OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Juin > Lutte contre la fraude bancaire : Le partage d’informations, la clé de la (…)

Lutte contre la fraude bancaire : Le partage d’informations, la clé de la réussite

lundi 2 juin 2008

Fintech

Face aux menaces de la fraude sur les cartes bancaires, le Gim-Uemoa et ‘Visa fraud forum’ font dans la prévention. L’accent est ainsi mis sur les échanges intra-bancaires.

Directeur régional de la gestion du risque /Continent Afrique/ Visa Cemea, Valery Assaf, se veut catégorique. Dans un document, symbole de compte-rendu du forum sur le thème de la fraude, parvenu à la rédaction, il soutient avec force que le succès de la lutte contre la fraude bancaire passe nécessairement par l’échange d’informations entre banquiers. C’est ce à quoi ont abouti les acteurs bancaires qui ont pu débattre des différentes actions à mettre en place dans le cadre de la lutte contre la fraude. ‘Le partage de l’information est l’élément clé dans la réussite de la lutte contre la fraude’, lit-on dans ledit document. ‘Garder pour soi toute information liée à la fraude dont on a été victime, ne permet pas à une banque d’avoir un avantage compétitif sur ses concurrents ; au contraire, cela n’aboutit qu’à la propagation de la fraude. Le partage de l’information est et reste l’une des plus puissantes barrières contre la fraude’, ajoute-t-on.

Le directeur de la relation clientèle pour l’Afrique de l’Ouest et centrale de ‘Visa fraud forum’, Mohamed Elbelamachi abonde dans le même sens. ‘Nous sommes, chez Visa, toujours prêts à soutenir les banques dans leur lutte contre la fraude liée aux cartes bancaires’. ‘Le Fraud Forum, précise-t-il, est mis en place pour déclencher l’éveil chez toutes les banques émettrices et acquéreuses de produits monétiques afin de bâtir au mieux la muraille de protection contre les actions frauduleuses et criminelles sur le marché. Et nous sommes heureux d’avoir reçu autant d’écoute de la part des banques de la région’. Ainsi, note Mohamed Elbelamachi, ‘nous voudrions d’ailleurs remercier le Groupe inter-bancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Gim-Uemoa) pour nous avoir reçu dans le cadre de cette première édition du Fraud Forum au Sénégal’. Ceci est, à son avis, le début d’un long combat contre un ennemi qui devient de plus en plus organisé. ‘Aujourd’hui, grâce au succès de cet événement et au dévouement de toutes les banques de la région, je suis sûr que les fraudeurs seront très prochainement au chômage dans cette région du monde’.

Dans le même sillage, le directeur général du Gim-Uemoa et président du comité Visa Fraud forum-Sénégal, Blaise Ahouantchédé, assure que ‘cette initiative salutaire est d’autant plus nécessaire, à l’heure où l’utilisation de la carte bancaire prend une place de plus en plus importante dans le comportement de nos populations’. Et d’ajouter : ‘partant du postulat que la carte bancaire est amenée, dans les prochaines années, à être le principal instrument de paiement face à la monnaie fiduciaire (billet, espèces), il est tout à fait recommandable que toutes les mesures préventives soient prises pour conférer à la carte bancaire et les systèmes de gestion de cartes la meilleure garantie de sécurité possible’.

Selon lui, la naissance de ce comité s’inscrit dans ce cadre. Ainsi, le comité Visa Fraud forum-Sénégal compte travailler ensemble avec tous les acteurs à savoir les banques, établissements financiers et postaux, les Systèmes financiers décentralisés, la Banque centrale, les autorités gouvernementales, la police, la gendarmerie..., pour asseoir un cadre de réflexion et d’échange pour une véritable lutte contre la criminalité financière à travers la carte bancaire. C’est par l’échange des compétences et des connaissances de chacun que la lutte contre la fraude pourra être efficace partout, indique-t-on.

‘Visa international continuera à collaborer chaque fois de manière plus étroite avec l’ensemble des acteurs économiques, juridiques et policiers afin d’apporter des solutions adaptées et efficaces. Et nous sommes très heureux de la participation massive des banques de la région à cette initiative’, souligne pour sa part le directeur général de Visa international pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, Paltrinieri.

En outre, le Fraud Forum, déjà présent au Maroc et en Egypte, va se déployer en Tunisie, au Togo et au Bénin, selon lui. Ce Forum devrait permettre au niveau du continent africain de mettre en place une barrière solide contre les fraudeurs.

Ndakhté M. Gaye

(Source : :Wal Fadjri, 2 juin 2008)


Pour dresser une muraille contre les fraudeurs : Prévention, détection et investigation

Ce ne sont pas des stratégies qui manquent pour dresser une muraille contre les fraudeurs. Parmi les moyens de lutte, figure en première ligne la communication à toutes les banques de la place, la liste des commerçants complices. La gestion de la fraude en trois étapes que sont la prévention, la détection et l’investigation est la deuxième stratégie à mettre en place.

Il a été aussi demandé aux banques de mettre en place un dispositif de détection interne avec les corollaires que sont la formation du personnel concerné, le recrutement d’une ressource dédiée à la fraude et le système de monitoring. Grâce à son réseau mondial et aux efforts de recherches soutenus, Visa international met aussi, à travers ‘Visa fraud forum’, son expertise au profit des banques sénégalaises.

Il est à noter que le ‘Visa fraud forum’ sera une rencontre trimestrielle des banques et institutions financières du Gim-Uemoa. La police et les services d’investigations des actions frauduleuses liées à la monétique seront désormais intégrés au Visa fraud forum et ils en constitueront des parties prenantes, pour permettre de conjuguer les idées et les efforts afin d’endiguer les actions frauduleuses.

Visa exploite le plus important réseau mondial de paiement électronique offrant des services de traitement de paiement et des plates-formes de produits. Cela comprend le crédit à la consommation, le débit, les cartes prépayées et commerciales Visa, Visa electron, Interlink et plus. ‘Avec un département exclusivement dédié à la gestion du Risque et de la Fraude, Visa international dispose d’une expertise avérée, lui permettant d’être alerte quant aux actions criminelles liées à la fraude monétique’, souligne-t-on. Parmi les différents types et formes de fraudes utilisant des techniques de plus en plus sophistiquées, il a été identifié le vol, la falsification, le skimming (qui consiste à copier l’information de la bande magnétique de la carte compromise sur une autre carte plastique), la fraude sur Gab/Dab) et le phishing (vol des données des cartes de paiements sur sites Internet)...

Ndakhté M. Gaye

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2601/2787 Régulation des télécoms
  • 243/2787 Télécentres/Cybercentres
  • 1877/2787 Economie numérique
  • 973/2787 Politique nationale
  • 2787/2787 Fintech
  • 349/2787 Noms de domaine
  • 1014/2787 Produits et services
  • 866/2787 Faits divers/Contentieux
  • 433/2787 Nouveau site web
  • 2777/2787 Infrastructures
  • 992/2787 TIC pour l’éducation
  • 130/2787 Recherche
  • 159/2787 Projet
  • 1740/2787 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1052/2787 Sonatel/Orange
  • 916/2787 Licences de télécommunications
  • 174/2787 Sudatel/Expresso
  • 610/2787 Régulation des médias
  • 798/2787 Applications
  • 626/2787 Mouvements sociaux
  • 944/2787 Données personnelles
  • 65/2787 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2787 Mouvement consumériste
  • 236/2787 Médias
  • 370/2787 Appels internationaux entrants
  • 899/2787 Formation
  • 74/2787 Logiciel libre
  • 1074/2787 Politiques africaines
  • 550/2787 Fiscalité
  • 112/2787 Art et culture
  • 352/2787 Genre
  • 918/2787 Point de vue
  • 675/2787 Commerce électronique
  • 917/2787 Manifestation
  • 191/2787 Presse en ligne
  • 70/2787 Piratage
  • 139/2787 Téléservices
  • 563/2787 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2787 Environnement/Santé
  • 240/2787 Législation/Réglementation
  • 224/2787 Gouvernance
  • 1035/2787 Portrait/Entretien
  • 98/2787 Radio
  • 403/2787 TIC pour la santé
  • 191/2787 Propriété intellectuelle
  • 31/2787 Langues/Localisation
  • 626/2787 Médias/Réseaux sociaux
  • 1184/2787 Téléphonie
  • 131/2787 Désengagement de l’Etat
  • 603/2787 Internet
  • 83/2787 Collectivités locales
  • 226/2787 Dédouanement électronique
  • 639/2787 Usages et comportements
  • 648/2787 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2787 Audiovisuel
  • 1675/2787 Transformation digitale
  • 268/2787 Affaire Global Voice
  • 88/2787 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2787 Service universel
  • 406/2787 Sentel/Tigo
  • 121/2787 Vie politique
  • 904/2787 Distinction/Nomination
  • 17/2787 Handicapés
  • 404/2787 Enseignement à distance
  • 410/2787 Contenus numériques
  • 377/2787 Gestion de l’ARTP
  • 111/2787 Radios communautaires
  • 981/2787 Qualité de service
  • 283/2787 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2787 SMSI
  • 305/2787 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2787 Innovation/Entreprenariat
  • 780/2787 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2787 Internet des objets
  • 87/2787 Free Sénégal
  • 225/2787 Intelligence artificielle
  • 134/2787 Editorial
  • 11/2787 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous