OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mars 2019 > Linguère Digital Challenge : Tongor, E-Tontine et Dakar Famer’s sur le podium

Linguère Digital Challenge : Tongor, E-Tontine et Dakar Famer’s sur le podium

vendredi 22 mars 2019

Distinction/Nomination

Rendre les femmes plus autonomes est le but visé par le prix entreprenariat féminin de Sonatel Linguère Digital Challenge. Trois lauréates ont été distinguées hier à Dakar.

Les lauréates de la quatrième édition de la Linguère Digital Challenge (LDC) sont connues, depuis hier. Tongor, E-tontine et Dakar Famer’s market sont les startups gagnantes de ce concours lancé le 05 Décembre 2018 et clôt le 15 février 2019. La (LDC) est le prix de l’entreprenariat numérique féminin de Sonatel dont l’objectif est de récompenser les trois meilleures entreprises sénégalaises dans le domaine des TIC et dirigées par des femmes. Tongor est arrivée première. Elle a reçu une enveloppe de 10 000 000 FCFA. Il s’agit d’une plateforme de vente en ligne commercialisant une marque de vêtements éponyme entièrement produite au Sénégal.

L’initiatrice, Sarah Diouf, souligne que la plateforme promeut l’artisanat local sénégalais et le made in Africa. Et naturellement, c’est un honneur pour elle de remporter le 1er prix Linguère Digital Challenge. ‘’Cela va nous permettre de rayonner au niveau international, mais aussi de changer la perception à l’échelle locale. Nous travaillons au quotidien avec des artisans tailleurs’’, informe-t-elle. Selon elle, la branche dans laquelle elle évolue n’est pas encore bien mise en valeur au Sénégal. ‘’Pourtant, ce sont des gens qui travaillent avec leurs mains, qui créent de très, très belles choses qui font partie du patrimoine culturel que l’on arrive à exporter, grâce au digital. C’est un plaisir de faire partie de cette génération de femmes qui entreprend grâce au digital’’, se réjouit-elle.

L’objectif de la marque, se positionnant sur un segment premium, est d’offrir des articles de qualité en édition limitée à un prix abordable pour une clientèle internationale. Avec pour ambition, sur le long terme, de repenser et structurer la production industrielle de prêt à porter en Afrique de l’Ouest. Tongor se veut ambassadrice de la culture et du savoir-faire sénégalais, en promouvant le ‘’Made in Africa’’ à l’échelle internationale.

Le 2ème prix de 5 000 000 FCFA est allé à E-tontine. Une plateforme en ligne qui consiste à la mise en place d’un système d’épargne moderne, à l’instar des tontines des mamans sénégalaises, considérées comme un patrimoine culturel au-delà de son aspect économique. Ceux qui cotisent peuvent le faire pour l’achat de terrains, matériels électro ménagers, des mobiliers de bureau, etc. La jeune et non moins talentueuse initiatrice de cette plateforme, Fatou Kiné Diop, croit beaucoup aux capacités des femmes et les invite à entreprendre. Elle fait savoir qu’elles ont commencé avec 20 000 FCFA, maintenant elles sont à des millions.

Le 3ème prix revient à Dakar Famer’s Market, elle aussi est une plateforme de E-commerce. Son objectif est de promouvoir des économies locales durables et axées sur la promotion des produits locaux.

‘’ Rendre les femmes plus autonomes’’

Le directeur général adjoint de Sonatel, Fabrice André, a expliqué que leur dispositif pour accompagner la transformation numérique du Sénégal se traduit, entre autres, par leur participation à des fonds d’investissements, l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes. Selon lui, le but du lancement de Linguère Digital Challenge est d’en faire un outil pour rendre plus autonomes les femmes. ‘’Nous sommes convaincus que cette start-up a permis une meilleure utilisation dans la transformation digitale de notre pays’’, dit-il.

De 20 dossiers, lors de la première édition, du prix entreprenariat numérique féminin de Sonatel, (LDC) est passé à plus de 100 dossiers. La Sonatel se réjouit de ce succès, car elle considère que cette initiative pousse les femmes à prendre conscience de l’importance et des opportunités qu’offre le digital.

Aïda Diène

(Source : L’Enquête, 22 mars 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4330/4867 Régulation des télécoms
  • 350/4867 Télécentres/Cybercentres
  • 3330/4867 Economie numérique
  • 1927/4867 Politique nationale
  • 4867/4867 Fintech
  • 521/4867 Noms de domaine
  • 1708/4867 Produits et services
  • 1477/4867 Faits divers/Contentieux
  • 731/4867 Nouveau site web
  • 4625/4867 Infrastructures
  • 1757/4867 TIC pour l’éducation
  • 217/4867 Recherche
  • 246/4867 Projet
  • 3355/4867 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/4867 Sonatel/Orange
  • 1579/4867 Licences de télécommunications
  • 267/4867 Sudatel/Expresso
  • 932/4867 Régulation des médias
  • 1239/4867 Applications
  • 1023/4867 Mouvements sociaux
  • 1583/4867 Données personnelles
  • 130/4867 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4867 Mouvement consumériste
  • 359/4867 Médias
  • 645/4867 Appels internationaux entrants
  • 1680/4867 Formation
  • 92/4867 Logiciel libre
  • 1981/4867 Politiques africaines
  • 919/4867 Fiscalité
  • 173/4867 Art et culture
  • 576/4867 Genre
  • 1546/4867 Point de vue
  • 1004/4867 Commerce électronique
  • 1554/4867 Manifestation
  • 321/4867 Presse en ligne
  • 131/4867 Piratage
  • 204/4867 Téléservices
  • 895/4867 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4867 Environnement/Santé
  • 327/4867 Législation/Réglementation
  • 342/4867 Gouvernance
  • 1770/4867 Portrait/Entretien
  • 147/4867 Radio
  • 771/4867 TIC pour la santé
  • 276/4867 Propriété intellectuelle
  • 62/4867 Langues/Localisation
  • 1027/4867 Médias/Réseaux sociaux
  • 1913/4867 Téléphonie
  • 193/4867 Désengagement de l’Etat
  • 1042/4867 Internet
  • 116/4867 Collectivités locales
  • 430/4867 Dédouanement électronique
  • 1119/4867 Usages et comportements
  • 1035/4867 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/4867 Audiovisuel
  • 3128/4867 Transformation digitale
  • 382/4867 Affaire Global Voice
  • 155/4867 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/4867 Service universel
  • 667/4867 Sentel/Tigo
  • 176/4867 Vie politique
  • 1504/4867 Distinction/Nomination
  • 35/4867 Handicapés
  • 753/4867 Enseignement à distance
  • 857/4867 Contenus numériques
  • 591/4867 Gestion de l’ARTP
  • 179/4867 Radios communautaires
  • 1719/4867 Qualité de service
  • 430/4867 Privatisation/Libéralisation
  • 140/4867 SMSI
  • 478/4867 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2787/4867 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4867 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4867 Internet des objets
  • 171/4867 Free Sénégal
  • 552/4867 Intelligence artificielle
  • 196/4867 Editorial
  • 25/4867 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous