Malversations à l’ARTP : Le Parquet veut Ndongo Diao et Cie devant la barre
mercredi 22 juillet 2020
L’ancien Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Ndongo Diao, son ancien Directeur financier, Léon Sagna, et le Président directeur général (Pdg) de la société Magal trading limited (Mtl), Moustapha Yacine Guèye, risquent de comparaître devant la barre dans les prochains jours.
Le Procureur de la République Serigne Bassirou Guèye a demandé, lundi dernier, au Doyen des juges d’instruction (Dji) Samba Sall leur renvoi devant le tribunal correctionnel. Pour ce qui concerne Mamadou Yaké Bâ, ancien Agent comptable financier (Acp), le maître des poursuites a demandé un non-lieu.
Les trois premiers ont été inculpés le 2 juillet 2012 pour détournement de deniers publics (Ddp) portant sur 1,8 milliard de FCfa, concussion, corruption passive et faux et usage de faux en écritures privées authentiques.
Il est reproché à Ndongo Diao et à Léon Sagna des malversations autour d’un immeuble. Pour ce qui est du patron de Mtl, il aurait conclu avec N. Diao un contrat qui lui a fait gagner 3,7 milliards de FCfa alors qu’il ne devait encaisser qu’un peu plus d’un milliard de FCfa.
À l’enquête, Ndongo Diao avait proposé en garantie sa villa estimée à 135 millions de FCfa, mais la proposition a été refusée par le juge d’instruction qui avait estimé que la garantie était insuffisante.
H. D. Gaye
(Source : Le Soleil, 22 juillet 2020)