OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > Licences MVNO au Sénégal : Origines SA et You Mobile toujours en attente de (…)

Licences MVNO au Sénégal : Origines SA et You Mobile toujours en attente de démarrage

vendredi 9 septembre 2022

Téléphonie

4 ans après l’octroi des licences Mvno, la montagne a accouché d’une souris. Entre deux opérateurs qui n’ont jamais démarré, un autre qui rencontre toutes les difficultés du monde, en moins d’une année d’existence, ça ne vole pas haut pour les Mvno au Sénégal.

Dans sa volonté de favoriser l’inclusion numérique, l’Etat du Sénégal avait décidé d’ouvrir le marché des télécommunications aux MVNO (Mobile virtual network operator). En juin 2017, à l’issue d’un appel d’offre, Sirius Télécom, Origines SA et You Mobile ont été sélectionnés. Les attentes sont énormes. Selon les observateurs les plus avertis, l’arrivée de ces opérateurs virtuels allaient au moins diversifier l’offre avec des tarifs encore plus compétitifs. Que nenni.

Il aura fallu attendre trois ans avant qu’un seul démarre ses activités. Il s’agit de Sirius Télécom sous le nom de PROMOBILE. Quid des autres ? Selon un responsable de l’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes (Artp), que ça soit Origines SA et You Mobile, détenus respectivement par Elhadji patron de la 2STV et Youssou Ndour, personne n’est passé à la caisse pour l’achat de la licence. Si Sirius avait décaissé 300 millions FCFA pour le sésame, là où Youssou Ndour devait casquer 400 millions FCFA avec comme partenaire la Sonatel. Elhadji Ndiaye, quant à lui, devait décaisser 300 millions FCFA. « Malgré tout, les licences n’ont toujours pas été retirées », dit-il.

Un modèle qui interroge

Plus prompt, Mbackiou Faye a lancé, en septembre 2020, son produit sous le label, Promobile avec des ambitions de titan. « Promobile compte jouer un grand rôle sur le marché du paiement mobile et de la Fintech. Cette convention qui ouvre à Promobile les infrastructures réseaux de Sonatel, est l’occasion pour nous de contribuer de manière active au développement du secteur des télécommunications et des services associés, pour le bien-être des populations sur l’étendue du territoire national », avait déclaré Mbackiou Faye, lors du lancement. Avant le premier anniversaire, les bisbilles commencent. Entre baisse et arriérées de salaires, vague de départ, licenciements, Promobile vit des heures difficiles.

Selon Bachir Sall, expert en télécommunications, c’est dans le format de la convention entre les Mvno et les opérateurs qu’il y a problème. « Dès lors que l’Etat a laissé les Mvno négocier avec les opérateurs, il y a eu problème. Ensuite, on ne doit pas leur demander de payer la licence, mais juste une autorisation, puisqu’ils ne bénéficient d’aucune infrastructure. En payant des centaines de millions, dans un contexte marqué par une forte concurrence entre les opérateurs, c’est difficile pour eux de tirer profit. L’Etat ne devrait pas aussi laisser les Mvno sous la pression des opérateurs », a-t-il analysé. Selon lui, il ne faut même pas rêver, dans un environnement aussi concurrentiel, « aucun opérateur ne faciliterait la tâche à un Mvno qui est venu presque comme un concurrent ».

Oumar Fédior

(Source : CIO Mag, 9 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4979/5396 Régulation des télécoms
  • 371/5396 Télécentres/Cybercentres
  • 3638/5396 Economie numérique
  • 1863/5396 Politique nationale
  • 5396/5396 Fintech
  • 570/5396 Noms de domaine
  • 1932/5396 Produits et services
  • 1600/5396 Faits divers/Contentieux
  • 823/5396 Nouveau site web
  • 5333/5396 Infrastructures
  • 1848/5396 TIC pour l’éducation
  • 208/5396 Recherche
  • 268/5396 Projet
  • 3435/5396 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1981/5396 Sonatel/Orange
  • 1812/5396 Licences de télécommunications
  • 300/5396 Sudatel/Expresso
  • 1098/5396 Régulation des médias
  • 1478/5396 Applications
  • 1151/5396 Mouvements sociaux
  • 1762/5396 Données personnelles
  • 182/5396 Big Data/Données ouvertes
  • 652/5396 Mouvement consumériste
  • 388/5396 Médias
  • 722/5396 Appels internationaux entrants
  • 1883/5396 Formation
  • 149/5396 Logiciel libre
  • 2344/5396 Politiques africaines
  • 1147/5396 Fiscalité
  • 186/5396 Art et culture
  • 635/5396 Genre
  • 1790/5396 Point de vue
  • 1191/5396 Commerce électronique
  • 1692/5396 Manifestation
  • 346/5396 Presse en ligne
  • 136/5396 Piratage
  • 227/5396 Téléservices
  • 967/5396 Biométrie/Identité numérique
  • 333/5396 Environnement/Santé
  • 372/5396 Législation/Réglementation
  • 376/5396 Gouvernance
  • 2163/5396 Portrait/Entretien
  • 164/5396 Radio
  • 823/5396 TIC pour la santé
  • 351/5396 Propriété intellectuelle
  • 72/5396 Langues/Localisation
  • 1339/5396 Médias/Réseaux sociaux
  • 2210/5396 Téléphonie
  • 212/5396 Désengagement de l’Etat
  • 1251/5396 Internet
  • 132/5396 Collectivités locales
  • 494/5396 Dédouanement électronique
  • 1253/5396 Usages et comportements
  • 1154/5396 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 612/5396 Audiovisuel
  • 3491/5396 Transformation digitale
  • 429/5396 Affaire Global Voice
  • 176/5396 Géomatique/Géolocalisation
  • 456/5396 Service universel
  • 726/5396 Sentel/Tigo
  • 192/5396 Vie politique
  • 1793/5396 Distinction/Nomination
  • 43/5396 Handicapés
  • 764/5396 Enseignement à distance
  • 749/5396 Contenus numériques
  • 643/5396 Gestion de l’ARTP
  • 206/5396 Radios communautaires
  • 1891/5396 Qualité de service
  • 463/5396 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5396 SMSI
  • 553/5396 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3116/5396 Innovation/Entreprenariat
  • 1493/5396 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5396 Internet des objets
  • 194/5396 Free Sénégal
  • 851/5396 Intelligence artificielle
  • 214/5396 Editorial
  • 23/5396 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous