Madagascar se projette en hub international d’intelligence artificielle
lundi 3 juin 2024
Le gouvernement malgache s’est engagé à faire profiter le pays des bénéfices de la révolution technologique. En parallèle du développement des infrastructures, il met également l’accent sur la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.
Madagascar ambitionne de créer un institut international d’intelligence artificielle appliquée pour l’océan Indien. Une convention de partenariat, visant à lancer l’étude de faisabilité de ce projet, a été signée le vendredi 31 mai à Marrakech entre Tahina Razafindramalo (photo, à droite), ministre malgache du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, et Serge Miranda (photo, à gauche), professeur à l’Université Côte d’Azur et à l’École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) en France.
Selon le département ministériel, « la création de cet institut stimulera l’innovation et la croissance économique à Madagascar, tout en offrant des opportunités accrues en matière d’éducation et d’emplois de qualité. Cette initiative démontre également que le partenariat public-privé peut être bénéfique pour les pays émergents ».
Ce projet rassemble les sociétés DATUM Consulting - Groupe ArkeUp, l’école ESTIA et le ministère chargé du Développement numérique. L’institut s’aligne avec la vision stratégique du pays en matière d’économie numérique, visant à propulser Madagascar comme un acteur clé dans le domaine de l’IA au sein de la sous-région. Il fait partie intégrante du Plan stratégique du numérique (PSN) 2023-2028, lequel souligne que le pays souffre d’un déficit de 40 000 techniciens, indispensables à la réalisation d’une véritable transformation numérique sur le territoire.
L’étude de faisabilité du projet devrait permettre d’identifier les besoins spécifiques, les ressources nécessaires ainsi que les étapes clés pour la mise en œuvre de l’institut. Elle évaluera également les impacts économiques, éducatifs et sociaux de l’initiative, tout en tenant compte des défis et des opportunités liés à l’intégration de l’IA dans les différents secteurs économiques et sociaux de Madagascar. Ce projet ambitieux vise non seulement à combler le déficit de compétences techniques, mais aussi à positionner Madagascar comme un centre d’excellence en intelligence artificielle dans la région de l’océan Indien.
(Source : WeAreTechAfrica, 3 juin 2024)