Loin de la Crise financière La Sonatel réalisé un bénéfice de 185 milliards en 2009
mercredi 31 mars 2010
La Sonatel est sans nul doute l’une des sociétés les mieux gérer au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Mieux que l’année dernière, selon nos sources le bénéfice réalisé par cette société est de 185 milliards de FCfa. Cette information a été révélée par le journal « Les Afriques ». Selon cet organe, « le Groupe Sonatel du Sénégal et ses filiales du Mali, de la Guinée et de la Guinée-Bissau ont réalisé un bénéfice net de 185 milliards de FCfa, durant l’exercice 2009, ce qui correspond à une hausse de 18% par rapport à 2008, qui a été marquée par un repli de 2,7% ».
A en croire ce même journal, « le chiffre d’affaires réalisé est de 563 milliards de FCfa, soit une hausse de 6,3% par rapport à 2008 ». A propos des téléphonies mobiles et des activités Internet, il a été noté une part globale « de 88% dans cette croissance ». « La part de la téléphonie fixe dans le chiffre d’affaire est de 8%, contre 10% en 2008. Quant aux investissements de la société, ils se sont élevés à 95 milliards de FCfa, soit 38 milliards de moins qu’en 2008 » écrit le journal « Les Afriques ». C’est le 07 avril prochain que se tiendra l’Assemblée générale des actions de la Sonatel. Au cours de cette réunion, la direction et l’ensemble des actionnaires passeront au crible la gestion de cette société. Par ailleurs, c’est une lapalissade de dire que la vente des actions de l’Etat au niveau de la Sonatel sera aussi évoquée. Ce sont des Investisseurs français en Afrique qui ont produit un rapport 2010 sur les investissements des Sociétés françaises dans le Continent noir. C’est sur ce document qu’il a été écrit que France Télécom est devenue l’actionnaire majoritaire de la Sonatel. En dépit des tentatives de démenti de quelques syndicalistes et de Thierno Ousmane Sy, la Direction et le Ministère des Finances prolongent leur mutisme sur cette affaire. Il est aussi important de signaler que ce bénéfice cache mal, la souffrance des clients de la Sonatel de la qualité déficiente des Services de cette société de télécommunication. Les Associations des Consommateurs devraient monter au créneau pour dénoncer ce fait au grand bonheur des clients. Car dés fois, la couleur orange tire un peu au noir...
(Source : Rewmi, 31 mars 2010)