OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Août > Lutte contre la "délinquance numérique » : Une loi d’orientation d’ici fin 2005

Lutte contre la "délinquance numérique » : Une loi d’orientation d’ici fin 2005

mercredi 31 août 2005

Législation/Réglementation

Le Sénégal veut faire face à la menace qui pèse sur les données personnelles, le commerce et la signature électronique. Une loi d’orientation et de programmation sur la société de l’information et trois lois portant respectivement sur les données personnelles, la cybercriminalité et l’économie numérique devront voir le jour d’ici fin 2005.

Le gouvernement du Sénégal s’est engagé à moderniser et à mettre à niveau son environnement juridique face à l’avènement d’une société globale de l’information et de la communication. Le Premier ministre, Macky Sall, a annoncé avant-hier, mardi 30 août 2005, à l’ouverture du séminaire franco-sénégalais sur « informatique et liberté », que d’ici la fin de l’année, « le Sénégal sera doté d’une loi d’orientation et de programmation sur la société de l’information et de trois lois portant respectivement sur les données personnelles, la cybercriminalité et l’économie numérique ». Cette mesure s’inscrit dans l’engagement pris par le gouvernement à moderniser et à mettre à niveau l’environnement juridique du pays afin que les technologies de l’Information et de la communication (Tic) puissent s’y développer dans le respect des exigences du marché international.

Selon le Premier ministre, l’avènement d’un cadre législatif et réglementaire qui protège tous les segments de la société est vital « car le développement de l’internet suscite encore des craintes plus que légitimes ». Ces nouveaux outils que comptent adopter les autorités vont tenter de mieux cerner le secteur des Ntic en répondant aux questions : « qui fait quoi et avec qui ? Quelle loi pour les échanges électroniques ? Quelle réponse pour les « cyber délits » ? ». La loi d’orientation va, d’après Macky Sall, porter ainsi sur les libertés et la protection des données « afin de répondre aux questions sans réponses sur la cybercriminalté à travers l’internet, les systèmes informatiques puissent être encadré par notre processus juridique ». Pour M. Sall, il faut que la magistrature d’une manière plus élargie puisse être en phase avec les Ntic. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet sectoriel justice et celui d’informatisation des greffes de parquet.

Les autorités sénégalaises se ainsi disent préoccupées par les libertés individuelles qui, de l’avis du Premier ministre, « doivent être garanties avec la protection des données, la sécurisation des transactions en ligne avec l’émergence des cartes à puce ». Le Sénégal s’inspire ainsi de l’expérience française qui a fait d’énormes progrès dans ce domaine. D’imminents responsables français ont échangé sur « Informatique et libertés, quel cadre juridique pour le Sénégal » au cours de ce séminaire clôturé hier et qui s’inscrit dans le cadre du chantier sur l’internet et les Ntic en cours au Sénégal notamment la loi cadre « Informatique et libertés » que l’Agence de l’informatique de l’État (Adie) doit préparer en plus des textes sur la protection des données personnelles, le commerce et la signature électronique.

Par ailleurs, le Premier ministre juge que la police nationale, à travers la direction de la sûreté nationale, la police judiciaire et la direction qui s’occupe de la police scientifique est capable de faire un travail similaire.

Bacary DABO

(Source : Sud Quotidien, 31 août 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous