Lyca Mobile débarque au Burundi et poursuit sa prospection de l’ Afrique
vendredi 17 octobre 2025
Lyca Mobile met le Cap sur le Burundi. Le Burundi a octroié une licence d’exploitation à l’opérateur de services de communication mobile Lyca Mobile, le 10 octobre 2025. Et devient le troisième pays africain à accueillir Lyca Mobile après la Tunisie, l’ Ouganda, l’ Afrique du Sud (où les activités ont été arrêtées en janvier 2024).
« AVEC SON ENGAGEMENT ENVERS L’INNOVATION, LA FIABILITÉ ET L’ACCESSIBILITÉ, LYCA MOBILE BURUNDI S’EFFORCE DE CONNECTER LES COMMUNAUTÉS, D’AUTONOMISER LES INDIVIDUS ET DE CONTRIBUER À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU PAYS. À TRAVERS SES OPÉRATIONS, L’ENTREPRISE SOUTIENT LA VISION DE LYCA MOBILE DE RASSEMBLER LES GENS AU-DELÀ DES FRONTIÈRES GRÂCE À UNE COMMUNICATION ABORDABLE ET FLUIDE », INDIQUE L’OPÉRATEUR.
Lyca Mobile débarque sur un marché qui comptait, au 31 décembre 2024, trois opérateurs de réseaux mobiles. Notamment : Viettel, Econet Leo et Onatel. On y trouve aussi sept fournisseurs d’accès à Internet (FAI), dont CBINET, Spidernet, Usan, LamiWireless, NT Global, BBS et Starlink.
Tous ces opérateurs se battent pour séduire et conquérir les 8,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile que disposait le Burundi fin 2024. À cette période-là, le taux de pénétration de la téléphonie mobile était de 64,69 % et le nombre d’abonnés Internet était de 3,4 millions, soit 26 % de la population
Aucune date de llancement de ses services n’a filtré. Mais selon le décret présidentiel, « les conditions techniques et financières seront fixées dans le contrat de concession à signer entre son titulaire et l’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications (ARCT) ».
Pour l’heure, l’opérateur doit signer un accord avec un opérateur de réseau mobile, dont il utilisera le réseau physique pour fournir ses services télécoms.
(Source : Digital Business Africa, 17 octobre 2025)