OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Malick Diouf, Directeur général de LAfricamobile : Du mobile à la (…)

Malick Diouf, Directeur général de LAfricamobile : Du mobile à la certification ISO 27001…

jeudi 7 juillet 2022

Portrait/Entretien

La téléphonie mobile ne cesse d’impacter plusieurs secteurs dans le continent africain. Dans cette dynamique de transformation, LAfricamobile a choisi le mobile comme une solution numérique qui permet de créer un lien fort entre entreprises et clients. Ce qui a valu à la startup après une levée de fonds de 300 millions, d’avoir une certification ISO 27001. Dans cet entretien avec Socialnetlink, Malick Diouf revient en détails sur les activités de sa société.

Est-ce que vous pouvez nous faire une brève présentation de LAfricamobile ?

LAfricamobile est une plateforme de communication et de marketing digital qui permet aux entreprises d’atteindre leurs clients efficacement sur le téléphone mobile. Concrètement, nos clients utilisent notre plateforme pour envoyer des messages et interagir avec leurs clients sur le téléphone via sms, via WhatsApp, via USSD mais aussi via un serveur vocal interactif notamment dans les langues africaines. LAM, aujourd’hui en termes de chiffres, c’est près de 100 millions de messages qui ont été envoyés à travers l’Afrique en 2021. LAM a plus de 30 opérateurs partenaires dans 15 pays d’Afrique.

Pourquoi la téléphonie mobile comme solution digitale ?

Dans plusieurs pays africains, les utilisateurs ont au moins deux cartes Sim. C’est pour dire que le mobile est devenu indispensable.Par exemple, il y a le mobile money qui permet de faire des transactions partout et n’importe où . Je taquine souvent mes collaborateurs en leur disant que le téléphone est devenu un besoin primaire en Afrique. D’ici 2025, il y aura plus d’un milliard de téléphones dans le continent. C’est une mine d’or pour le développement des entreprises. Malheureusement, ces dernières ne profitent pas totalement de cette opportunité. C’est la raison pour laquelle nous essayons de comprendre la cause.

Vous savez qu’en Afrique, certains ont des smartphones, d’autres des téléphones basiques avec un choix divers de l’opérateur. En gros, c’est un marché avec des opportunités mais très fragmenté. Avec LAM, nous avons décidé de simplifier le tout. Donc, nous agrégeons toutes les technologies qui sont à la fois pertinentes et utiles dans notre écosystème.

Est-ce que LAM arrive donc a intégré les entreprises et les populations dans cet écosystème ?

C’est une de nos caractéristiques. Nous faisons tout cela de manière abordable. C’est ce qui fait que nous pouvons capter les entreprises africaines qui n’ont pas forcément des moyens. Nous le faisons aussi de façon inclusive. C’est important parce que nous sommes dans des sociétés avec des problématiques qui nous sont propres. Nous intégrons déjà les langues locales. Nous travaillons également avec des ONG, parce que cela ne sert à rien d’envoyer des sms à des personnes qui ne savent pas lire. Nous avons plus d’impact avec les langues locales.

Ce travail de longue haleine vous a permis d’avoir une certification ISO 27001. Pouvez-vous revenir sur cette certification ?

Les Africains sont souvent victimes de reproches dans le cadre du travail. Si nous voulons participer à cette nouvelle révolution en mettant en œuvre nos spécificités, il faut que nous soyons alignés au niveau des standards internationaux pour prouver et véhiculer la bonne qualité.

LAM s’est mise en dans cette démarche. Nous répondons aux problématiques de nos sociétés tout en se conformant aux standards internationaux. C’est la raison pour laquelle LAM s’est certifiée ISO 27001 qui est la norme de standards la plus reconnue en termes de sécurité de l’information des données de nos clients. C’est ce qui nous donne également de la crédibilité. Nous venons de l’obtenir (ndlr : 2022) mais je dois dire que c’est un travail de longue haleine avec des spécialistes qui auditaient tout notre travail.

Vous avez obtenu une certification Iso. Mais est-ce que les entreprises africaines arrivent à s’adapter aux normes internationales ?

C’est tout le challenge que nous avons dans notre écosystème. Il y a plusieurs problématiques autour de nous. Je parle d’infrastructures dans tous les pays émergents ; ce n’est pas qu’au Sénégal. Evidemment, cela impacte le développement économique de nos pays. Il apporte une difficulté supplémentaire à nos entreprises. Mais, celles qui sont agiles et inclusives savent trouver nos spécificités tout en s’alignant à ces standards-là.

Comptez vous rester sur le marché africain ou vous ouvrir aux autres marchés ?

C’est une question d’ambition et de conviction. Notre ambition première a été de régler certaines problématiques africaines. Nous nous sommes aperçus que ces problèmes vont au-delà du continent africain. On trouve les mêmes choses dans d’autres zones. Nous avons commencé par l’Afrique et nous allons démontrer que c’est possible. L’ambition, c’est d’aller vers d’autres pays émergents qui pourront utiliser nos solutions.

(Source : Social Net Link, 7 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4626/5110 Régulation des télécoms
  • 377/5110 Télécentres/Cybercentres
  • 3299/5110 Economie numérique
  • 1700/5110 Politique nationale
  • 5071/5110 Fintech
  • 577/5110 Noms de domaine
  • 1797/5110 Produits et services
  • 1784/5110 Faits divers/Contentieux
  • 782/5110 Nouveau site web
  • 5110/5110 Infrastructures
  • 1778/5110 TIC pour l’éducation
  • 205/5110 Recherche
  • 290/5110 Projet
  • 3391/5110 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1798/5110 Sonatel/Orange
  • 1657/5110 Licences de télécommunications
  • 269/5110 Sudatel/Expresso
  • 1032/5110 Régulation des médias
  • 1374/5110 Applications
  • 1099/5110 Mouvements sociaux
  • 1642/5110 Données personnelles
  • 135/5110 Big Data/Données ouvertes
  • 654/5110 Mouvement consumériste
  • 387/5110 Médias
  • 687/5110 Appels internationaux entrants
  • 1818/5110 Formation
  • 103/5110 Logiciel libre
  • 2034/5110 Politiques africaines
  • 1013/5110 Fiscalité
  • 170/5110 Art et culture
  • 654/5110 Genre
  • 1711/5110 Point de vue
  • 1110/5110 Commerce électronique
  • 1541/5110 Manifestation
  • 324/5110 Presse en ligne
  • 138/5110 Piratage
  • 210/5110 Téléservices
  • 1008/5110 Biométrie/Identité numérique
  • 331/5110 Environnement/Santé
  • 349/5110 Législation/Réglementation
  • 384/5110 Gouvernance
  • 1803/5110 Portrait/Entretien
  • 163/5110 Radio
  • 758/5110 TIC pour la santé
  • 296/5110 Propriété intellectuelle
  • 60/5110 Langues/Localisation
  • 1077/5110 Médias/Réseaux sociaux
  • 2061/5110 Téléphonie
  • 195/5110 Désengagement de l’Etat
  • 1051/5110 Internet
  • 118/5110 Collectivités locales
  • 421/5110 Dédouanement électronique
  • 1118/5110 Usages et comportements
  • 1059/5110 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 608/5110 Audiovisuel
  • 3182/5110 Transformation digitale
  • 475/5110 Affaire Global Voice
  • 165/5110 Géomatique/Géolocalisation
  • 365/5110 Service universel
  • 728/5110 Sentel/Tigo
  • 188/5110 Vie politique
  • 1602/5110 Distinction/Nomination
  • 35/5110 Handicapés
  • 776/5110 Enseignement à distance
  • 785/5110 Contenus numériques
  • 634/5110 Gestion de l’ARTP
  • 198/5110 Radios communautaires
  • 1809/5110 Qualité de service
  • 445/5110 Privatisation/Libéralisation
  • 155/5110 SMSI
  • 515/5110 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2811/5110 Innovation/Entreprenariat
  • 1369/5110 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5110 Internet des objets
  • 172/5110 Free Sénégal
  • 556/5110 Intelligence artificielle
  • 202/5110 Editorial
  • 23/5110 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous