OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Madagascar : Le frais d’accès à internet à baisser

Madagascar : Le frais d’accès à internet à baisser

lundi 22 janvier 2024

Internet

L’État compte rendre les coûts d’internet plus abordables et augmenter le nombre d’usagers. On compte ainsi baisser les prix à moins de un dollar.

Toujours plus bas. Les prix d’internet, bien que relativement en dessous de la moyenne africaine sont quasi-inabordables pour une grande partie de la population du pays. L’État compte ainsi diminuer les coûts d’internet, notamment ceux du giga mobile pour les mois à venir. D’après les explications fournies par le ministère du Développement numérique, de la transformation digitale et des postes, la Grande île vise à réduire « au plus bas possible » les prix d’internet.

Ainsi, les coûts seront négociés pour atteindre « Moins de un dollar » comme l’indique Tahina Razafindramalo, ministre du Développement numérique, de la transformation digitale et des postes. Selon le membre du gouvernement, des négociations auraient déjà été engagées dans ce sens entre l’État et les opérateurs oeuvrant dans le pays. « En 2021 à Madagascar, le coût de l’internet était de 3,5 dollars le giga mobile. Les années suivantes, jusqu’en 2023, nous étions à 1,5 dollars et cette année, nous allons essayer de faire baisser ces coûts en dessous de 1 dollar », explique-t-il. Selon les chiffres publiés par « We Are Social » et Kepios qui ont réalisé une étude sur l’usage d’internet dans le pays, 22,3% de la population malgache est connectée à internet.

Libéralisation

Malgré la qualité et le débit des services internet dans le pays (30,27 mb/s de débit médian), cela ne suffit pas, surtout en termes de connectivité à grande échelle. Les tarifs proposés par les opérateurs sont loin d’être abordables pour la majorité. Actuellement, la Grande île recense près de 4 millions d’utilisateurs de l’internet mobile. La mise en place d’une connectivité plus poussée sera peut-être l’occasion de vulgariser l’utilisation de celui-ci. « Notre but est de doubler le nombre des usagers d’internet sur les cinq prochaines années. Ce que l’on souhaite pour les années à venir c’est d’avoir 50% d’usagers d’internet », confie le ministre du Développement numérique.

Libéralisation. L’heure est au dynamisme et à la libéralisation du secteur. Certains opérateurs se sont d’ailleurs lancés dans l’achat de plusieurs licences globales. Un engagement plus poussé, mais aussi toute une acrobatie vis à vis des opérateurs. « Comme je l’ai dit, j’aimerais baisser jusqu’à deux centimes de dollars les prix d’internet, mais je ne pourrais pas dire à Orange ou à Airtel d’investir des millions de dollars en licence puis mettre en place 5000 kilomètres de fibre optique alors qu’un kilomètre coûte 15 000 dollars. Ce serait des millions d’investissement en plus », confirme le MNDPT. Par ailleurs, la libéralisation est aussi un des moyens de faire baisser les coûts d’internet. Parlant de licences globales, un troisième opérateur serait autorisé à déployer la fibre optique. Une preuve que la libéralisation du secteur Télécom, bien qu’encore sujette à de nombreux débats, devient de plus en plus effective.

Itamara Randriamamonjy

(Source : L’Express de Madagascar, 22 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6182/6670 Régulation des télécoms
  • 519/6670 Télécentres/Cybercentres
  • 4594/6670 Economie numérique
  • 2439/6670 Politique nationale
  • 6670/6670 Fintech
  • 751/6670 Noms de domaine
  • 2435/6670 Produits et services
  • 2076/6670 Faits divers/Contentieux
  • 1085/6670 Nouveau site web
  • 6626/6670 Infrastructures
  • 2404/6670 TIC pour l’éducation
  • 270/6670 Recherche
  • 363/6670 Projet
  • 4223/6670 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2568/6670 Sonatel/Orange
  • 2316/6670 Licences de télécommunications
  • 396/6670 Sudatel/Expresso
  • 1395/6670 Régulation des médias
  • 1826/6670 Applications
  • 1484/6670 Mouvements sociaux
  • 2267/6670 Données personnelles
  • 180/6670 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6670 Mouvement consumériste
  • 537/6670 Médias
  • 965/6670 Appels internationaux entrants
  • 2141/6670 Formation
  • 142/6670 Logiciel libre
  • 2527/6670 Politiques africaines
  • 1219/6670 Fiscalité
  • 249/6670 Art et culture
  • 869/6670 Genre
  • 2075/6670 Point de vue
  • 1439/6670 Commerce électronique
  • 2176/6670 Manifestation
  • 468/6670 Presse en ligne
  • 188/6670 Piratage
  • 306/6670 Téléservices
  • 1245/6670 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6670 Environnement/Santé
  • 467/6670 Législation/Réglementation
  • 501/6670 Gouvernance
  • 2589/6670 Portrait/Entretien
  • 216/6670 Radio
  • 1005/6670 TIC pour la santé
  • 396/6670 Propriété intellectuelle
  • 87/6670 Langues/Localisation
  • 1504/6670 Médias/Réseaux sociaux
  • 2745/6670 Téléphonie
  • 285/6670 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6670 Internet
  • 173/6670 Collectivités locales
  • 564/6670 Dédouanement électronique
  • 1497/6670 Usages et comportements
  • 1529/6670 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6670 Audiovisuel
  • 4037/6670 Transformation digitale
  • 573/6670 Affaire Global Voice
  • 226/6670 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/6670 Service universel
  • 990/6670 Sentel/Tigo
  • 261/6670 Vie politique
  • 2180/6670 Distinction/Nomination
  • 51/6670 Handicapés
  • 1027/6670 Enseignement à distance
  • 954/6670 Contenus numériques
  • 876/6670 Gestion de l’ARTP
  • 268/6670 Radios communautaires
  • 2394/6670 Qualité de service
  • 636/6670 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6670 SMSI
  • 671/6670 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3814/6670 Innovation/Entreprenariat
  • 1953/6670 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6670 Internet des objets
  • 255/6670 Free Sénégal
  • 469/6670 Intelligence artificielle
  • 291/6670 Editorial
  • 24/6670 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous