OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > MainOne en Côte d’Ivoire : 2 ans au service du développement de l’écosystème (…)

MainOne en Côte d’Ivoire : 2 ans au service du développement de l’écosystème numérique dans la sous-région

jeudi 14 octobre 2021

Infrastructures

En octobre 2019, MainOne a prolongé son câble sous-marin de 7 000 km reliant l’Afrique à l’Europe jusqu’à la côte de Grand-Bassam avec l’objectif de démocratiser l’accès à l’Internet haut débit en Côte d’Ivoire et dans les pays voisins.

Conformément à la licence opérateur obtenue en 2018 et suite aux différentes autorisations délivrées par les autorités ivoiriennes compétentes, l’atterrissement effectif du câble sous-marin des profondeurs de l’océan Atlantique jusqu’à la chambre de plage située à Grand-Bassam a eu lieu le jeudi 3 octobre 2019.

L’impact de l’atterrissement du câble sous-marin en Côte d’Ivoire

Augmentation de l’offre de capacité internationale

La présence du câble sous-marin de MainOne en Côte d’Ivoire d’une capacité initiale de 100 Gbps extensible à 1Tbps a considérablement augmenté l’offre de capacité Internet disponible dans le pays. Cette augmentation de l’offre a eu pour conséquence immédiate de faire baisser les prix des capacités internationales sur le marché ivoirien.

Amélioration de la qualité de service

Le câble sous-marin de MainOne a fourni 100 % de disponibilité depuis son lancement en Côte d’Ivoire. Ce niveau de disponibilité, le plus élevé du marché, garantit aux Ivoiriens un accès Internet haut débit sans interruption à tout moment.

Environnement de connectivité ouvert à tous

La station d’atterrissement du câble sous-marin MainOne offre un environnement de connectivité neutre accessible à tous les opérateurs pour accéder à la capacité internationale et favoriser l’interconnexion entre les différents réseaux en Côte d’Ivoire.

A ce jour, tous les principaux opérateurs mobiles et Internet de Côte d’Ivoire sont interconnectés à la station câblée de MainOne au VITIB.

Un Data Center directement connecté à la source Internet

MainOne a construit un data center neutre modulaire à la pointe de la technologie directement connecté à la station d’atterrissement du câble sous-marin. Ce data center fournit un hébergement local de données aux consommateurs en Côte d’Ivoire, ainsi qu’une faible latence pour se connecter à d’autres data centers mondiaux via le système de câble MainOne.

Le data center MainOne propose des services de colocation avec le plus haut niveau de disponibilité du marché dans un environnement de connectivité optimale.

Activation du point d’échange Internet sous-régional

Suite à sa connexion au point d’échange Internet national CIVIX, MainOne a activé l’accès au point d’échange Internet sous-régional, WAF-IX, qui permet aux opérateurs locaux d’accéder aux contenus sous-régionaux et internationaux hébergés dans le data center de MainOne au Nigéria.

Intégration régionale entre les pays francophones et anglophones

L’atterrissement du câble sous-marin MainOne au Nigéria, au Ghana, au Sénégal et en Côte d’Ivoire établit un véritable pont de communication entre les pays francophones et anglophones de la CEDEAO renforçant ainsi l’intégration économique sous-régionale.

MainOne a ouvert des routes directes vers la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Ghana, le Nigéria et le Cameroun.

Nous remercions les Autorités ivoiriennes, les parties prenantes, les partenaires et les clients de nous avoir fait confiance et de nous avoir donné l’opportunité d’accompagner le développement de l’économie numérique dans la région à travers des investissements dans les infrastructures.

(Source : Main One, 14 ocotbre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4463/5289 Régulation des télécoms
  • 359/5289 Télécentres/Cybercentres
  • 3345/5289 Economie numérique
  • 1969/5289 Politique nationale
  • 5289/5289 Fintech
  • 527/5289 Noms de domaine
  • 1747/5289 Produits et services
  • 1595/5289 Faits divers/Contentieux
  • 760/5289 Nouveau site web
  • 4755/5289 Infrastructures
  • 1755/5289 TIC pour l’éducation
  • 228/5289 Recherche
  • 254/5289 Projet
  • 3589/5289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1891/5289 Sonatel/Orange
  • 1638/5289 Licences de télécommunications
  • 293/5289 Sudatel/Expresso
  • 950/5289 Régulation des médias
  • 1296/5289 Applications
  • 1040/5289 Mouvements sociaux
  • 1611/5289 Données personnelles
  • 136/5289 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5289 Mouvement consumériste
  • 381/5289 Médias
  • 672/5289 Appels internationaux entrants
  • 1684/5289 Formation
  • 97/5289 Logiciel libre
  • 2056/5289 Politiques africaines
  • 994/5289 Fiscalité
  • 173/5289 Art et culture
  • 585/5289 Genre
  • 1668/5289 Point de vue
  • 1035/5289 Commerce électronique
  • 1495/5289 Manifestation
  • 333/5289 Presse en ligne
  • 126/5289 Piratage
  • 211/5289 Téléservices
  • 940/5289 Biométrie/Identité numérique
  • 319/5289 Environnement/Santé
  • 335/5289 Législation/Réglementation
  • 343/5289 Gouvernance
  • 1801/5289 Portrait/Entretien
  • 151/5289 Radio
  • 780/5289 TIC pour la santé
  • 274/5289 Propriété intellectuelle
  • 60/5289 Langues/Localisation
  • 1051/5289 Médias/Réseaux sociaux
  • 1974/5289 Téléphonie
  • 192/5289 Désengagement de l’Etat
  • 1085/5289 Internet
  • 120/5289 Collectivités locales
  • 403/5289 Dédouanement électronique
  • 1156/5289 Usages et comportements
  • 1071/5289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 579/5289 Audiovisuel
  • 3233/5289 Transformation digitale
  • 392/5289 Affaire Global Voice
  • 157/5289 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/5289 Service universel
  • 673/5289 Sentel/Tigo
  • 178/5289 Vie politique
  • 1584/5289 Distinction/Nomination
  • 36/5289 Handicapés
  • 702/5289 Enseignement à distance
  • 821/5289 Contenus numériques
  • 613/5289 Gestion de l’ARTP
  • 192/5289 Radios communautaires
  • 1749/5289 Qualité de service
  • 447/5289 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5289 SMSI
  • 506/5289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2788/5289 Innovation/Entreprenariat
  • 1361/5289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5289 Internet des objets
  • 175/5289 Free Sénégal
  • 661/5289 Intelligence artificielle
  • 201/5289 Editorial
  • 28/5289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous