OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mai 2024 > Mali/Groupe Sonatel (Orange) au 1er trimestre 2024 : 96,6 milliards de FCFA (…)

Mali/Groupe Sonatel (Orange) au 1er trimestre 2024 : 96,6 milliards de FCFA de bénéfice

samedi 11 mai 2024

Economie numérique

La Sonatel, société mère de Orange Mali, a publié en début de mois ses résultats consolidés du 1er trimestre 2024 qui affichent un résultat net est de 96,6 milliards de FCFA, soit une hausse de +16,9% par rapport à la même période de l’année écoulée.

A la Sonatel, les résultats du 1er trimestre de l’année 2024 sont marqués par la croissance des revenus et de l’Ebitda tirée par la voix, la data et Orange money, des investissements soutenus associés à une politique de maîtrise des charges efficace.

Côté business, outre la poursuite de la dynamique de croissance sur le mobile, le FBB et le mobile money, il faut noter la croissance à 2 chiffres des revenus et de l’Ebitda avec une croissance de l’Ebitda plus importante que celle du chiffre d’affaires. L’Ebitdaal : (EBITDA after Leases) est un indicateur de la rentabilité financière qui tient compte des charges d’amortissement et d’intérêt relatives aux contrats de location. Il remplace l’EBITDA ajusté.
Pourtant, la Sonatel, en considérant tous les pays où elle est présente à travers ses filiales, n’a pas toujours bénéficié d’un environnement favorable au 1er trimestre 2024. On peut citer des contraintes comme la crise énergétique persistante dans la sous-région, les restrictions sur l’accès à l’internet Mobile en Guinée pendant 3 mois et au Sénégal durant 3 jours.
Côté performances, retenons que la Sonatel a engrangé des revenus à hauteur de 425,4 Milliards FCFA, avec un Résultat net de 96,6 Milliards FCFA, soit +16,9% de croissance, en comparaison au 1er trimestre de l’année écoulée.

L’eCAPEX est de 67,4 milliards FCFA, soit une hausse de +22,1%. Notons que l’eCAPEX correspond aux investissements corporels et incorporels hors licences de télécommunication et hors actifs financés, diminués des prix de cession des actifs incorporels et corporels cédés.

Du côté des opérations, on note une croissance de tous les indicateurs, notamment les parcs 4G et le broadband fixe grâce à la poursuite de la bonne dynamique commerciale et le bon rythme de déploiement de la fibre, avec une hausse des clients du Mobile de 6,2% et une hausse des inscrits Orange Money de 17,8%.

Il convient de rappeler que la Sonatel opère sous le label Orange dans plusieurs pays : Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone. A la fin de l’année 2023, par une consolidation de la croissance grâce à des investissements soutenus, la Sonatel avait réalisé un résultat net consolidé de 331, 748 milliards de FCFA contre 328, 278 milliards en 2022 et 390, 252 milliards de FCFA en 2021.

Déjà, en publiant ses résultats financiers de 2023, la Sonatel prévoyait, comme perspectives pour 2024, la poursuite de l’amélioration de l’expérience de travail de tous les collaborateurs, un socle sur lequel elle s’appuiera pour réaliser des performances opérationnelles et financières.

Par ailleurs, lisait-on dans le document : “Grâce à un plan d’investissement consistant et une efficience opérationnelle renforcée, nous poursuivrons notre stratégie d’opérateur multiservices en accélérant nos leviers de croissance que sont le Très Haut Débit Fixe (Fibre) et Mobile (5G, 4G), et le marché Entreprise. Nous continuerons de renforcer nos positions sur le marché du Mobile Money en nous appuyant sur l’IA et le digital, notre superApp Maxit et en développant de nouveaux produits pour une expérience client améliorée”. Le groupe Sonatel prévenait dès la publication de ses résultats 20233, qu’elle “maintiendra, à travers ses Orange Digital Centers, ses Fondations, et ses initiatives pour l’environnement, son engagement citoyen au profit des populations afin de demeurer un contributeur majeur de l’inclusion numérique, financière et sociale des communautés qu’il sert”.

Les résultats du 1er trimestre 2024 ne contredisent pas ces prévisions, mais attendons la fin de l’année en cours pour mieux en juger.

Amadou Bamba NIANG, Journaliste et Consultant

(Source : Bamada, 11 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4470/4981 Régulation des télécoms
  • 363/4981 Télécentres/Cybercentres
  • 3364/4981 Economie numérique
  • 2027/4981 Politique nationale
  • 4883/4981 Fintech
  • 528/4981 Noms de domaine
  • 1753/4981 Produits et services
  • 1489/4981 Faits divers/Contentieux
  • 812/4981 Nouveau site web
  • 4981/4981 Infrastructures
  • 1738/4981 TIC pour l’éducation
  • 199/4981 Recherche
  • 255/4981 Projet
  • 3520/4981 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1817/4981 Sonatel/Orange
  • 1729/4981 Licences de télécommunications
  • 301/4981 Sudatel/Expresso
  • 995/4981 Régulation des médias
  • 1318/4981 Applications
  • 1065/4981 Mouvements sociaux
  • 1635/4981 Données personnelles
  • 180/4981 Big Data/Données ouvertes
  • 629/4981 Mouvement consumériste
  • 378/4981 Médias
  • 675/4981 Appels internationaux entrants
  • 1640/4981 Formation
  • 104/4981 Logiciel libre
  • 2263/4981 Politiques africaines
  • 1007/4981 Fiscalité
  • 179/4981 Art et culture
  • 642/4981 Genre
  • 1680/4981 Point de vue
  • 1045/4981 Commerce électronique
  • 1734/4981 Manifestation
  • 356/4981 Presse en ligne
  • 136/4981 Piratage
  • 214/4981 Téléservices
  • 972/4981 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4981 Environnement/Santé
  • 366/4981 Législation/Réglementation
  • 353/4981 Gouvernance
  • 2047/4981 Portrait/Entretien
  • 150/4981 Radio
  • 811/4981 TIC pour la santé
  • 276/4981 Propriété intellectuelle
  • 66/4981 Langues/Localisation
  • 1203/4981 Médias/Réseaux sociaux
  • 2050/4981 Téléphonie
  • 201/4981 Désengagement de l’Etat
  • 1196/4981 Internet
  • 120/4981 Collectivités locales
  • 474/4981 Dédouanement électronique
  • 1248/4981 Usages et comportements
  • 1061/4981 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 572/4981 Audiovisuel
  • 3158/4981 Transformation digitale
  • 396/4981 Affaire Global Voice
  • 155/4981 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/4981 Service universel
  • 680/4981 Sentel/Tigo
  • 193/4981 Vie politique
  • 1857/4981 Distinction/Nomination
  • 37/4981 Handicapés
  • 699/4981 Enseignement à distance
  • 706/4981 Contenus numériques
  • 615/4981 Gestion de l’ARTP
  • 200/4981 Radios communautaires
  • 1849/4981 Qualité de service
  • 458/4981 Privatisation/Libéralisation
  • 140/4981 SMSI
  • 550/4981 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2792/4981 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/4981 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4981 Internet des objets
  • 174/4981 Free Sénégal
  • 711/4981 Intelligence artificielle
  • 253/4981 Editorial
  • 23/4981 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous