Les autorités malgaches par le biais du ministère du développement numérique, des postes et des télécommunications (MDNPT) comptent lancer avant la fin de cette année, l’Institut national du digital pour assurer la formation des jeunes aux métiers du numérique.
« Former le capital compétent de demain, capable d’accompagner la transformation numérique » du Madagascar, c’est entre autres, l’objectif du ministère du développement numérique, des postes et des télécommunications (MDNPT). Dans cette perspective, il ambitionne de lancer cette année l’Institut national du digital. Cette annonce a été faite par M. Tahina Michel Razafindramalo, ministre de tutelle.
Se familiariser avec l’IA
Cette institution, dont le lancement est prévu dans le courant de l’année, vise à former environ 3000 jeunes par an, un chiffre significatif pour un pays qui place la formation aux technologies émergentes au cœur de ses priorités. Cependant, pour atteindre cet objectif, le ministre du développement numérique sollicite « la collaboration de tous les acteurs » de l’écosystème numérique. Il encourage également « les opérateurs économiques à se familiariser avec l’intelligence artificielle, afin de positionner Madagascar en tant que leader régional dans ce domaine, dans la zone de l’Océan Indien ».
Depuis quelques années, Madagascar ambitionne de construire un écosystème numérique solide pour stimuler sa croissance économique et son marché du travail. En 2023, le pays a accueilli la douzième édition des Assises de la transformation digitale en Afrique (ATDA). Le lancement prévu de l’Institut national du digital s’inscrit dans la politique gouvernementale visant à améliorer l’accès et la qualité de la formation avancée et spécialisée en informatique sur l’ensemble du territoire.
En mars dernier, le ministère du développement numérique a annoncé son intention de former des employés des secteurs public et privé, ainsi que des jeunes, en mettant particulièrement l’accent sur 15 métiers émergents de l’informatique. Parmi ces métiers figurent le développement de logiciels, l’architecture cloud, l’ingénierie des données et la cybersécurité.
Enock Bulonza
(Source : CIO Mag, 27 avril 2024)