MainOne, une société d’Equinix, accueille la communauté africaine du peering lors de l’Forum africain du peering et de l’interconnexion (AfPIF) 2023 au Ghana
jeudi 31 août 2023
MainOne réaffirme son engagement envers la croissance d’Internet en Afrique en accueillant avec succès la 12e édition du Forum africain du peering et de l’interconnexion (AfPIF) à Accra, au Ghana, la semaine dernière.
L’événement, co-organisé par la Société Internet (ISOC) et l’Association africaine des IXP (AFIX), a réuni un nombre impressionnant de leaders de l’industrie mondiale et locale, de régulateurs et d’intervenants qui font progresser le paysage numérique de l’Afrique et renforcent la connectivité à travers le continent.
Emmanuel Kwarteng, directeur national du Ghana chez MainOne, une société d’Equinix, a souligné l’importance de l’AfPIF 2023 dans la promotion de la collaboration au sein de l’écosystème numérique de l’Afrique. « À une époque de progrès technologiques rapides, Internet et le contenu ont émergé comme deux piliers majeurs de la société moderne, transcendant les frontières géographiques et révolutionnant la manière dont nous faisons des affaires, communiquons, apprenons et interagissons avec le monde qui nous entoure », a déclaré Kwarteng. « Nous ne pouvons pas surestimer le rôle critique que joue l’interconnexion pour améliorer la portée, la fiabilité et l’efficacité de ce nouveau mode de vie numérique. En collaborant avec la Société Internet sur la vision partagée d’une société Internet inclusive et interconnectée pour le continent, nous croyons que les partenariats transformateurs formés ici créeront de la valeur pour une Afrique plus connectée. »
Les intervenants distingués lors de l’événement comprenaient l’honorable Ursula Owusu-Ekuful, ministre des Communications et de la Numérisation du Ghana ; le professeur Ezer Osei-Yeboah Boateng, directeur général adjoint de l’Autorité nationale des communications du Ghana ; et le professeur Nii Quaynor, largement connu sous le nom de « Père de l’Internet au Ghana ». La ministre a souligné la nécessité d’un écosystème d’interconnexion solide pour le fonctionnement efficace des initiatives numériques du pays. « Cela permettra le trafic local et encouragera les TIC, ce qui est crucial pour tout pays souhaitant participer pleinement à l’économie Internet mondiale. Cela améliorera l’expérience des utilisateurs finaux, réduira les coûts d’accès et encouragera la croissance des écosystèmes Internet régionaux », a noté la ministre. Elle a également souligné l’importance de soutenir l’agrégation du trafic Internet dans les nœuds d’interconnexion à travers l’Afrique, ce qui attirerait les opérateurs internationaux pour établir leurs points de présence (POPs) dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Le rôle de MainOne en tant qu’hôte de l’AfPIF 2023 et son engagement actif dans la promotion des interconnexions s’alignent sur sa mission plus large de stimuler la transformation numérique en Afrique de l’Ouest. Cet engagement a été renforcé alors que le Ghana Internet Exchange (GIX) et MainOne, une société d’Equinix au Ghana, ont consolidé leur partenariat en annonçant l’extension du réseau GIX au centre de données MDXi Appolonia lors de l’événement. MainOne continue de prendre la tête des investissements dans le développement des infrastructures et la construction de nouveaux datacenters dans la région de l’Afrique de l’Ouest et s’apprête à inaugurer l’expansion de son datacenter au VITIB en Côte d’Ivoire avant la fin de cette année.
(Source : MainOne, 31 août 2023)