OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Malick Diouf, LAfricaMobile : « Nos priorités incluent l’expansion en (…)

Malick Diouf, LAfricaMobile : « Nos priorités incluent l’expansion en Afrique francophone »

vendredi 27 décembre 2024

Portrait/Entretien

En dix ans, LAfricaMobile s’est imposée comme l’un des acteurs incontournables de la communication multicanale en Afrique. Grâce à des solutions innovantes et inclusives telles que sms, voix, WhatsApp et bien d’autres, l’entreprise a accompagné plus de 300 organisations dans leur transition numérique. Récemment renforcée par une levée de fonds stratégique, LAfricaMobile mise sur des technologies de pointe comme la 5G et l’Internet des objets (IoT) pour façonner l’avenir de la communication digitale sur le continent. Dans cet entretien, Malick Diouf, CEO de LAfricaMobile, partage les priorités stratégiques et la vision qui guideront l’entreprise vers de nouveaux sommets. Voici l’essentiel de notre échange.

Cio-Mag : En 10 ans d’existence, comment évaluez vous l’impact de vos solutions de communication multicanale sur les entreprises africaines ?

Malick Diouf : En une décennie, nous avons permis à plus de trois cents entreprises africaines d’améliorer leur communication avec leurs clients, partenaires et employés. Nos solutions multicanales, incluant Sms, voix, WhatsApp, Crédit téléphonique, Paiement de factures, Text-to-speech et Speech-to-text ont été des leviers pour permettre aux entreprises d’interagir avec leurs clients à travers le téléphone mobile de façon multicanale et inclusive. Cette transformation a permis à de nombreuses entreprises d’accroître leur efficacité et leur compétitivité sur le marché.

Avec la récente levée de fonds et votre ambition continentale, quelles sont vos principales priorités pour les prochaines années ?

M.D : Nos priorités incluent l’expansion en Afrique francophone, l’amélioration continue de nos plateformes grâce à l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins de nos clients, et le renforcement de nos équipes locales dans des zones stratégiques. Nous prévoyons d’investir dans des partenariats locaux solides pour répondre aux besoins des organisations publiques et privées tout en tenant compte des spécificités de chaque marché.

Avec la croissance rapide du marché des télécommunications en Afrique, comment LAfricaMobile prévoit-elle d’adapter ses solutions aux évolutions technologiques futures, comme la 5G ou l’Internet des objets (IoT) ?

M.D : Nous anticipons ces évolutions en investissant dans la recherche et le développement pour intégrer les technologies de pointe comme la 5G et l’IoT. Cela permettra d’offrir des solutions encore plus rapides, fiables et adaptées aux besoins émergents des entreprises, notamment dans les secteurs de la logistique, de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, des fintechs et de l’énergie.

Votre entreprise travaille déjà avec des acteurs majeurs comme les opérateurs télécoms et des entreprises du secteur financier. Quels sont vos projets pour étendre ces partenariats à d’autres secteurs sur le continent ?

M.D : Nous souhaitons développer nos collaborations avec des secteurs clés tels que l’agriculture, l’éducation et les ONG aussi. Ces partenariats nous permettront d’offrir des solutions ciblées pour résoudre des problématiques spécifiques comme l’accès à l’information en zones rurales, la gestion de projets éducatifs ou encore la communication lors d’urgences humanitaires. Nous aspirons à devenir un partenaire technologique incontournable pour tous les secteurs ayant besoin d’une communication simple, efficace, abordable et inclusive.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 27 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2090/2246 Régulation des télécoms
  • 174/2246 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2246 Economie numérique
  • 811/2246 Politique nationale
  • 2246/2246 Fintech
  • 253/2246 Noms de domaine
  • 815/2246 Produits et services
  • 695/2246 Faits divers/Contentieux
  • 371/2246 Nouveau site web
  • 2184/2246 Infrastructures
  • 835/2246 TIC pour l’éducation
  • 90/2246 Recherche
  • 121/2246 Projet
  • 1393/2246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2246 Sonatel/Orange
  • 782/2246 Licences de télécommunications
  • 132/2246 Sudatel/Expresso
  • 470/2246 Régulation des médias
  • 602/2246 Applications
  • 494/2246 Mouvements sociaux
  • 762/2246 Données personnelles
  • 63/2246 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2246 Mouvement consumériste
  • 179/2246 Médias
  • 322/2246 Appels internationaux entrants
  • 691/2246 Formation
  • 51/2246 Logiciel libre
  • 852/2246 Politiques africaines
  • 408/2246 Fiscalité
  • 83/2246 Art et culture
  • 284/2246 Genre
  • 756/2246 Point de vue
  • 483/2246 Commerce électronique
  • 702/2246 Manifestation
  • 157/2246 Presse en ligne
  • 62/2246 Piratage
  • 103/2246 Téléservices
  • 443/2246 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2246 Environnement/Santé
  • 157/2246 Législation/Réglementation
  • 167/2246 Gouvernance
  • 877/2246 Portrait/Entretien
  • 73/2246 Radio
  • 339/2246 TIC pour la santé
  • 133/2246 Propriété intellectuelle
  • 29/2246 Langues/Localisation
  • 503/2246 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2246 Téléphonie
  • 96/2246 Désengagement de l’Etat
  • 486/2246 Internet
  • 57/2246 Collectivités locales
  • 188/2246 Dédouanement électronique
  • 499/2246 Usages et comportements
  • 512/2246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2246 Audiovisuel
  • 1350/2246 Transformation digitale
  • 191/2246 Affaire Global Voice
  • 75/2246 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2246 Service universel
  • 330/2246 Sentel/Tigo
  • 87/2246 Vie politique
  • 726/2246 Distinction/Nomination
  • 17/2246 Handicapés
  • 336/2246 Enseignement à distance
  • 321/2246 Contenus numériques
  • 292/2246 Gestion de l’ARTP
  • 90/2246 Radios communautaires
  • 803/2246 Qualité de service
  • 212/2246 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2246 SMSI
  • 224/2246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2246 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2246 Internet des objets
  • 86/2246 Free Sénégal
  • 164/2246 Intelligence artificielle
  • 97/2246 Editorial
  • 9/2246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous