Madagascar modernise ses douanes avec un nouveau système numérique
vendredi 6 décembre 2024
Les douanes malgaches ont mis en place un plan stratégique pour moderniser leur système. Les autorités ont eu recours à divers partenaires techniques et financiers pour la réalisation des projets contenus dans ledit plan.
La direction générale des douanes (DGD) de Madagascar a inauguré, le mercredi 4 décembre, à Antaninarenina, le projet de modernisation du système de dédouanement électronique. Exécuté en partenariat avec le Korea Customs Service (KCS), il a pour objectif d’offrir un service douanier efficace et aligné sur les standards mondiaux.
L’infrastructure est composée d’un système d’évaluation des risques optimisé (ERA) qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour cibler efficacement les marchandises tout en réduisant les délais de traitement, d’un data warehouse qui facilite des analyses stratégiques permettant des décisions rapides et éclairées, et d’un système de gestion des ressources humaines (SIRH) qui numérise entièrement la gestion des effectifs, contribuant ainsi à une meilleure allocation des compétences et des ressources humaines.
Cette initiative s’aligne sur les priorités définies dans le Plan stratégique des douanes malgaches 2020-2023, qui met l’accent sur trois axes essentiels : le renforcement de la sécurité et de la sûreté, l’amélioration du développement organisationnel et l’investissement dans le capital humain. Elle fait suite au partenariat signé le 30 août 2022 entre le gouvernement de la République de Corée et la DGD, qui vise à appuyer le plan stratégique de la DGD à travers le financement de trois projets, pour un montant total de 5 163 000 $, sur une période de quatre ans.
Pour Ernest Lainkana Zafivanona, directeur général des douanes, le nouveau système permettra « d’améliorer la transparence et l’efficacité des opérations douanières ainsi que de réduire les coûts de dédouanement, de garantir une meilleure mobilisation des ressources humaines, de renforcer la sécurisation des recettes douanières, stimulant la compétitivité économique, et d’accroître la coopération technologique entre Madagascar et la Corée du Sud ». Par ailleurs, il faut souligner que la formation et la montée en compétences des agents sont nécessaires pour accompagner ces transformations.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 6 décembre 2024)