Lutte contre le gap numérique : Le Réseau de solidarité investit Mbao
mercredi 20 septembre 2006
Les progrès technologiques ont eu des effets favorables sur l’évolution de l’humanité. Seulement, leur impact a révélé un gap assez important entre les pays du Nord et ceux du Sud. Un déséquilibre qui se manifeste, au niveau des pays en voie de développement, par un manque de ressources en infrastructures de base, une analphabétisation numérique accentuée... Des disparités qui favorisent la pauvreté des pays du Sud, diminuent leurs opportunités sur le plan intellectuel et socio-économique.
Alors faut-il agir pour réduire le gap. Un engagement auquel le Réseau de solidarité numérique a souscrit depuis l’année dernière, à travers des actions qui visent, entre autres, à faciliter aux citoyens de base le libre accès aux infrastructures informatiques. Et dimanche dernier, la plage de Mbao a accueilli la deuxième édition Beach numeric party. Une initiative de vacance qui avait pour objectif de trouver les jeunes sur les plages pour les sensibiliser sur le monde de l’informatique et du numérique, mais aussi de les informer sur les fonds de solidarité numérique, tout en les initiant à la manipulation de l’outil informatique. Il s’agira, par ailleurs pour les membres du réseau de créer des motivations, de sensibiliser les populations, les collectivités locales à participer et soutenir la promotion de l’informatique.
Outre cela, les membres du réseau vont s’atteler, disent-ils, à mettre en place et lancer « le Fonds national de solidarité numérique » sous le thème de « Partage du savoir ». Ce qui se fera, avancent-ils, avec des opérations d’initiation gratuite en informatique, de formation des populations à l’accès et à l’utilisation du portail des démarches administratives de l’Etat. Selon les animateurs, le réseau, fort de plus de 3 000 membres, couvre toutes les régions du Sénégal et dispose d’antennes en Mauritanie, en Tunisie, au Mali et en France.
Elh S. N. DIA
(Source : Wal Fadjri, 20 septembre 2006)