ajustements. Alors, ne jouons pas avec le feu.

Source A : Que pouvez-vous faire pour remédier à cela ?

Mamadou Lamine Badji : Dénoncer l’abus d’autorité de l’Artp. Dénoncer les coïncidences troublantes de ses sanctions avec les élections. Dénoncer la nébuleuse qui entoure 179 milliards F Cfa qui devaient aller dans le service universel des Télécommunications.

Source A : Que vous offre la loi pour contester les résultats publiés par l’autorité de régulation ?

Mamadou Lamine Badji : La loi nous donne le droit de nous exprimer. Nous nous exprimons partout où besoin se fera sentir pour marquer notre désaccord avec cette décision illégitime. La loi nous permet de déployer des plans d’actions de luttes syndicales, nous les déploierons jusqu’à ce qu’on nous entende.

Ndèye Aminata Sagar DIAHAM (SourceA)

(Source : Actusen, 14 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2212 Régulation des télécoms
  • 173/2212 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2212 Economie numérique
  • 827/2212 Politique nationale
  • 2212/2212 Fintech
  • 253/2212 Noms de domaine
  • 816/2212 Produits et services
  • 692/2212 Faits divers/Contentieux
  • 364/2212 Nouveau site web
  • 2161/2212 Infrastructures
  • 791/2212 TIC pour l’éducation
  • 90/2212 Recherche
  • 121/2212 Projet
  • 1425/2212 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2212 Sonatel/Orange
  • 776/2212 Licences de télécommunications
  • 132/2212 Sudatel/Expresso
  • 464/2212 Régulation des médias
  • 600/2212 Applications
  • 494/2212 Mouvements sociaux
  • 780/2212 Données personnelles
  • 62/2212 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2212 Mouvement consumériste
  • 179/2212 Médias
  • 321/2212 Appels internationaux entrants
  • 697/2212 Formation
  • 48/2212 Logiciel libre
  • 841/2212 Politiques africaines
  • 409/2212 Fiscalité
  • 83/2212 Art et culture
  • 285/2212 Genre
  • 697/2212 Point de vue
  • 482/2212 Commerce électronique
  • 701/2212 Manifestation
  • 156/2212 Presse en ligne
  • 62/2212 Piratage
  • 102/2212 Téléservices
  • 430/2212 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2212 Environnement/Santé
  • 156/2212 Législation/Réglementation
  • 167/2212 Gouvernance
  • 828/2212 Portrait/Entretien
  • 72/2212 Radio
  • 340/2212 TIC pour la santé
  • 133/2212 Propriété intellectuelle
  • 29/2212 Langues/Localisation
  • 502/2212 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2212 Téléphonie
  • 95/2212 Désengagement de l’Etat
  • 488/2212 Internet
  • 57/2212 Collectivités locales
  • 189/2212 Dédouanement électronique
  • 504/2212 Usages et comportements
  • 511/2212 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2212 Audiovisuel
  • 1361/2212 Transformation digitale
  • 191/2212 Affaire Global Voice
  • 75/2212 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2212 Service universel
  • 330/2212 Sentel/Tigo
  • 87/2212 Vie politique
  • 729/2212 Distinction/Nomination
  • 17/2212 Handicapés
  • 336/2212 Enseignement à distance
  • 320/2212 Contenus numériques
  • 292/2212 Gestion de l’ARTP
  • 89/2212 Radios communautaires
  • 801/2212 Qualité de service
  • 212/2212 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2212 SMSI
  • 226/2212 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2212 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2212 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2212 Internet des objets
  • 86/2212 Free Sénégal
  • 182/2212 Intelligence artificielle
  • 99/2212 Editorial
  • 20/2212 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous