OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2019 > #LiMooyDeal - Analyse de l’interdiction par l’ARTP de la gratuité de (…)

#LiMooyDeal - Analyse de l’interdiction par l’ARTP de la gratuité de WhatsApp à Free : rien de surprenant

vendredi 15 novembre 2019

Régulation des télécoms

Comme vous le savez sans doute déjà, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes a demandé à l’opérateur Saga Africa Holding Limited (Free) de retirer immédiatement de toutes ses offres la gratuité de WhatsApp. Une décision qui du reste n’est pas surprenante pour certains acteurs avertis du secteur.

Avec un peu de recul, j’ai essayé d’analyser en profondeur la décision de l’ARTP qui révèle tout un tas de choses qui méritent d’être partagées.
Après avoir rappelé la nature des offres de la nouvelle marque Free, l’ARTP est revenue sur les péripéties de ses échanges avec Saga Africa Holdings Limited sans rentrer dans les détails. L’ARTP nous informe aussi qu’elle a été saisie par courrier par les opérateurs Expresso et Sonatel (Orange), en contestation pour l’un et en recours pour l’autre. On apprend que la décision de l’ARTP de découle pas des courriers de ces opérateurs parce qu’en l’espèce, selon le régulateur, c’est une plainte qui devrait être déposée. Néanmoins, l’ARTP s’est servie des dispositions des articles 82 et 215 du Code des communications électroniques pour s’auto-saisir et traiter la question.

Passé ce rappel des faits, la décision de l’ARTP nous renseigne sur les points suivants :

  • L’autorité de régulation ne critique pas pour autant les offres de Free et ne les juge pas anticoncurrentielles à l’exception de la gratuité de WhatsApp. J’analyserai ce dernier point plus bas.
  • L’ARTP a rappelé un fait important, parfois incompris par certains consommateurs. Les opérateurs “non-puissants” sur les marchés pertinents de détails peuvent se permettre de proposer certains tarifs au plus bas. Ce que l’opérateur désigné “puissant” ne peut pas se permettre. Il serait accusé d’abus de position dominante.
  • En définitive, l’ARTP ne s’est donc basée que sur l’article 25 du Code des communications électroniques pour interdire à Free d’offrir la gratuité du service WhatsApp.

Voici un extrait de l’article 25 :

« Les fournisseurs d’accès à Internet traitent tous trafics de façon égale et sans discrimination, restriction ou interférence, quels que soient l’expéditeur et/ou le destinataire, les contenus consultés et/ou diffusés, les applications et/ou les services utilisés ou fournis ou les équipements terminaux utilisés. »

Ma conclusion est que cette décision de l’ARTP est bien fondée, en ce sens que la pratique de Free viole le principe de neutralité du net en offrant de manière inégalée l’accès à un service au détriment de tous les autres disponibles sur Internet.

J’applaudis cette décision parce qu’à mon sens, elle servira de jurisprudence le jour où un opérateur, un MVNO ou un FAI décidera de faire payer les consommateurs pour accéder à certains services Internet.

Voici un exemple : Youtube est l’une des plateformes les plus visitées au Sénégal, et elle consomme énormément de bande passante. Imaginez qu’on fournisseur de service Internet nous dise qu’il ne peut plus supporter la charge et qu’il serait dans l’obligation de commercialiser l’accès à ce service séparément. C’est ce jour là que la que l’ARTP serait tenue de faire respecter - à nouveau - la loi comme elle vient de le faire avec Free. Pas de deux poids, deux mesures.

Mon deuxième constat

En dehors de ces aspects règlementaires, j’ai dit plus haut que cette décision n’a rien de surprenant aux yeux de certains acteurs avertis du secteur. J’ai eu à le dire avec arguments dans plusieurs médias nationaux et internationaux (L’Observateur, Rfi, Jeune Afrique). L’offre de Free avec WhatsApp gratuit ne serait pas pérenne. Je me suis fondé sur la capacité de consommation de données d’un service comme WhatsApp. Au moment où, dans le monde entier, les opérateurs souffrent de ces services dits OTT, je verrai mal un acteur prendre le chemin inverse en l’offrant gratuitement.

Je pense donc profondément que cette offre ne pouvait être qu’un produit d’appel afin de recruter le maximum de clients. Aucun dimensionnement de réseau ne saurait supporter une telle charge dans la durée.

C’est comme si l’ARTP venait d’ôter une épine du pied à Free, une porte de sortie sans frais quoi. Ce dernier peut tout simplement et en toute objectivité servir à ses clients l’argument selon lequel il a voulu leur offrir de “belles choses” mais hélas c’est le gendarme des télécoms sénégalais qui les freine. #LiMooyDealBi

(Source : Le blog de Mountaga, 14 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4189/4483 Régulation des télécoms
  • 346/4483 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4483 Economie numérique
  • 1605/4483 Politique nationale
  • 4483/4483 Fintech
  • 507/4483 Noms de domaine
  • 1653/4483 Produits et services
  • 1409/4483 Faits divers/Contentieux
  • 726/4483 Nouveau site web
  • 4395/4483 Infrastructures
  • 1645/4483 TIC pour l’éducation
  • 183/4483 Recherche
  • 245/4483 Projet
  • 3017/4483 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/4483 Sonatel/Orange
  • 1565/4483 Licences de télécommunications
  • 266/4483 Sudatel/Expresso
  • 936/4483 Régulation des médias
  • 1218/4483 Applications
  • 1014/4483 Mouvements sociaux
  • 1538/4483 Données personnelles
  • 120/4483 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4483 Mouvement consumériste
  • 358/4483 Médias
  • 642/4483 Appels internationaux entrants
  • 1435/4483 Formation
  • 95/4483 Logiciel libre
  • 1718/4483 Politiques africaines
  • 905/4483 Fiscalité
  • 168/4483 Art et culture
  • 571/4483 Genre
  • 1459/4483 Point de vue
  • 974/4483 Commerce électronique
  • 1421/4483 Manifestation
  • 314/4483 Presse en ligne
  • 125/4483 Piratage
  • 206/4483 Téléservices
  • 944/4483 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4483 Environnement/Santé
  • 321/4483 Législation/Réglementation
  • 334/4483 Gouvernance
  • 1708/4483 Portrait/Entretien
  • 145/4483 Radio
  • 689/4483 TIC pour la santé
  • 266/4483 Propriété intellectuelle
  • 61/4483 Langues/Localisation
  • 1012/4483 Médias/Réseaux sociaux
  • 1859/4483 Téléphonie
  • 191/4483 Désengagement de l’Etat
  • 980/4483 Internet
  • 114/4483 Collectivités locales
  • 379/4483 Dédouanement électronique
  • 1017/4483 Usages et comportements
  • 1027/4483 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4483 Audiovisuel
  • 2817/4483 Transformation digitale
  • 382/4483 Affaire Global Voice
  • 152/4483 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4483 Service universel
  • 660/4483 Sentel/Tigo
  • 175/4483 Vie politique
  • 1490/4483 Distinction/Nomination
  • 34/4483 Handicapés
  • 679/4483 Enseignement à distance
  • 646/4483 Contenus numériques
  • 585/4483 Gestion de l’ARTP
  • 178/4483 Radios communautaires
  • 1671/4483 Qualité de service
  • 427/4483 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4483 SMSI
  • 451/4483 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4483 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4483 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4483 Internet des objets
  • 170/4483 Free Sénégal
  • 367/4483 Intelligence artificielle
  • 200/4483 Editorial
  • 22/4483 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous