OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Madagascar : Le frais d’accès à internet à baisser

Madagascar : Le frais d’accès à internet à baisser

lundi 22 janvier 2024

Internet

L’État compte rendre les coûts d’internet plus abordables et augmenter le nombre d’usagers. On compte ainsi baisser les prix à moins de un dollar.

Toujours plus bas. Les prix d’internet, bien que relativement en dessous de la moyenne africaine sont quasi-inabordables pour une grande partie de la population du pays. L’État compte ainsi diminuer les coûts d’internet, notamment ceux du giga mobile pour les mois à venir. D’après les explications fournies par le ministère du Développement numérique, de la transformation digitale et des postes, la Grande île vise à réduire « au plus bas possible » les prix d’internet.

Ainsi, les coûts seront négociés pour atteindre « Moins de un dollar » comme l’indique Tahina Razafindramalo, ministre du Développement numérique, de la transformation digitale et des postes. Selon le membre du gouvernement, des négociations auraient déjà été engagées dans ce sens entre l’État et les opérateurs oeuvrant dans le pays. « En 2021 à Madagascar, le coût de l’internet était de 3,5 dollars le giga mobile. Les années suivantes, jusqu’en 2023, nous étions à 1,5 dollars et cette année, nous allons essayer de faire baisser ces coûts en dessous de 1 dollar », explique-t-il. Selon les chiffres publiés par « We Are Social » et Kepios qui ont réalisé une étude sur l’usage d’internet dans le pays, 22,3% de la population malgache est connectée à internet.

Libéralisation

Malgré la qualité et le débit des services internet dans le pays (30,27 mb/s de débit médian), cela ne suffit pas, surtout en termes de connectivité à grande échelle. Les tarifs proposés par les opérateurs sont loin d’être abordables pour la majorité. Actuellement, la Grande île recense près de 4 millions d’utilisateurs de l’internet mobile. La mise en place d’une connectivité plus poussée sera peut-être l’occasion de vulgariser l’utilisation de celui-ci. « Notre but est de doubler le nombre des usagers d’internet sur les cinq prochaines années. Ce que l’on souhaite pour les années à venir c’est d’avoir 50% d’usagers d’internet », confie le ministre du Développement numérique.

Libéralisation. L’heure est au dynamisme et à la libéralisation du secteur. Certains opérateurs se sont d’ailleurs lancés dans l’achat de plusieurs licences globales. Un engagement plus poussé, mais aussi toute une acrobatie vis à vis des opérateurs. « Comme je l’ai dit, j’aimerais baisser jusqu’à deux centimes de dollars les prix d’internet, mais je ne pourrais pas dire à Orange ou à Airtel d’investir des millions de dollars en licence puis mettre en place 5000 kilomètres de fibre optique alors qu’un kilomètre coûte 15 000 dollars. Ce serait des millions d’investissement en plus », confirme le MNDPT. Par ailleurs, la libéralisation est aussi un des moyens de faire baisser les coûts d’internet. Parlant de licences globales, un troisième opérateur serait autorisé à déployer la fibre optique. Une preuve que la libéralisation du secteur Télécom, bien qu’encore sujette à de nombreux débats, devient de plus en plus effective.

Itamara Randriamamonjy

(Source : L’Express de Madagascar, 22 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2252/2712 Régulation des télécoms
  • 192/2712 Télécentres/Cybercentres
  • 1805/2712 Economie numérique
  • 1088/2712 Politique nationale
  • 2712/2712 Fintech
  • 269/2712 Noms de domaine
  • 933/2712 Produits et services
  • 783/2712 Faits divers/Contentieux
  • 379/2712 Nouveau site web
  • 2515/2712 Infrastructures
  • 931/2712 TIC pour l’éducation
  • 126/2712 Recherche
  • 129/2712 Projet
  • 1907/2712 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 975/2712 Sonatel/Orange
  • 846/2712 Licences de télécommunications
  • 141/2712 Sudatel/Expresso
  • 490/2712 Régulation des médias
  • 661/2712 Applications
  • 532/2712 Mouvements sociaux
  • 843/2712 Données personnelles
  • 76/2712 Big Data/Données ouvertes
  • 311/2712 Mouvement consumériste
  • 186/2712 Médias
  • 336/2712 Appels internationaux entrants
  • 899/2712 Formation
  • 54/2712 Logiciel libre
  • 1128/2712 Politiques africaines
  • 496/2712 Fiscalité
  • 91/2712 Art et culture
  • 302/2712 Genre
  • 852/2712 Point de vue
  • 549/2712 Commerce électronique
  • 820/2712 Manifestation
  • 172/2712 Presse en ligne
  • 73/2712 Piratage
  • 106/2712 Téléservices
  • 476/2712 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2712 Environnement/Santé
  • 180/2712 Législation/Réglementation
  • 174/2712 Gouvernance
  • 942/2712 Portrait/Entretien
  • 73/2712 Radio
  • 424/2712 TIC pour la santé
  • 137/2712 Propriété intellectuelle
  • 33/2712 Langues/Localisation
  • 536/2712 Médias/Réseaux sociaux
  • 1044/2712 Téléphonie
  • 102/2712 Désengagement de l’Etat
  • 570/2712 Internet
  • 64/2712 Collectivités locales
  • 249/2712 Dédouanement électronique
  • 568/2712 Usages et comportements
  • 545/2712 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 284/2712 Audiovisuel
  • 1656/2712 Transformation digitale
  • 205/2712 Affaire Global Voice
  • 89/2712 Géomatique/Géolocalisation
  • 169/2712 Service universel
  • 345/2712 Sentel/Tigo
  • 96/2712 Vie politique
  • 790/2712 Distinction/Nomination
  • 24/2712 Handicapés
  • 414/2712 Enseignement à distance
  • 478/2712 Contenus numériques
  • 309/2712 Gestion de l’ARTP
  • 95/2712 Radios communautaires
  • 890/2712 Qualité de service
  • 229/2712 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2712 SMSI
  • 281/2712 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1479/2712 Innovation/Entreprenariat
  • 699/2712 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2712 Internet des objets
  • 97/2712 Free Sénégal
  • 324/2712 Intelligence artificielle
  • 150/2712 Editorial
  • 15/2712 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous