Madagascar : Orange réaffirme son engagement pour les TIC afin d’améliorer la formation aux Sciences
samedi 28 août 2021
Orange Madagascar passera par les TIC pour une amélioration de l’enseignement et l’apprentissage des sciences dans la Grande île. Engagement renouvelé sur son site, mardi 24 août 2021. Madagascar est l’un des 16 pays pauvres bénéficiaires de l’aide française. Elle sera possible avec la concrétisation du projet de l’ONG Accesmad. L’ONG française, agit pour le développement de l’éducation scientifique et technique à Madagascar, dans le cadre du programme Educmad (Education à Madagascar).
« Sa mission est de former des professeurs à l’utilisation de la médiathèque, ainsi que des élèves capables, sur la durée, d’exercer des métiers dont le pays a grand besoin : ingénieurs, techniciens, informaticiens, chercheurs ». Le projet tombe à point nommé, tant les jeunes malgaches sont attirés de moins à moins par les sirènes de la Science. De plus, les récents résultats du baccalauréat, depuis une dizaine d’années, sont peu reluisants, avec un taux de réussite qui marque le pas ; 40% depuis une dizaine d’années, selon le plan sectoriel éducation 2017.
L’Agence française de Développement finance le projet de l’ONG Accesmad à hauteur de 200.000 euros. Une centaine de lycées public et privé sur 13 régions du pays en bénéficient, chaque année. Le projet s’adosse sur trois pans : La mise à disposition des ressources éducatives numériques (médiathèque), disponibles hors connexion internet ; la promotion des TIC à travers la formation des enseignants ; et la fourniture du matériel informatique.
Le projet de l’ONG Accesmad est consécutif au projet « Amélioration de la Qualité de l’Education » (Aquem). Il est réalisé en partenariat avec deux associations : IVO Siansa, association de droit malgache, composée d’enseignants en exercice, en charge de la partie pédagogique (création de ressources éducatives, formation, animation d’évènements scientifiques) et GREF, association de droit français, spécialisée sur le champ pédagogique. Le projet Aquem était Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Etat Malagasy à 12millions d’euros. Il visait aussi à assurer une éducation de qualité sur une durée de trois ans (2015-2018).
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 28 août 2021)