Machines en fin de vie : le Sénégal a l’obligation d’avoir un centre de recyclage
mercredi 8 septembre 2010
Le Sénégal est tenu de se doter d’un centre de recyclage des machines en fin de vie au vu de la grande quantité d’ordinateurs qui entrent dans le pays dans le cadre de la Solidarité numérique, a indiqué mecredi le coordonnateur de l’ONG Enda Ecopole, Amadou Diallo.
‘’Le Sénégal est tenu d’avoir un jour son propre centre de recyclage des ordinateurs en fin de vie ou d’une manière générale des déchets d’équipements électriques et électroniques, sinon dans les deux ou trois ans, il risque d’y avoir des morts’’, a prévenu M. Diallo dans un entretien accordé à l’APS.
L’utilisation du plomb du cadmium provenant des E-déchets provoque des maladies chez les recycleurs qui s’activent dans les décharges, a-t-il expliqué.
’’C’est sûr que ça rend ces gens malades avec la présence de substances dangereuses comme le plomb, le chrome, les substances ignifuges et le polychlorure de vinyle (PVC) dans les e-déchets’’, a-t-il répété.
‘’ Pour l’instant, la quantité des e-déchets n’est pas dramatique au Sénégal. Mais c’est la quantité qui va arriver qui va rendre la chose dramatique, et de plus en plus il vaut mieux prévenir que guérir’’, a-t-il justifié.
Selon lui, il faut prévenir les risques sanitaires, préparer les gens et réfléchir pour qu’on ne soit pas victime demain d’une situation ’’qui pourrait nous dépasser ou bien nous créer des problèmes’’.
Evoquant le recyclage des ordinateurs et des téléphones en fin de vie, il a souligné qu’il y a ‘’une volonté politique de la part du président de la République, Me Abdoulaye Wade’’ avec qui Enda Ecopole travaille sur ce dossier en partenariat avec la cellule de SENECLIC rattachée à la présidence de la République.
‘’Le président de la République a fait appel à Enda Ecopole et à SENECLIC pour travailler à la mise en place du Centre de recyclage des équipements électriques et électroniques en fin de vie’’, a-t-il informé.
‘’Avec le président Wade et SENECLIC, on a fait le projet de financement et il tournait au tour de 1, 2 milliards de FCFA. Mais malheureusement il y a pas eu de suite’’, a-t-il déploré, reconnaissant tout de même ‘’le coût cher des équipements d’un centre de recyclage’’ auquel s’ajoute les nombreux blocages entre les différentes structures en chargent de ce dossier.
Cependant, il a indiqué que beaucoup de partenaires au développement sont prêts à financer un tel projet dans le cadre de la solidarité numérique.
‘’Dans tous les cas, avertit-il, le Sénégal est tenu d’avoir son propre centre de recyclage des e-déchets, sinon dans les prochaines années, il y aura beaucoup de morts avec les quantités qui arrivent avec la solidarité numérique’’.
Selon l’Union Européenne (UE), il y a 500.000 déchets électroniques et électriques dans le monde.
(Source : APS, 8 septembre 2010)