Mali : Orange a renforcé son leadership dans le mobile money entre 2020 et 2023
vendredi 22 novembre 2024
Orange est le leader du marché de la téléphonie mobile au Mali où il est principalement en concurrence avec Moov Africa et Telecel. Orange Mali détient une part de marché de 62% au 31 décembre 2023 d’après les statistiques officielles.
La société de téléphonie mobile Orange Mali comptait 13,12 millions d’abonnés sur son service d’argent mobile au 31 décembre 2023, selon les données de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications/TIC et des postes (AMRTP). L’entreprise qui est principalement en concurrence avec Moov Africa Malitel affiche une part de marché de 78%. La filiale malienne d’Orange détenait déjà une part de marché de 71% en 2020.
« Cette domination dénote qu’Orange money bénéficie d’une forte reconnaissance de marque, d’une large base d’utilisateurs et probablement d’une infrastructure et d’un réseau de distribution bien développé, lui permettant de maintenir cette position prééminente », a déclaré l’AMRTP. L’opérateur télécoms est également leader du marché de la téléphonie mobile avec 15,74 millions d’abonnés pour une part de marché de 62% en 2023.
Face à cette hégémonie, Moov Africa Malitel montre une « capacité limitée à challenger le leader », même s’il représente un acteur important du marché du mobile money. Toutefois, l’AMRTP indique que « l’entrée de nouveaux acteurs (Sama Money, Wave) entraîne un début de concurrence sur le marché ».
Alors que son adoption se poursuit, le mobile money peut contribuer à soutenir la croissance d’Orange Mali. L’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros (827,83 millions $) au cours de l’année financière 2023, soit une hausse d’environ 12% en glissement annuel. Si la contribution précise du mobile money n’a pas été précisée, le segment a représenté, en 2023, 10,2% des 1620,7 milliards de francs CFA (environ 2,6 milliards $) générés par le groupe Sonatel, dont fait partie Orange Mali.
Par exemple, l’opérateur télécoms kényan Safaricom, un des pionniers du mobile money en Afrique, a vu le nombre d’abonnés pour ce service passer de 13,8 millions au cours de l’année financière 2011 (1er avril 2010 - 31 mars 2011) à 32,41 millions pour l’année financière 2024 (1er avril 2023 - 31 mars 2024), en hausse de 134,8 %. Parallèlement, les revenus du service sont passés de 11,78 milliards de shillings kényans (90,96 millions $) à 139,9 milliards de shillings, en hausse de 1087,6 %. En 2024, les revenus de l’argent mobile ont représenté 41,31 % des 338,57 milliards de shillings générés par la société. Cette proportion était de 12,42 % en 2011.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 22 novembre 2024)