OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Madagascar : un diagnostic pour structurer le développement numérique

Madagascar : un diagnostic pour structurer le développement numérique

mardi 4 mars 2025

Politiques africaines

Pour réussir la transformation numérique, il est essentiel d’identifier les défis et de mettre en œuvre des solutions adaptées. À Madagascar, l’accès limité aux infrastructures, le coût élevé de la connectivité et la pénurie de compétences numériques constituent des obstacles majeurs à surmonter.

Madagascar souhaite mettre en place une stratégie efficace pour s’intégrer pleinement dans l’économie numérique. Dans cette optique, le ministère du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a lancé, le jeudi 27 février à Antsirabe, une évaluation de l’état de préparation numérique ou Digital Readiness Assessment (DRA). Ce dispositif a pour but de dresser un diagnostic complet du secteur et d’identifier les actions prioritaires pour combler les retards.

Des défis liés à la couverture Internet et à la connectivité

Ces dernières années, Madagascar a fait des progrès significatifs, notamment grâce au développement du mobile money et à l’essor des start-up technologiques locales. Cependant, plusieurs défis demeurent. Le pays continue de faire face à des obstacles structurels majeurs tels que l’accès limité aux infrastructures numériques, un coût de la connectivité élevé et une fracture numérique en termes de compétences.

Selon les données de DataReportal, en janvier 2024, le taux de pénétration d’Internet à Madagascar était de 20,6 %, avec 6,31 millions d’utilisateurs pour une population totale de 30,68 millions. Toutefois, cette couverture reste inégale, particulièrement dans les zones rurales. En ce qui concerne le coût de la connectivité, le gouvernement malgache a annoncé en octobre dernier son intention de réduire les tarifs des services de télécommunications afin d’améliorer l’accès de la population à Internet. Malgré ces efforts, le coût de l’accès à Internet mobile représente encore 15,5 % du revenu national brut (RNB) mensuel par habitant, bien au-delà de la recommandation de l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui préconise un seuil de 2 % du RNB mensuel par habitant.

La fracture numérique en termes de compétences constitue également un frein majeur. Le Plan stratégique du numérique 2023-2028 souligne qu’il manque environ 40 000 techniciens spécialisés pour permettre une transformation numérique effective du pays. Dans ce contexte, le ministère du Développement numérique a lancé un programme visant à former 6000 personnes aux métiers émergents du numérique sur les trois prochaines années, afin de répondre à ce besoin urgent.

Une feuille de route pour accélérer la transformation numérique

Pour relever ces défis, la DRA représente une première étape fondamentale. Cette évaluation repose sur cinq piliers clés : la connectivité, pour renforcer les infrastructures et réduire la fracture numérique ; la gouvernance, afin d’améliorer la coordination entre les acteurs du secteur ; la réglementation, pour créer un cadre juridique adapté à l’économie numérique ; les entreprises, pour encourager l’innovation et l’entrepreneuriat technologique ; et le capital humain, un investissement dans la formation aux compétences numériques.

La DRA ne se limite pas à une simple évaluation de la situation. Il constitue également la base d’une feuille de route stratégique, alignée sur les priorités de développement durable de Madagascar. Grâce à cette évaluation, le pays espère définir une vision numérique cohérente, qui non seulement accélérera sa transformation, mais contribuera également à réduire les inégalités d’accès aux opportunités offertes par le numérique.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 4 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4468/5282 Régulation des télécoms
  • 358/5282 Télécentres/Cybercentres
  • 3526/5282 Economie numérique
  • 2008/5282 Politique nationale
  • 5282/5282 Fintech
  • 523/5282 Noms de domaine
  • 1863/5282 Produits et services
  • 1574/5282 Faits divers/Contentieux
  • 765/5282 Nouveau site web
  • 4946/5282 Infrastructures
  • 1818/5282 TIC pour l’éducation
  • 235/5282 Recherche
  • 247/5282 Projet
  • 3576/5282 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1892/5282 Sonatel/Orange
  • 1649/5282 Licences de télécommunications
  • 284/5282 Sudatel/Expresso
  • 972/5282 Régulation des médias
  • 1319/5282 Applications
  • 1038/5282 Mouvements sociaux
  • 1668/5282 Données personnelles
  • 135/5282 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5282 Mouvement consumériste
  • 369/5282 Médias
  • 667/5282 Appels internationaux entrants
  • 1723/5282 Formation
  • 95/5282 Logiciel libre
  • 2112/5282 Politiques africaines
  • 962/5282 Fiscalité
  • 170/5282 Art et culture
  • 599/5282 Genre
  • 1610/5282 Point de vue
  • 1047/5282 Commerce électronique
  • 1586/5282 Manifestation
  • 329/5282 Presse en ligne
  • 128/5282 Piratage
  • 216/5282 Téléservices
  • 941/5282 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5282 Environnement/Santé
  • 356/5282 Législation/Réglementation
  • 350/5282 Gouvernance
  • 1826/5282 Portrait/Entretien
  • 145/5282 Radio
  • 826/5282 TIC pour la santé
  • 274/5282 Propriété intellectuelle
  • 63/5282 Langues/Localisation
  • 1088/5282 Médias/Réseaux sociaux
  • 2087/5282 Téléphonie
  • 193/5282 Désengagement de l’Etat
  • 1094/5282 Internet
  • 120/5282 Collectivités locales
  • 484/5282 Dédouanement électronique
  • 1107/5282 Usages et comportements
  • 1084/5282 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/5282 Audiovisuel
  • 3261/5282 Transformation digitale
  • 391/5282 Affaire Global Voice
  • 159/5282 Géomatique/Géolocalisation
  • 328/5282 Service universel
  • 684/5282 Sentel/Tigo
  • 180/5282 Vie politique
  • 1570/5282 Distinction/Nomination
  • 39/5282 Handicapés
  • 788/5282 Enseignement à distance
  • 890/5282 Contenus numériques
  • 611/5282 Gestion de l’ARTP
  • 202/5282 Radios communautaires
  • 1769/5282 Qualité de service
  • 459/5282 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5282 SMSI
  • 507/5282 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2891/5282 Innovation/Entreprenariat
  • 1377/5282 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 57/5282 Internet des objets
  • 178/5282 Free Sénégal
  • 579/5282 Intelligence artificielle
  • 284/5282 Editorial
  • 28/5282 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous