OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mai 2024 > Mali/Groupe Sonatel (Orange) au 1er trimestre 2024 : 96,6 milliards de FCFA (…)

Mali/Groupe Sonatel (Orange) au 1er trimestre 2024 : 96,6 milliards de FCFA de bénéfice

samedi 11 mai 2024

Economie numérique

La Sonatel, société mère de Orange Mali, a publié en début de mois ses résultats consolidés du 1er trimestre 2024 qui affichent un résultat net est de 96,6 milliards de FCFA, soit une hausse de +16,9% par rapport à la même période de l’année écoulée.

A la Sonatel, les résultats du 1er trimestre de l’année 2024 sont marqués par la croissance des revenus et de l’Ebitda tirée par la voix, la data et Orange money, des investissements soutenus associés à une politique de maîtrise des charges efficace.

Côté business, outre la poursuite de la dynamique de croissance sur le mobile, le FBB et le mobile money, il faut noter la croissance à 2 chiffres des revenus et de l’Ebitda avec une croissance de l’Ebitda plus importante que celle du chiffre d’affaires. L’Ebitdaal : (EBITDA after Leases) est un indicateur de la rentabilité financière qui tient compte des charges d’amortissement et d’intérêt relatives aux contrats de location. Il remplace l’EBITDA ajusté.
Pourtant, la Sonatel, en considérant tous les pays où elle est présente à travers ses filiales, n’a pas toujours bénéficié d’un environnement favorable au 1er trimestre 2024. On peut citer des contraintes comme la crise énergétique persistante dans la sous-région, les restrictions sur l’accès à l’internet Mobile en Guinée pendant 3 mois et au Sénégal durant 3 jours.
Côté performances, retenons que la Sonatel a engrangé des revenus à hauteur de 425,4 Milliards FCFA, avec un Résultat net de 96,6 Milliards FCFA, soit +16,9% de croissance, en comparaison au 1er trimestre de l’année écoulée.

L’eCAPEX est de 67,4 milliards FCFA, soit une hausse de +22,1%. Notons que l’eCAPEX correspond aux investissements corporels et incorporels hors licences de télécommunication et hors actifs financés, diminués des prix de cession des actifs incorporels et corporels cédés.

Du côté des opérations, on note une croissance de tous les indicateurs, notamment les parcs 4G et le broadband fixe grâce à la poursuite de la bonne dynamique commerciale et le bon rythme de déploiement de la fibre, avec une hausse des clients du Mobile de 6,2% et une hausse des inscrits Orange Money de 17,8%.

Il convient de rappeler que la Sonatel opère sous le label Orange dans plusieurs pays : Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone. A la fin de l’année 2023, par une consolidation de la croissance grâce à des investissements soutenus, la Sonatel avait réalisé un résultat net consolidé de 331, 748 milliards de FCFA contre 328, 278 milliards en 2022 et 390, 252 milliards de FCFA en 2021.

Déjà, en publiant ses résultats financiers de 2023, la Sonatel prévoyait, comme perspectives pour 2024, la poursuite de l’amélioration de l’expérience de travail de tous les collaborateurs, un socle sur lequel elle s’appuiera pour réaliser des performances opérationnelles et financières.

Par ailleurs, lisait-on dans le document : “Grâce à un plan d’investissement consistant et une efficience opérationnelle renforcée, nous poursuivrons notre stratégie d’opérateur multiservices en accélérant nos leviers de croissance que sont le Très Haut Débit Fixe (Fibre) et Mobile (5G, 4G), et le marché Entreprise. Nous continuerons de renforcer nos positions sur le marché du Mobile Money en nous appuyant sur l’IA et le digital, notre superApp Maxit et en développant de nouveaux produits pour une expérience client améliorée”. Le groupe Sonatel prévenait dès la publication de ses résultats 20233, qu’elle “maintiendra, à travers ses Orange Digital Centers, ses Fondations, et ses initiatives pour l’environnement, son engagement citoyen au profit des populations afin de demeurer un contributeur majeur de l’inclusion numérique, financière et sociale des communautés qu’il sert”.

Les résultats du 1er trimestre 2024 ne contredisent pas ces prévisions, mais attendons la fin de l’année en cours pour mieux en juger.

Amadou Bamba NIANG, Journaliste et Consultant

(Source : Bamada, 11 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous