Lions Tech : le nouveau label de la DER/FJ pour former des champions
mercredi 9 mars 2022
La Der/FJ a lancé hier, dans le cadre de ses 4 ans d’existence, son nouveau label dénommé « Lions Tech » dont la mission est de soutenir et former les jeunes dans le secteur du numérique.
Avoir des champions dans le secteur du numérique est l’objectif principal de ce nouveau concept lancé hier par la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des jeunes et Femmes ( DER/FJ). Lions Tech se veut être un label innovant pour offrir un cadre d’échanges, de mise en réseautage et d’exposition au niveau International avec la possibilité d’un accès aux opportunités pour les acteurs du secteur.
Avec la concurrence internationale et le développement accru de solutions proposées par les startups, le Sénégal est obligé d’être compétitif tout en imposant et instaurant un leadership au niveau des décideurs et des grands groupes internationaux.
C’est d’ailleurs tout le sens de Lions Tech dont l’objectif est de placer le Sénégal comme acteur majeur pour le passage à l’échelle des startups à l’international.
En 2019, une délégation de startups sénégalaises baptisée sous le label « Lions Tech » a participé, en compagnie du Président Macky Sall, au salon Viva Tech à Paris.
Pour cette année, un programme spécial de (Talk, accélérateur, innovation, cluster Day ) sera déroulé au niveau de la DER/FJ . Une participation de plusieurs startups aux grands rendez-vous tech mondiaux comme Viva Tech 2022 et le CES Las Vegas 2023 est également prévue.
« Le Sénégal doit être Un des pays les plus attractifs et les plus innovants d’Afrique et le premier pays d’Afrique francophone en termes d’attractivité et d’innovation pour les startups » explique la DER/FJ qui a dévoilé en même temps ses réalisations depuis 4 ans d’existence.
En chiffres simples, la DER/FJ a investi près de 80 milliards de FCFA au profit de plus de 161 000 bénéficiaires, dont la majorité sont des femmes, octroyé plus de 204 000 crédits, formé plus de 5 600 bénéficiaires et immatriculé plus de 3 500 unités économiques.
Concernant le domaine de l’innovation la DER/FJ annonce avoir investi 5 milliards. Elle a aussi accompagné 415 startups dont 230 financées à hauteur de 3,8 milliards FCFA.
Pour le Nano-crédit, c’est plus de 8,3 milliards qui ont été investis en faveur de plus de 75 000 bénéficiaires dont 88% de femmes réparties à travers 70 sites à l’échelle des 45 départements.
(Source : Social Net Link, 9 mars 2022)