Macky Sall souhaite développer la télévision numérique dans son pays
lundi 30 décembre 2013
Le président Macky Sall a déclaré lundi à Dakar qu’il souhaitait « développer » la télévision numérique au Sénégal, un domaine dans lequel son pays a pris « un engagement » auquel « il ne peut se soustraire ».
« Je voudrais développer une facette de la vision globale de l’économie numérique, à travers cette opération de passage de l’analogique vers le numérique, qui est [...] un engagement auquel notre pays ne peut se soustraire », a dit M. Sall lors de la cérémonie d’installation officielle du Comité de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique (CONTAN).
« Je voudrais renouveler ici toute la confiance que je manifeste à l’égard du CNRA (Conseil national de régulation de l’audiovisuel), qui préside ce comité, et à tous les membres du CONTAN, à qui je réitère mes attentes pour une application efficiente et maitrisée des mesures que j’ai validées, afin que ce processus se réalise au mieux », a ajouté M. Sall.
Le président du CONTAN, Babacar Touré, par ailleurs président du CNRA, s’est engagé à « travailler en parfaite synergie » avec les autres membres du comité, « pour faire jouer à notre pays une place forte dans le monde du numérique et du multimédia ».
’’Le passage de l’analogique au numérique est au centre d’une problématique qui va remettre en cause nombre de nos manières de faire aujourd’hui, et reposer autrement notre façon de socialiser nos relations", a souligné le directeur exécutif du CONTAN, Amadou Top, lors de la cérémonie d’installation du comité.
Cette structure est chargée de dérouler une campagne d’information et de sensibilisation, en vue d’« une bonne compréhension des enjeux de la transition » par les populations, et "leur adhésion aux mesures qui seront prises à cet effet’’, a précisé M. Top.
Le passage à la télévision numérique devrait être effectif avant le 17 juin 2015, au Sénégal.
(Source : APS, 30 décembre 2013)