OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > Malawi : l’UIT aide le pays à se doter d’une équipe spéciale dédiée à la (…)

Malawi : l’UIT aide le pays à se doter d’une équipe spéciale dédiée à la cyber-sécurité

vendredi 23 mars 2018

Cybersécurité/Cybercriminalité

Dans l’édition 2017 de son Global Cybersecurity Index (GCI), l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) classe le Malawi parmi les mauvais élèves. Le pays n’a pas d’instruments juridiques et techniques en matière de cybersécurité. Il n’a pas de stratégie nationale de cybersécurité, pas de législations sur la cybercriminalité, pas d’équipe d’intervention d’urgence informatique (CERT) nationale ou gouvernementale. Mais depuis la semaine dernière, le pays dispose d’un CERT sectoriel abrité par l’Autorité de régulation des communications du Malawi (MACRA).

La mise sur pied - avec l’expertise technique de l’UIT - de cette équipe spéciale dédiée aux menaces cybercriminelles, est intervenue en marge d’un atelier de trois jours sur les CERT organisé par l’Agence des Nations Unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication.

Les tâches prioritaires d’un CERT sont entre autres ; la centralisation des demandes d’assistance suite aux incidents de sécurité (attaques) sur les réseaux et les systèmes d’information (réception des demandes, analyse des symptômes et éventuelle corrélation des incidents) ; le traitement des alertes et réaction aux attaques informatiques (analyse technique, échange d’informations avec d’autres CERT, contribution à des études techniques spécifiques) ; l’établissement et la maintenance d’une base de donnée des vulnérabilités ; la prévention par diffusion d’informations sur les précautions à prendre pour minimiser les risques d’incident ou au pire leurs conséquences.

Dans un entretien accordé au journal Nyasa Times, Ben Chitsonga, le directeur des finances de MACRA, a expliqué que le CERT travaillera en collaboration avec d’autres cyber-experts dans les banques commerciales, le service de police du Malawi et la Force de défense du Malawi pour résoudre des problèmes de cybercriminalité. Il a déclaré que la « cybercriminalité est réelle et nous devons mettre en place les instruments appropriés pour aller dans la bonne direction. Je sais que certaines institutions ont été touchées par les cybercriminels, mais se taisent de peur de perdre la confiance du public. Nous appelons les entreprises et les particuliers à signaler toute attaque subie ».

(Source : Agence Ecofin, 23 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4451/5306 Régulation des télécoms
  • 352/5306 Télécentres/Cybercentres
  • 3978/5306 Economie numérique
  • 1907/5306 Politique nationale
  • 5306/5306 Fintech
  • 522/5306 Noms de domaine
  • 1771/5306 Produits et services
  • 1477/5306 Faits divers/Contentieux
  • 743/5306 Nouveau site web
  • 4980/5306 Infrastructures
  • 1693/5306 TIC pour l’éducation
  • 189/5306 Recherche
  • 251/5306 Projet
  • 3463/5306 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/5306 Sonatel/Orange
  • 1652/5306 Licences de télécommunications
  • 278/5306 Sudatel/Expresso
  • 1100/5306 Régulation des médias
  • 1469/5306 Applications
  • 1261/5306 Mouvements sociaux
  • 1702/5306 Données personnelles
  • 128/5306 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5306 Mouvement consumériste
  • 362/5306 Médias
  • 661/5306 Appels internationaux entrants
  • 1772/5306 Formation
  • 96/5306 Logiciel libre
  • 2065/5306 Politiques africaines
  • 1115/5306 Fiscalité
  • 166/5306 Art et culture
  • 586/5306 Genre
  • 1686/5306 Point de vue
  • 1128/5306 Commerce électronique
  • 1474/5306 Manifestation
  • 318/5306 Presse en ligne
  • 124/5306 Piratage
  • 210/5306 Téléservices
  • 884/5306 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5306 Environnement/Santé
  • 452/5306 Législation/Réglementation
  • 452/5306 Gouvernance
  • 1826/5306 Portrait/Entretien
  • 145/5306 Radio
  • 803/5306 TIC pour la santé
  • 294/5306 Propriété intellectuelle
  • 60/5306 Langues/Localisation
  • 1058/5306 Médias/Réseaux sociaux
  • 2009/5306 Téléphonie
  • 190/5306 Désengagement de l’Etat
  • 1159/5306 Internet
  • 115/5306 Collectivités locales
  • 393/5306 Dédouanement électronique
  • 1095/5306 Usages et comportements
  • 1052/5306 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5306 Audiovisuel
  • 3422/5306 Transformation digitale
  • 387/5306 Affaire Global Voice
  • 155/5306 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5306 Service universel
  • 673/5306 Sentel/Tigo
  • 185/5306 Vie politique
  • 1649/5306 Distinction/Nomination
  • 35/5306 Handicapés
  • 691/5306 Enseignement à distance
  • 692/5306 Contenus numériques
  • 598/5306 Gestion de l’ARTP
  • 185/5306 Radios communautaires
  • 1765/5306 Qualité de service
  • 433/5306 Privatisation/Libéralisation
  • 158/5306 SMSI
  • 487/5306 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2914/5306 Innovation/Entreprenariat
  • 1353/5306 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5306 Internet des objets
  • 172/5306 Free Sénégal
  • 587/5306 Intelligence artificielle
  • 241/5306 Editorial
  • 22/5306 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous