OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Malawi : la campagne d’identification des abonnés télécoms commence en juillet

Malawi : la campagne d’identification des abonnés télécoms commence en juillet

vendredi 16 mai 2025

Régulation des télécoms

L’adoption des services télécoms connaît une forte croissance en Afrique. Face à la montée des fraudes liées à l’utilisation des cartes SIM, de plus en plus de gouvernements prennent des mesures pour renforcer la sécurité des abonnements mobiles.

Les opérateurs télécoms malawites lanceront à partir de juillet prochain une campagne d’identification des abonnés à leurs services. L’Autorité de régulation des communications du Malawi (MACRA) a déclaré dans un communiqué publié le jeudi 15 mai que les règlements relatifs au processus sont à un stade avancé de développement.

La carte nationale d’identité constitue le seul document reconnu pour l’enregistrement des cartes SIM. Chaque individu ne pourra détenir plus de dix cartes SIM par opérateur mobile. Pour les entreprises, la limite est fixée à 30 cartes SIM par réseau, avec possibilité de révision en fonction des besoins. Les règlements prévoient également des cas particuliers, notamment pour les mineurs, dont les cartes SIM pourront être enregistrées par leurs parents ou tuteurs.

Selon le régulateur télécoms, cette campagne vise à assainir la base de données. Elle intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée marquée par une adoption croissante des services de communications électroniques. Selon DataReportal, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile est passé d’environ 8,6 millions début 2020 à 13,2 millions début 2025. Sur la même période, le nombre d’utilisateurs d’Internet est passé de 2,8 millions à 3,95 millions.

Cette adoption croissante s’accompagne toutefois d’une recrudescence des fraudes exploitant ces canaux de communication. D’après une enquête menée en 2023 par la MACRA, 85,5 % des Malawites ont reçu un appel frauduleux leur demandant de l’argent ou des informations bancaires. Environ 33,4 % ont été victimes de vols d’identité et 18,2 % ont reçu un e-mail frauduleux. Enfin, 12 % ont été touchés par le « SIM swapping », une fraude où le fraudeur fait transférer le numéro de téléphone de la victime à son insu sur une autre carte SIM pour recevoir ses appels, ses SMS et ses codes de sécurité.

En prélude à l’exercice, la MACRA mène des consultations avec les parties prenantes, notamment les leaders communautaires et religieux, afin de sensibiliser le public sur ces règlements avant leur entrée en vigueur. Toutefois, le régulateur télécoms n’a pas donné de précision sur la durée de la campagne d’enregistrement des cartes SIM. Dans les pays africains comme le Nigeria, le Ghana ou le Bénin, où une initiative similaire a été mise en œuvre, les cartes SIM qui n’étaient pas en règle ont été bloquées par les autorités.

Par ailleurs, le Malawi pourrait être confronté à des obstacles similaires à ceux rencontrés dans des pays comme le Nigeria, le Ghana ou la Namibie, où le processus d’identification des abonnés a connu des lenteurs. Parmi les principales difficultés figurent la réticence de certaines autorités locales à autoriser l’installation de centres d’enregistrement, les coupures de courant fréquentes dans les zones reculées qui perturbent les opérations automatisées, le désintérêt ou la résistance de certains abonnés, la transmission d’informations erronées, ainsi que l’absence de pièces d’identité ou de justificatifs de domicile chez de nombreux usagers.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 16 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2258 Régulation des télécoms
  • 173/2258 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2258 Economie numérique
  • 800/2258 Politique nationale
  • 2258/2258 Fintech
  • 253/2258 Noms de domaine
  • 823/2258 Produits et services
  • 728/2258 Faits divers/Contentieux
  • 384/2258 Nouveau site web
  • 2176/2258 Infrastructures
  • 801/2258 TIC pour l’éducation
  • 91/2258 Recherche
  • 121/2258 Projet
  • 1446/2258 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 866/2258 Sonatel/Orange
  • 783/2258 Licences de télécommunications
  • 132/2258 Sudatel/Expresso
  • 461/2258 Régulation des médias
  • 603/2258 Applications
  • 506/2258 Mouvements sociaux
  • 770/2258 Données personnelles
  • 60/2258 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2258 Mouvement consumériste
  • 179/2258 Médias
  • 321/2258 Appels internationaux entrants
  • 709/2258 Formation
  • 46/2258 Logiciel libre
  • 867/2258 Politiques africaines
  • 431/2258 Fiscalité
  • 83/2258 Art et culture
  • 286/2258 Genre
  • 813/2258 Point de vue
  • 482/2258 Commerce électronique
  • 710/2258 Manifestation
  • 160/2258 Presse en ligne
  • 62/2258 Piratage
  • 102/2258 Téléservices
  • 422/2258 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2258 Environnement/Santé
  • 161/2258 Législation/Réglementation
  • 167/2258 Gouvernance
  • 833/2258 Portrait/Entretien
  • 72/2258 Radio
  • 343/2258 TIC pour la santé
  • 133/2258 Propriété intellectuelle
  • 29/2258 Langues/Localisation
  • 505/2258 Médias/Réseaux sociaux
  • 929/2258 Téléphonie
  • 95/2258 Désengagement de l’Etat
  • 490/2258 Internet
  • 57/2258 Collectivités locales
  • 189/2258 Dédouanement électronique
  • 510/2258 Usages et comportements
  • 512/2258 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2258 Audiovisuel
  • 1391/2258 Transformation digitale
  • 191/2258 Affaire Global Voice
  • 76/2258 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2258 Service universel
  • 331/2258 Sentel/Tigo
  • 87/2258 Vie politique
  • 744/2258 Distinction/Nomination
  • 17/2258 Handicapés
  • 339/2258 Enseignement à distance
  • 324/2258 Contenus numériques
  • 292/2258 Gestion de l’ARTP
  • 89/2258 Radios communautaires
  • 832/2258 Qualité de service
  • 212/2258 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2258 SMSI
  • 224/2258 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1320/2258 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2258 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2258 Internet des objets
  • 85/2258 Free Sénégal
  • 199/2258 Intelligence artificielle
  • 99/2258 Editorial
  • 11/2258 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous