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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Madagascar : lancement d’Orange Money Pro, pour les transactions de (…)

Madagascar : lancement d’Orange Money Pro, pour les transactions de marchands et distributeurs

mercredi 19 mars 2025

Fintech

Un des principaux opérateurs de télécommunications à Madagascar, Orange multiplie les initiatives pour faciliter le quotidien à ses utilisateurs. L’opérateur français propose une nouvelle application stratégique sur le segment du mobile money.

Orange Madagascar a annoncé le mardi 18 mars le lancement d’Orange Money Pro, une application mobile destinée aux marchands et aux distributeurs. Elle vise à simplifier la gestion des transactions financières et améliorer l’expérience des professionnels utilisant le service de mobile money.

La nouvelle solution permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions plus rapidement, et offre plusieurs fonctionnalités adaptées aux besoins des commerçants, comme le suivi en temps réel des transactions, la gestion des paiements et une meilleure visibilité sur les flux financiers.

Pour les distributeurs en particulier, Orange Money Pro facilite la gestion des points de vente, la liaison bancaire ou encore l’accès à la hotline. En ce qui concerne les marchands, elle simplifie les paiements via le code QR et permet également de générer des liens de paiement à distance. Disponible uniquement sur Android, l’appli a déjà été téléchargée plus de 10 000 fois, selon les statistiques de Play Store.

Avec la numérisation croissante des paiements en Afrique et l’essor du mobile money, Orange cherche à renforcer l’inclusion financière et à faciliter le quotidien des entreprises. Avec Orange Money Pro, l’opérateur français renforce sa position dans le mobile money sur le marché malgache et pourrait, à terme, proposer des services financiers plus avancés aux entreprises, comme des solutions de crédit ou de gestion comptable intégrée. L’expansion de cette offre à d’autres marchés pourrait également suivre, en fonction du succès de l’application à Madagascar.

Son adoption pourrait néanmoins être freinée par des aspects comme le taux d’accès à Internet (qui était de 32,57% en 2023 selon le régulateur), l’éducation numérique des commerçants, ou encore la compatibilité avec d’autres services financiers. Des défis que les autorités malgaches travaillent à relever.

Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 19 mars 2025)

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