Macky Sall : « On ne peut pas, sur les réseaux sociaux, passer son temps à porter atteinte à l’honorabilité des citoyens dans l’anonymat total »
lundi 30 mai 2022
« Tout le monde en convient aujourd’hui : les dérives d’internet ne sont plus acceptables. On ne peut pas, au nom de je ne sais quelle liberté, passer son temps à porter atteinte à l’honorabilité des citoyens dans l’anonymat le plus total et à créer les conditions d’une rupture des équilibres qui garantissent la stabilité de nos sociétés. Nous ne pouvons pas laisser un outil aussi puissant que les réseaux sociaux faire fi de toutes les lois, et les fake news, gouverner le monde ». C’est ce qu’a déclaré le Président de la République, Macky Sall, dans une interview avec nos confrères de Jeune Afrique.
Il appelle à régulation de cette activité et à « faire en sorte que les grandes plateformes qui incarnent ces réseaux soient elles aussi responsables des contenus qu’elles véhiculent ».
Car, regrette Macky Sall, « beaucoup profitent de ces supports : les terroristes, les délinquants, les trafiquants en tout genre, les cybercriminels… Il faut faire preuve de responsabilité ».
Tout dépend de ce que l’on veut. On ne peut pas ériger en règle intangible l’injure, le mensonge, la diffamation au motif que « c’est sur internet ».
Quand vous vous comportez de la sorte dans des médias traditionnels, comme la télévision ou la radio, la justice s’applique.
Il faut donc qu’elle s’applique également sur les réseaux sociaux et que la loi y soit respectée. C’est tout ce que les gens demandent.
(Source : Le Soleil, 30 mai 2022)