Lyon va accueillir une Agence pour la solidarité numérique
lundi 5 avril 2004
LYON - La ville de Lyon accueillira une « Agence Internationale pour la Solidarité Numérique » liée au Fonds de Solidarité Numérique (FSN) dont la création a été décidée en décembre dernier, ont indiqué samedi ses créateurs à l’issue d’une réunion qui s’est tenue vendredi à Lyon. Les statuts de la FSN, dont le secrétariat sera installé à Genève dans une villa mise à disposition par la ville, ont été établis vendredi par Mamadou Diop « Decroix », ministre de l’Information du Sénégal, Mercedes Bresso, présidente de la province de Turin, Christian Ferrazino, maire de Genève, et Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon.
La création du FSN sera formalisée début mai à Paris lors du congrès de l’organisation « Cités et Gouvernements Locaux Unis ». L’agence internationale basée à Lyon aura notamment pour fonction d’instruire les dossiers proposés au fonds auquel elle sera liée par une convention, et, si possible, d’animer un réseau d’agences régionales basées sur les cinq continents.
C’est le président sénégalais Abdoulaye Wade qui, le 4 décembre à Lyon, lors du « Sommet mondial des villes et des pouvoirs locaux », avait à nouveau plaidé pour la création d’un fonds de solidarité numérique, permettant aux pays les plus pauvres d’avoir accès aux nouvelles technologies. Gérard Collomb avait alors expliqué qu’ " Internet, à l’instar de l’eau, de la santé, de l’éducation, doit être considéré et reconnu comme un service essentiel. La ville de Genève avait annoncé le versement de 500.000 francs suisses (330.000 euros), le Sénégal 500.000 dollars (environ 420.000 euros), et la ville de Lyon 300.000 euros pour le financement de ce fonds.
AFP
(Source : Le Soleil 5 avril 2004)