Mactar Silla plaide pour l’exploitation de chaînes de télévision privées au Sénégal
lundi 7 août 2006
L’ancien directeur général de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique) Mactar Silla a annoncé avoir adressé au chef de l’Etat, le 10 octobre dernier, une correspondance dans laquelle il lui faisait part de son intérêt pour l’exploitation de chaînes privées au Sénégal.
Il s’était agi pour lui de s’enquérir des « conditions et formalités à remplir conformément aux lois et règlements nationaux », a expliqué M. Silla dans une contribution publiée samedi par le quotidien privé Le Matin.
Il est « important de veiller à établir des règles principales et impersonnelles au nom de la démocratie, de la transparence, de la bonne gouvernance, du droit et du devoir d’informer », écrit Mactar Silla qui a été porté à la tête de l’Association privée des producteurs et télévisions d’Afrique (APPTA).
« Aujourd’hui, la libéralisation répond à des impératifs de développement et de demandes multiples d’ordre social, démocratique, ethnique, déontologique et économique conformément à l’esprit et à la lettre de toute Constitution consacrant les libertés publiques et de la personne humaine », a-t-il précisé.
« Tous les pouvoirs publics, soucieux de veiller à l’effectivité de ces droits et conscients des multiples enjeux du dynamisme et des effets structurants de la communication, doivent marquer ainsi leur volonté de créer un cadre nouveau » en « réaménageant le monopole traditionnel de l’Etat », a-t-il estimé.
Cette situation serait « propice à la coexistence et au développement harmonieux du secteur public et du secteur privé avec des règles claires et applicables à tous les opérateurs », a indiqué M. Silla, directeur général de STV, une télévision privée camerounaise.
(Source : APS, 7 août 2006)