OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Avril > Maitrise des TIC pour l’amélioration de la compétitivité : IBM appelle au (…)

Maitrise des TIC pour l’amélioration de la compétitivité : IBM appelle au développement des talents

mercredi 28 avril 2010

Economie numérique

L’utilisation de l’internet est devenue incontournable dans la quête effrénée de compétitivité des entreprises. D’où la nécessité d’une meilleure sécurisation des données. Un enjeu qui amène la multinationale IBM qui exerce dans les Technologies de l’information et de la communication à dérouler un agenda dont l’une des options consiste à promouvoir des talents à travers les universités et centres de formation.

IBM Afrique de l’Ouest a ouvert depuis hier, mardi 27 avril à Dakar, une rencontre de deux jours sur l’optimisation des rendements des entreprises par les Technologies de l’information et de la communication (IBM’s Technology Roadshow). Le face à face avec la presse, tenu en marge de cette rencontre, a permis aux responsables d’Ibm Afrique de l’Ouest de dérouler leur agenda au niveau du continent. Un schéma qui, à leur avis, va aider à insuffler un processus d’accélération des initiatives envisagées.

Selon Baba Zoumanigui, vice-président de Software Groupe d’Ibm Afrique sub-saharienne, « dans un monde moderne où la technologie de l’information est au cœur de l’ensemble des décisions et dans lequel Ibm est à l’avant-garde de ces innovations, qu’est ce qu’on peut apporter dans un continent africain qui a un certain nombre de soucis ? » Pour y parvenir, M. Zoumanigui estime qu’« il faut absolument arriver à faire un saut de génération ». A son avis, « on n’est pas obligé de passer par les mêmes étapes que les pays développés. On peut récupérer les pratiques les plus positives expérimentées dans d’autres pays pour les amener au niveau de nos pays de manière à leur donner le bénéfice de l’expérience accumulée au fil des ans ». En plus de cela, le vice-président Ibm Afrique sub-saharienne soutient la nécessité de « contribuer au développement des talents en nous associant aux universités et en mettant en place des programmes de partenariat permettant de développer les compétences autour des technologies qui sont pertinentes à ce continent ».

Aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, « les étudiants qui sortent des écoles arrivent avec une certaine compétence académique qu’il faudrait modeler à la réalité de l’entreprise ». Pour M. Zoumanigui, « avant d’arriver sur le marché du travail, il faut se demander ce qu’on peut faire. C’est là-dessus que nous mettons à disposition des universités avec lesquelles nous signons un accord de partenariat à la fois des technologies et des méthodes qui permettent à des élèves de connaître ces technologies avant même de sortir du cursus scolaire ». A son avis, « plus nous créerons des gens compétents au sortir des universités, plus les entreprises qui ont besoin de ces compétences s’en servent plutôt que d’aller à l’extérieur ».

Sur cette même lancée, le directeur technique Ibm Afrique sub-saharienne, Dr C. Tidiane Sow, ajoute : « nous pensons qu’il nous faut des programmes adaptés au niveau des universités pour qu’à la sortie des étudiants, on ait un réseau de gens compétents qui puissent être directement exploitable à l’entreprise ». Dans ce cadre il a évoqué le programme Academy Initiative qu’Ibm initié avec différentes universités dont celle de Dakar avec l’École supérieure polytechnique (Esp, ancien Ensut). Dans ce cadre, a précisé M. Sow, « nous avons déterminé avec eux un certain nombre de programmes et modules d’études qui voudraient que nos étudiants soient certifiés ou compétents là-dessus et nous, nous fournissons tous les enseignants nécessaires ». Ce qui va permettre à former des formateurs qui, à leur tour, vont se charger de l’initiation des étudiants. Le directeur technique Ibm Afrique sub-saharienne estime que cette démarche va faciliter la mise en place d’un tissu de compétences qui devrait contribuer à aider les entreprises de la place à se développer dans le cadre d’un logiciel.

« Nous devons accompagner les clients dans leur projet de développement en mettant à leur disposition des partenaires potentiels qui soient compétents, reconnus et qui apportent des services dont ils sont besoin », poursuit le vice-président de Software Groupe d’Ibm Afrique sub-saharienne.

Cette nécessité d’asseoir les compétences concerne ainsi les partenaires commerciaux qui assurent plus de 95 % des opérations Ibm dans les régions comme l’Afrique de l’Ouest.

Bacary Dabo

(Source : Sud Quotidien, 28 avril 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2205 Régulation des télécoms
  • 174/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1545/2205 Economie numérique
  • 806/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 257/2205 Noms de domaine
  • 814/2205 Produits et services
  • 692/2205 Faits divers/Contentieux
  • 359/2205 Nouveau site web
  • 2154/2205 Infrastructures
  • 791/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1395/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2205 Sonatel/Orange
  • 774/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 462/2205 Régulation des médias
  • 600/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 767/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 698/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 847/2205 Politiques africaines
  • 409/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 285/2205 Genre
  • 699/2205 Point de vue
  • 482/2205 Commerce électronique
  • 698/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 427/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 836/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 503/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 484/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 189/2205 Dédouanement électronique
  • 498/2205 Usages et comportements
  • 511/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1352/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 800/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 224/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 180/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous