OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Mali : Lenali, un réseau social pas comme les autres

Mali : Lenali, un réseau social pas comme les autres

mardi 24 août 2021

Médias/Réseaux sociaux

La particularité de cette plateforme est qu’elle fonctionne avec du son. Elle attire aussi un public particulier. Les initiateurs n’en sont pas restés là !

Lenali est sans doute le premier réseau social malien, ou plutôt réseau social vocal puisque sa particularité est de se baser sur les messages vocaux. Un choix pragmatique dans un pays aux langues multiples et où le taux d’alphabétisation est encore faible, surtout chez les femmes.

Le principe de l’oralité

La version actuelle de Lenali a été lancée en mars 2017 avec au départ environ 73.000 téléchargements qui reposaient uniquement sur le bouche-à-oreille. Le premier réseau social vocal malien cible tout d’abord les personnes pour lesquelles l’oralité est une culture.

« Après avoir choisi sa langue vocalement, il y a des guides vocaux, des instructions vocales qui arrivent dans la langue choisie jusqu’à ce qu’on arrive à un profil vocal », explique Mamadou Gouro Sidibé, fondateur de Lenali qui assure qu’il n’y a rien de plus simple que d’aller sur son application mobile.

« Par exemple, les personnes non alphabétisées qui ne savent pas écrire ne peuvent pas elles-mêmes créer un profil sur WhatsApp ou sur Viber. Avec Lenali, elles le peuvent parce que pouvant prononcer leur nom pour enregistrer leur profil. Dans notre application mobile, on peut faire des publications vocales, des commentaires vocaux et tout le reste sans avoir besoin d’écrire un seul mot », se réjouit-il encore.

Au-delà des langues

Lenali évolue également dans le domaine agricole à travers son application Agribox qui est destinée aux cultivateurs qui sont à 70% non alphabétisés et qui vivent essentiellement en milieu rural ou l’accès aux outils numériques est restreint.

« Agribox qui n’était au départ qu’un prototype a beaucoup évolué. Elle en est aujourd’hui à sa troisième version avec un modèle de décodeur beaucoup plus résistant, une interface totalement refaite et un système de collecte de données basé sur l’intelligence artificielle qui permettra juste avec une photo de connaître l’état de santé de la plante sans connexion internet », affirme Tenin Nana Kouyaté, la responsable d’Agribox.

« La solution est utilisée aujourd’hui par des coopératives accompagnées par des Ong avec lesquelles nous travaillons et également en version mobile avec plus de 5.000 utilisateurs », poursuit-elle.

En plus d’Agribox, qui a déjà reçu plusieurs distinctions au Mali et à l’étranger, Lenali a également développé Gaffé, une application d’alphabétisation numérique standarde et fonctionnelle dédiée aux femmes.

Le réseau social vocal malien, qui compte à ce jour plus de 130.000 utilisateurs, multiplie aussi les partenariats avec les instituts spécialisés dans le domaine agricole.

Mahamadou Kane

(Source : Deutsche Welle, 24 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4106/4424 Régulation des télécoms
  • 346/4424 Télécentres/Cybercentres
  • 3061/4424 Economie numérique
  • 1610/4424 Politique nationale
  • 4424/4424 Fintech
  • 500/4424 Noms de domaine
  • 1626/4424 Produits et services
  • 1386/4424 Faits divers/Contentieux
  • 722/4424 Nouveau site web
  • 4364/4424 Infrastructures
  • 1615/4424 TIC pour l’éducation
  • 181/4424 Recherche
  • 243/4424 Projet
  • 2875/4424 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1712/4424 Sonatel/Orange
  • 1546/4424 Licences de télécommunications
  • 264/4424 Sudatel/Expresso
  • 924/4424 Régulation des médias
  • 1205/4424 Applications
  • 989/4424 Mouvements sociaux
  • 1516/4424 Données personnelles
  • 122/4424 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4424 Mouvement consumériste
  • 358/4424 Médias
  • 642/4424 Appels internationaux entrants
  • 1471/4424 Formation
  • 90/4424 Logiciel libre
  • 1677/4424 Politiques africaines
  • 812/4424 Fiscalité
  • 166/4424 Art et culture
  • 574/4424 Genre
  • 1385/4424 Point de vue
  • 957/4424 Commerce électronique
  • 1474/4424 Manifestation
  • 312/4424 Presse en ligne
  • 124/4424 Piratage
  • 204/4424 Téléservices
  • 833/4424 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4424 Environnement/Santé
  • 312/4424 Législation/Réglementation
  • 334/4424 Gouvernance
  • 1707/4424 Portrait/Entretien
  • 144/4424 Radio
  • 675/4424 TIC pour la santé
  • 264/4424 Propriété intellectuelle
  • 58/4424 Langues/Localisation
  • 999/4424 Médias/Réseaux sociaux
  • 1838/4424 Téléphonie
  • 190/4424 Désengagement de l’Etat
  • 973/4424 Internet
  • 114/4424 Collectivités locales
  • 377/4424 Dédouanement électronique
  • 993/4424 Usages et comportements
  • 1021/4424 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4424 Audiovisuel
  • 2695/4424 Transformation digitale
  • 382/4424 Affaire Global Voice
  • 151/4424 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4424 Service universel
  • 660/4424 Sentel/Tigo
  • 174/4424 Vie politique
  • 1454/4424 Distinction/Nomination
  • 34/4424 Handicapés
  • 677/4424 Enseignement à distance
  • 638/4424 Contenus numériques
  • 586/4424 Gestion de l’ARTP
  • 178/4424 Radios communautaires
  • 1596/4424 Qualité de service
  • 424/4424 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4424 SMSI
  • 446/4424 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2539/4424 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4424 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4424 Internet des objets
  • 170/4424 Free Sénégal
  • 313/4424 Intelligence artificielle
  • 194/4424 Editorial
  • 16/4424 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous