Madagascar : les opérateurs télécoms acceptent enfin de baisser les prix d’Internet
mardi 2 décembre 2025
Les dépenses mensuelles des Malgaches en Internet mobile sont trois fois supérieures au standard fixé par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Les consommateurs s’en plaignent de façon récurrente.
Les opérateurs télécoms malgaches ont finalement accepté de baisser les tarifs des services Internet, applicables dès cette semaine, après un bras de fer avec les autorités, qui avaient même brandi la menace de sanctions. C’est ce qu’a révélé le ministère du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications (MDNPT) dans un communiqué publié le lundi 1er décembre.
Selon le ministre Mahefa Andriamampiadana (photo), l’ampleur de cette baisse sera déterminée par chaque opérateur selon ses capacités techniques et économiques. Il a notamment indiqué que, pour l’Internet fixe, le modèle fondé uniquement sur le prix du gigaoctet ne devrait plus prévaloir, car il pénalise les petits consommateurs. Il a appelé à un changement de logique, en privilégiant désormais une tarification fondée sur la qualité, la vitesse et la stabilité de la connexion, comme c’est le cas dans de nombreux pays à travers le monde.
Par ailleurs, les deux parties semblent avoir trouvé un terrain d’entente sur la question de l’allègement fiscal évalué à 215 milliards d’ariary (48 millions USD), initialement érigé en condition préalable imposée par les opérateurs télécoms. Alors que le gouvernement était catégorique dans sa position de ne pas y céder, il dit désormais ne pas s’y opposer, à condition que cela n’affecte pas le budget de l’État. Les opérateurs télécoms avaient déjà déclaré cela, en plus de s’être engagés à verser 400 milliards d’ariary d’impôts en 2026.
« Dans cette perspective, il leur est aussi demandé de réinvestir les montants économisés afin d’améliorer la qualité des services, notamment à travers la mise en place de tarifs accessibles au plus grand nombre, l’amélioration et le maintien de la vitesse de connexion, ainsi que le renforcement des investissements », a ajouté le MDNPT dans son communiqué.
Pour rappel, le gouvernement malgache avait engagé depuis plusieurs mois un processus visant à réduire les coûts d’Internet pour la population. L’exécutif a intensifié la pression sur les opérateurs télécoms la semaine dernière, alors que la presse locale rapporte que des voix se sont élevées sur les réseaux sociaux contre les trois principaux opérateurs télécoms du pays (Yas, Airtel et Orange) et réclamaient la baisse des tarifs Internet.
À Madagascar, les dépenses mensuelles pour l’Internet mobile représentaient 6,28 % du revenu national brut par habitant en 2023, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). Si cela montre une baisse par rapport aux 52 % enregistrés en 2014, ce prix reste supérieur au seuil d’abordabilité de 2 % fixé par l’organisation. À titre comparatif, ce ratio s’établit à 4,48 % en Afrique et 1,24 % dans le monde. Le pays comptait, au début de l’année, 6,6 millions d’utilisateurs Internet pour un taux de pénétration de 20,4 %, selon DataReportal.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2025)
OSIRIS