OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Lutte contre la propagation du Covid-19 : Après le e-Conseil, le (…)

Lutte contre la propagation du Covid-19 : Après le e-Conseil, le gouvernement du Sénégal déroule le Smart Conseil

vendredi 3 avril 2020

La distanciation sociale fait partie des mesures les plus efficaces dans la lutte contre le coronavirus. Ce n’est pas pour autant que les activités professionnelles et étatiques doivent cesser. Dès lors, la technologie devient ce connecteur logique entre les personnes physiques et morales et aussi les institutions. Le Sénégal, pays de plus en plus tourné vers la technologie numérique et digitale, ne déroge pas à cette règle. Le chef de l’Etat a ainsi décidé, à partir du 1er avril 2020, et jusqu’à la fin de la pandémie du Covid 19, de la tenue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres en mode visioconférence. Pour la mise en œuvre du Smart Conseil des ministres, l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) a déployé dans plusieurs sites un dispositif de visioconférence permettant aux différents participants de communiquer tout en partageant des documents.

Le président de la République a magnifié cette innovation technologique et a tenu à remercier toutes les équipes techniques ayant contribué à la mise en œuvre de ce système de visioconférence, affirmant par la même occasion que ce sera la règle jusqu’à la fin de la pandémie du Covid-19. Le directeur général de l’ADIE, M. Cheikh Bakhoum, s’est réjoui de cette initiative du Gouvernement et espère que toute l’Administration, ainsi que le secteur privé, s’engageront dans cette voie. Il a félicité le président de la République pour ces postures qu’il a qualifiées d’ « avant-gardistes ».

D’après Cheikh Bakhoum, le Smart Conseil s’inscrit en droite ligne du programme Smart Sénégal. Ce programme, fruit de la collaboration entre notre pays et la République Populaire de Chine est exécuté par l’ADIE, en partenariat avec le géant chinois Huawei. Smart Sénégal vise à déployer des infrastructures réseaux et de télécommunications et mettre en place des plateformes technologiques afin de contribuer de manière significative, d’une part, à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers une plus grande sécurité de nos villes et un accès à l’éducation, la santé et l’information publique dans toutes les communes du Sénégal.

D’autre part, Smart Sénégal compte appuyer le développement économique de notre pays dans les secteurs prioritaires du Plan Sénégal émergent (tourisme, agriculture, mine, éducation…). Outre l’accompagnement technique pour la tenue du Smart Conseil, l’Agence de l’Informatique de l’état (ADIE) a aussi appuyé le ministère de la Santé et de l’Action sociale dans la lutte contre le Covid 19, à travers la mise à disposition de téléphones intelligents eLTE, pour la coordination des opérations sur le terrain, la mise en place de la plateforme de sensibilisation et d’information covid19.gouv.sn et d’un chabot, agent conversationnel, à travers le numéro 76 600 05 26 pour répondre aux questions des populations en lien avec le coronavirus. De plus, l’ADIE propose à toute l’Administration des outils de télétravail tels que la messagerie administrative, la plateforme OPTICA, l’outil de conférence sur internet web-conférence ou encore le Système électronique de Gestion du Courrier (SyGEC).

Le Témoin

(Source : Pressafrik, 3 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2443/2699 Régulation des télécoms
  • 228/2699 Télécentres/Cybercentres
  • 1880/2699 Economie numérique
  • 1016/2699 Politique nationale
  • 2699/2699 Fintech
  • 317/2699 Noms de domaine
  • 1025/2699 Produits et services
  • 900/2699 Faits divers/Contentieux
  • 464/2699 Nouveau site web
  • 2685/2699 Infrastructures
  • 1062/2699 TIC pour l’éducation
  • 125/2699 Recherche
  • 166/2699 Projet
  • 1758/2699 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1075/2699 Sonatel/Orange
  • 921/2699 Licences de télécommunications
  • 261/2699 Sudatel/Expresso
  • 565/2699 Régulation des médias
  • 739/2699 Applications
  • 625/2699 Mouvements sociaux
  • 923/2699 Données personnelles
  • 94/2699 Big Data/Données ouvertes
  • 361/2699 Mouvement consumériste
  • 239/2699 Médias
  • 408/2699 Appels internationaux entrants
  • 1002/2699 Formation
  • 79/2699 Logiciel libre
  • 1195/2699 Politiques africaines
  • 584/2699 Fiscalité
  • 119/2699 Art et culture
  • 357/2699 Genre
  • 864/2699 Point de vue
  • 591/2699 Commerce électronique
  • 1057/2699 Manifestation
  • 231/2699 Presse en ligne
  • 99/2699 Piratage
  • 137/2699 Téléservices
  • 573/2699 Biométrie/Identité numérique
  • 200/2699 Environnement/Santé
  • 227/2699 Législation/Réglementation
  • 212/2699 Gouvernance
  • 1027/2699 Portrait/Entretien
  • 103/2699 Radio
  • 435/2699 TIC pour la santé
  • 192/2699 Propriété intellectuelle
  • 47/2699 Langues/Localisation
  • 640/2699 Médias/Réseaux sociaux
  • 1161/2699 Téléphonie
  • 128/2699 Désengagement de l’Etat
  • 586/2699 Internet
  • 80/2699 Collectivités locales
  • 260/2699 Dédouanement électronique
  • 763/2699 Usages et comportements
  • 627/2699 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 347/2699 Audiovisuel
  • 1869/2699 Transformation digitale
  • 228/2699 Affaire Global Voice
  • 106/2699 Géomatique/Géolocalisation
  • 196/2699 Service universel
  • 405/2699 Sentel/Tigo
  • 131/2699 Vie politique
  • 900/2699 Distinction/Nomination
  • 34/2699 Handicapés
  • 427/2699 Enseignement à distance
  • 470/2699 Contenus numériques
  • 378/2699 Gestion de l’ARTP
  • 127/2699 Radios communautaires
  • 1034/2699 Qualité de service
  • 273/2699 Privatisation/Libéralisation
  • 104/2699 SMSI
  • 312/2699 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1585/2699 Innovation/Entreprenariat
  • 847/2699 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 36/2699 Internet des objets
  • 97/2699 Free Sénégal
  • 334/2699 Intelligence artificielle
  • 223/2699 Editorial
  • 11/2699 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous