OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Novembre 2018 > Mali : le parlement autorise l’Etat à contracter un prêt chinois de 93 (…)

Mali : le parlement autorise l’Etat à contracter un prêt chinois de 93 milliards Fcfa pour le projet « Mali Numérique 2020 »

mercredi 21 novembre 2018

Politiques africaines

Réunis le 15 novembre 2018, les députés maliens ont adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt concessionnel signé le 28 septembre 2018, à Beijing en Chine, entre le gouvernement du Mali et la Banque import-export de Chine.

Cet accord qui porte sur un montant de 93 790 872 000 Fcfa, servira au financement du projet « Mali Numérique 2020 » qui sera réalisé dans un délai de 24 mois par la société China International Télécommunication construction corporation (CITCC).

A travers le projet « Mali Numérique 2020 », le ministre de l’Economie numérique et de la Communication Arouna Modibo Touré (photo), a expliqué qu’il est prévu la construction d’un backbone interurbain de fibres optiques d’une longueur totale de 817,4 km ; l’installation de 12 terminaux de type OSN 3500. Aussi, il y aura un réseau urbain GPON avec 100 km de fibres optiques en urbain et une cinquantaine de terminaux GPON permettant l’interconnexion des institutions et organismes gouvernementaux.

Le projet permettra également de mettre en place un réseau de communication sécurisé interne gouvernemental. Il s’agit d’un réseau sans fil devant supporter la transmission des informations des caméras de vidéosurveillance et des systèmes de téléphonies.

Actuellement, le Mali dispose déjà de 9 200 km de fibres optiques, dont 3 000 posés par l’Etat. Arouna Modibo Touré a déploré le fait que le pays n’ait cependant pas encore profité pleinement de cette infrastructure. Il a affirmé que son département « entend corriger cela, en renforçant l’existant... ».

(Source : Agence Ecofin, 21 novembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6603/7132 Régulation des télécoms
  • 519/7132 Télécentres/Cybercentres
  • 4879/7132 Economie numérique
  • 2518/7132 Politique nationale
  • 7093/7132 Fintech
  • 768/7132 Noms de domaine
  • 2571/7132 Produits et services
  • 2161/7132 Faits divers/Contentieux
  • 1097/7132 Nouveau site web
  • 7132/7132 Infrastructures
  • 2458/7132 TIC pour l’éducation
  • 279/7132 Recherche
  • 363/7132 Projet
  • 4619/7132 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7132 Sonatel/Orange
  • 2410/7132 Licences de télécommunications
  • 412/7132 Sudatel/Expresso
  • 1489/7132 Régulation des médias
  • 1988/7132 Applications
  • 1521/7132 Mouvements sociaux
  • 2373/7132 Données personnelles
  • 227/7132 Big Data/Données ouvertes
  • 885/7132 Mouvement consumériste
  • 537/7132 Médias
  • 963/7132 Appels internationaux entrants
  • 2426/7132 Formation
  • 186/7132 Logiciel libre
  • 2977/7132 Politiques africaines
  • 1529/7132 Fiscalité
  • 249/7132 Art et culture
  • 861/7132 Genre
  • 2330/7132 Point de vue
  • 1574/7132 Commerce électronique
  • 2272/7132 Manifestation
  • 471/7132 Presse en ligne
  • 188/7132 Piratage
  • 308/7132 Téléservices
  • 1318/7132 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7132 Environnement/Santé
  • 485/7132 Législation/Réglementation
  • 503/7132 Gouvernance
  • 2844/7132 Portrait/Entretien
  • 219/7132 Radio
  • 1088/7132 TIC pour la santé
  • 454/7132 Propriété intellectuelle
  • 87/7132 Langues/Localisation
  • 1744/7132 Médias/Réseaux sociaux
  • 2949/7132 Téléphonie
  • 285/7132 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7132 Internet
  • 174/7132 Collectivités locales
  • 645/7132 Dédouanement électronique
  • 1654/7132 Usages et comportements
  • 1543/7132 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7132 Audiovisuel
  • 4571/7132 Transformation digitale
  • 573/7132 Affaire Global Voice
  • 228/7132 Géomatique/Géolocalisation
  • 569/7132 Service universel
  • 992/7132 Sentel/Tigo
  • 261/7132 Vie politique
  • 2366/7132 Distinction/Nomination
  • 51/7132 Handicapés
  • 1028/7132 Enseignement à distance
  • 1005/7132 Contenus numériques
  • 876/7132 Gestion de l’ARTP
  • 267/7132 Radios communautaires
  • 2548/7132 Qualité de service
  • 636/7132 Privatisation/Libéralisation
  • 200/7132 SMSI
  • 729/7132 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4135/7132 Innovation/Entreprenariat
  • 1985/7132 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7132 Internet des objets
  • 255/7132 Free Sénégal
  • 1052/7132 Intelligence artificielle
  • 292/7132 Editorial
  • 34/7132 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous