Malgré la crise sur les appels entrants : L’action Sonatel progresse de 1,61 % en novembre
lundi 26 décembre 2011
Malgré le tumulte autour de la société, avec la crise des appels entrants, l’action Sonatel progresse à la Brvm. En novembre, le titre a fait une petite poussée de 1,61 %, à 126 mille francs Cfa, selon un communiqué de presse.
Avec la crise qui secoue l’entreprise depuis l’application de la surtaxe sur les appels entrants, beaucoup d’analystes tablaient une chute du cours de l’action Sonatel. Que nenni. Le titre se porte bien à la Bourse régionale des valeurs mobilières où il est coté. En effet, selon un communiqué de presse de Cgf Bourse le cours de l’action Sonatel a progressé au mois de novembre. ‘Malgré le tumulte autour de la société sénégalaise de télécommunication (plan d’action intersyndical des travailleurs pour dénoncer le décret sur la surtaxe des appels entrants internationaux), Sonatel Sn progresse, sur le mois de novembre de 1,61 %, à 126 mille francs Cfa’, relève le texte. Cela, au moment où d’autres entreprises du secteur ‘Services publics’, de la Brvm, telles que Onatel Bf et Sode Ci enregistrent des moins-values de 5,73 %, à 41 950 francs Cfa et de 3,41 %, à 17 mille francs Cfa.
Selon le communiqué, le secteur ‘Services publics’, qui représente près de la moitié (48,71 %, à 2,28 milliard de francs Cfa) de la valeur totale des échanges mensuels du marché des actions, enregistre 20 525 titres transigés. Soit seulement 0,62 % des échanges mensuels du marché. Et il est toujours porté par l’action Sonatel avec 17 054 titres négociés, soit 83,09 % du volume sectoriel mensuel.
(...)
Seyni Diop
(Source : Wal Fadjri, 26 décembre 2011)