OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Limites cachées des offres des opérateurs, au régulateur d’agir

Limites cachées des offres des opérateurs, au régulateur d’agir

dimanche 17 novembre 2019

Mouvement consumériste

Depuis le lancement des offres « ­low-cost­ » de Free et la riposte de la concurrence, la dynamique concurrentielle s’est mise en marche sur le marché mobile. Cependant, pour qu’elle se maintienne et monte en puissance au profit des utilisateurs, encore faut-il que les offres soient claires, compréhensibles, et que les conditions générales de vente, non polluées par des clauses abusives, soient publiées ainsi que les couvertures réseau et les débits. Or, les opérateurs ne communiquent jamais sur ces deux dernières informations.

Pour choisir un opérateur, les utilisateurs devraient pouvoir s’appuyer sur 5 critères : le contenu de l’offre, le prix, le débit, la couverture et enfin le respect des droits humains.

Cependant, dans le marché les informations permettant de comparer les offres des opérateurs ne sont disponibles que sur les deux premiers critères, sur les trois autres, il est difficile de les avoir, voire impossible.

Ainsi, lorsqu’il s’agit du débit, de la couverture réseau et du respect des droits humains les utilisateurs se retrouvent face à une absence d’informations fiables et indépendantes.

Aussi, l’autorité de régulation des télécoms (ARTP) doit s’attacher à combler ce déficit d’information et améliorer la transparence du marché par la mise en place d’un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles.

L’ARTP se positionnera ainsi, en un tiers de confiance, qui améliore l’information des utilisateurs pour une évaluation plus juste et plus fiable des performances des opérateurs tout en étant garant d’un écosystème de qualité.

Enfin, la publication d’un rapport annuel sur la qualité des réseaux mobiles par l’observatoire de l’ARTP est un impératif de transparence sur les investissements réellement consentis par les opérateurs pour l’amélioration de la qualité de leurs réseaux.

Considérant, la nécessité de combler le manque d’informations à la disposition des utilisateurs pour éclairer au mieux leur choix, ASUTIC a jugé indispensable d’agir pour pallier les limites cachées des offres mobiles par la création de l’observatoire citoyen de l’internet mobile.

D’abord, il s’agit de mettre à la disposition des utilisateurs des informations sur le débit et la couverture réseau afin que le contenu de l’offre et le prix ne constituent pas les seuls critères de comparaison des différentes offres.­ Ensuite, il s’agit d’éclairer les utilisateurs sur les différences de qualité en fonction des localités. Enfin, l’objectif est aussi la disponibilité d’un tableau de bord de suivi de la qualité de l’internet mobile permettant d’avoir des preuves d’une dégradation de la qualité d’un réseau dans le cadre du déploiement du très haut débit, tout en ayant des indices de pratiques d’atteintes à la neutralité du net.

L’observatoire de l’ASUTIC est un dispositif citoyen, par et pour les utilisateurs, axé sur l’usage réel de l’internet par la mesure de la performance des réseaux mobiles en utilisant l’application mobile OONI Probe de notre partenaire technique Open Observatory of Network Interference.

ASUTIC invite donc les utilisateurs à télécharger OONI Probe, application gratuite et open source, sur Android ­où sur iOS.

Les tests effectués permettront d’avoir des indices de censure de sites web, de réseaux sociaux, de détecter la présence de composants de réseau qui pourraient être utilisés pour surveiller des utilisateurs mais surtout de mesurer le débit descendant et montant du service internet mobile de chaque opérateur.

Plus, il y aura de participants et plus les résultats seront pertinents pour en faire un véritable baromètre de la qualité de l’internet mobile. Donc, la mobilisation des utilisateurs est nécessaire pour connaître la qualité réelle du service internet mobile par zone, par technologie et par opérateur.

Toutes les données de mesure collectées via l’utilisation d’OONI Probe sont automatiquement publiées, ce qui permet d’avoir des informations en temps réel.

A terme, l’observatoire de l’ASUTIC sera un puissant dispositif citoyen qui améliorera l’information sur les offres mobiles tout en favorisant une réelle transparence sur la fracture numérique, même si les travaux d’envergure à mener par l’Autorité de régulation des télécoms (ARTP) feront office de référence.

Au vu de ces éléments, ASUTIC, déterminée à garantir aux utilisateurs un Internet mobile de qualité :

  • Demande, à l’autorité de régulation des télécom, l’ARTP, la mise en place d’un observatoire de la qualité de service « ­QoS­ » des réseaux mobiles­ ;
  • Invite, l’ARTP, à fixer des exigences de qualité et de couverture élevées pour la 3G et la 4G tout en liant ces exigences à la capacité des opérateurs à exploiter les fréquences 5G­ ;
  • Exhorte, l’ARTP à imposer aux opérateurs de fournir aux utilisateurs une information claire et précise sur les débits, les couvertures réseau et le respect des droits humains­ ;
  • Lance, un appel aux utilisateurs pour alimenter l’Observatoire de l’Internet mobile qu’ASUTIC ­a mis en place, en réalisant des mesures de performance ;
  • Demande, à nouveau, au Gouvernement du Sénégal, l’élaboration et l’adoption d’un code de la consommation qui donne enfin le pouvoir aux utilisateurs de saisir la justice sur les pratiques commerciales trompeuses des opérateurs.

Fait à Dakar, le 17/11/2019
Le Président Ndiaga Guèye

(Source : ASUTIC, 17 novembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2934/3237 Régulation des télécoms
  • 216/3237 Télécentres/Cybercentres
  • 2144/3237 Economie numérique
  • 1115/3237 Politique nationale
  • 3237/3237 Fintech
  • 344/3237 Noms de domaine
  • 1132/3237 Produits et services
  • 919/3237 Faits divers/Contentieux
  • 485/3237 Nouveau site web
  • 3201/3237 Infrastructures
  • 1093/3237 TIC pour l’éducation
  • 125/3237 Recherche
  • 158/3237 Projet
  • 2210/3237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1168/3237 Sonatel/Orange
  • 1127/3237 Licences de télécommunications
  • 182/3237 Sudatel/Expresso
  • 607/3237 Régulation des médias
  • 847/3237 Applications
  • 662/3237 Mouvements sociaux
  • 1041/3237 Données personnelles
  • 82/3237 Big Data/Données ouvertes
  • 363/3237 Mouvement consumériste
  • 217/3237 Médias
  • 422/3237 Appels internationaux entrants
  • 1029/3237 Formation
  • 57/3237 Logiciel libre
  • 1296/3237 Politiques africaines
  • 604/3237 Fiscalité
  • 101/3237 Art et culture
  • 397/3237 Genre
  • 1210/3237 Point de vue
  • 664/3237 Commerce électronique
  • 1014/3237 Manifestation
  • 186/3237 Presse en ligne
  • 85/3237 Piratage
  • 137/3237 Téléservices
  • 576/3237 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3237 Environnement/Santé
  • 226/3237 Législation/Réglementation
  • 208/3237 Gouvernance
  • 1232/3237 Portrait/Entretien
  • 89/3237 Radio
  • 442/3237 TIC pour la santé
  • 192/3237 Propriété intellectuelle
  • 51/3237 Langues/Localisation
  • 739/3237 Médias/Réseaux sociaux
  • 1246/3237 Téléphonie
  • 111/3237 Désengagement de l’Etat
  • 708/3237 Internet
  • 69/3237 Collectivités locales
  • 257/3237 Dédouanement électronique
  • 693/3237 Usages et comportements
  • 688/3237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 363/3237 Audiovisuel
  • 2034/3237 Transformation digitale
  • 247/3237 Affaire Global Voice
  • 105/3237 Géomatique/Géolocalisation
  • 243/3237 Service universel
  • 439/3237 Sentel/Tigo
  • 107/3237 Vie politique
  • 994/3237 Distinction/Nomination
  • 24/3237 Handicapés
  • 454/3237 Enseignement à distance
  • 438/3237 Contenus numériques
  • 361/3237 Gestion de l’ARTP
  • 115/3237 Radios communautaires
  • 1168/3237 Qualité de service
  • 269/3237 Privatisation/Libéralisation
  • 99/3237 SMSI
  • 345/3237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1765/3237 Innovation/Entreprenariat
  • 862/3237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/3237 Internet des objets
  • 111/3237 Free Sénégal
  • 498/3237 Intelligence artificielle
  • 123/3237 Editorial
  • 12/3237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous