OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Licence 5G de Free : Le RESTIC compte saisir le Comité consultatif de la (…)

Licence 5G de Free : Le RESTIC compte saisir le Comité consultatif de la concurrence de l’UEMOA

mercredi 24 janvier 2024

Licences de télécommunications

« Son déploiement est presque une révolution dans les modèles économiques courants des opérateurs de télécommunications, des équipementiers, des plateformes ou fournisseurs d’applications, et des entreprises utilisatrices dont nos Pme – Pmi. Ainsi il faut une large interopérabilité des données, des applicatifs et des réseaux qui créent des formes inédites de concurrence verticale entre infrastructures, opérateurs, nouveaux intermédiaires, acteurs des filières industrielles, bref tout l’écosystème », explique le Restic.

Avec l’investissement requis pour son déploiement qui demandera pas moins de 700 milliards sur 3 ans dans notre pays, le Restic projette au moins une croissance en moyenne de 16% annuel pour le chiffre d’affaire des opérateurs avec les nouvelles fonctionnalités et applications 5G compatibles – objets connectés- rendus possible par les usages nomades qui profiteront des vitesses de téléchargement jusqu’à 1Gbit/s, un niveau rarement atteint pour les réseaux mobiles et même fibres optiques.

L’objectif, souligne le Restic, c’est de créer les conditions d’un usage des services avancés du mobile abordables et compétitifs pour prés de 21 millions de lignes de téléphone mobiles au Sénégal et le potentiel économique et commercial extraordinaire induit par cette connectivité nomade avancée à travers le e- commerce et le e – services. Le numérique et digital représentera vers 2030, 25% de nos économies – en Afrique au Sud du Sahara - pour au moins 10 000 milliards annuels boostés par l’intelligence artificielle.

Le Restic considère l’acquisition par Free d’une licence 5G en de ça de 50% du prix payé par son concurrent direct comme une entorse à la future concurrence effective dans un secteur presque oligopolistique ou seul trois opérateurs offrent les services de télécommunications mobiles.

Par conséquent le Restic prépare avec ses conseils juridiques une saisine de Comite consultatif de la concurrence de l’Uemoa dans le cadre de l’harmonisation de la concurrence dans l’espace communautaire afin d’y voir plus clair dans les conditions et modalités d’acquisition par free d’une licence 5G avec un rabais de plus de 60% sur son concurrent toute chose étant égale par ailleurs.

Pour rappel, le Comité consultatif de la concurrence a été créé par le Règlement n°03/2002/CM/Uemoa du 23 mai 2002 relatif aux procédures applicables aux ententes et abus de position dominante et concurrente à l’intérieur de l’Uemoa en son article 28.3.
Le Restic informe qu’il partagera avec l’opinion le texte de la saisine de l’instance communautaire dans les prochains jours.

Abdou Faye

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 24 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2603/2788 Régulation des télécoms
  • 243/2788 Télécentres/Cybercentres
  • 1877/2788 Economie numérique
  • 973/2788 Politique nationale
  • 2788/2788 Fintech
  • 349/2788 Noms de domaine
  • 1014/2788 Produits et services
  • 866/2788 Faits divers/Contentieux
  • 435/2788 Nouveau site web
  • 2777/2788 Infrastructures
  • 992/2788 TIC pour l’éducation
  • 130/2788 Recherche
  • 159/2788 Projet
  • 1740/2788 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1054/2788 Sonatel/Orange
  • 916/2788 Licences de télécommunications
  • 174/2788 Sudatel/Expresso
  • 610/2788 Régulation des médias
  • 798/2788 Applications
  • 626/2788 Mouvements sociaux
  • 944/2788 Données personnelles
  • 65/2788 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2788 Mouvement consumériste
  • 236/2788 Médias
  • 370/2788 Appels internationaux entrants
  • 899/2788 Formation
  • 74/2788 Logiciel libre
  • 1074/2788 Politiques africaines
  • 550/2788 Fiscalité
  • 112/2788 Art et culture
  • 352/2788 Genre
  • 918/2788 Point de vue
  • 675/2788 Commerce électronique
  • 917/2788 Manifestation
  • 191/2788 Presse en ligne
  • 70/2788 Piratage
  • 139/2788 Téléservices
  • 563/2788 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2788 Environnement/Santé
  • 240/2788 Législation/Réglementation
  • 224/2788 Gouvernance
  • 1035/2788 Portrait/Entretien
  • 98/2788 Radio
  • 403/2788 TIC pour la santé
  • 191/2788 Propriété intellectuelle
  • 31/2788 Langues/Localisation
  • 626/2788 Médias/Réseaux sociaux
  • 1186/2788 Téléphonie
  • 133/2788 Désengagement de l’Etat
  • 603/2788 Internet
  • 83/2788 Collectivités locales
  • 226/2788 Dédouanement électronique
  • 639/2788 Usages et comportements
  • 648/2788 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2788 Audiovisuel
  • 1675/2788 Transformation digitale
  • 270/2788 Affaire Global Voice
  • 88/2788 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2788 Service universel
  • 406/2788 Sentel/Tigo
  • 121/2788 Vie politique
  • 906/2788 Distinction/Nomination
  • 17/2788 Handicapés
  • 404/2788 Enseignement à distance
  • 410/2788 Contenus numériques
  • 377/2788 Gestion de l’ARTP
  • 111/2788 Radios communautaires
  • 981/2788 Qualité de service
  • 283/2788 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2788 SMSI
  • 305/2788 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2788 Innovation/Entreprenariat
  • 780/2788 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2788 Internet des objets
  • 87/2788 Free Sénégal
  • 225/2788 Intelligence artificielle
  • 134/2788 Editorial
  • 11/2788 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous