OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Libye : Libyana, Al- Madar et Libya Telecom and Technology initient la (…)

Libye : Libyana, Al- Madar et Libya Telecom and Technology initient la couverture 4G du sud du pays

jeudi 2 septembre 2021

Infrastructures

Depuis l’année dernière, la Libye connaît une paix relative après six ans de guerre civile. Une accalmie qui lui vaut aujourd’hui une renaissance du secteur télécoms. Divers projets de développement d’infrastructures sont en cours. L’objectif à terme est la transformation numérique du pays.

La Libyan Post, Telecommunications and Information Technology Company (LPTIC), à travers ses filiales Libyana, Al-Madar et Libya Telecom and Technology, a initié la couverture de la partie sud de la Libye en 4G. La première phase qui a démarré lundi 30 août s’achèvera en octobre.

Selon la LPTIC, les travaux porteront sur les zones de Wadi al-Shati, Wadi al-Ajal, Wadi al-Hayat, Owainat, Sharqiya, Qatrun, Fanqul, Dalim et Maknousa. La zone de Qabroun fera partie du projet de couverture 4G au cours de la deuxième phase. Au total, ce sont 26 régions et villes libyennes que le gouvernement veut doter en haut débit.

Depuis le début de l’année, la LPTIC fait de la restauration et du développement du réseau télécoms une priorité. La société publique a d’ailleurs signé à cet effet divers accords avec des groupes télécoms étrangers. Parmi ceux-ci figurent Telecom Egypt. Cependant, malgré l’engagement de la LPTIC à développer le réseau dans le sud du pays, la société devra faire face à la situation sécuritaire encore difficile, les vols d’équipements sur les chantiers, la pénurie de carburant.

Selon la LPTIC, les investissements consentis dans le développement des infrastructures télécoms contribueront à termes à fournir les meilleurs services aux populations et à augmenter le nombre d’utilisateurs du haut débit. L’objectif final est de soutenir la transformation numérique qui accélèrera la diversification de l’économie nationale.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 2 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4601/5135 Régulation des télécoms
  • 399/5135 Télécentres/Cybercentres
  • 3519/5135 Economie numérique
  • 1894/5135 Politique nationale
  • 5046/5135 Fintech
  • 587/5135 Noms de domaine
  • 1923/5135 Produits et services
  • 1637/5135 Faits divers/Contentieux
  • 850/5135 Nouveau site web
  • 5135/5135 Infrastructures
  • 1910/5135 TIC pour l’éducation
  • 232/5135 Recherche
  • 291/5135 Projet
  • 3272/5135 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1943/5135 Sonatel/Orange
  • 1733/5135 Licences de télécommunications
  • 411/5135 Sudatel/Expresso
  • 1049/5135 Régulation des médias
  • 1371/5135 Applications
  • 1133/5135 Mouvements sociaux
  • 1688/5135 Données personnelles
  • 172/5135 Big Data/Données ouvertes
  • 670/5135 Mouvement consumériste
  • 422/5135 Médias
  • 738/5135 Appels internationaux entrants
  • 1825/5135 Formation
  • 129/5135 Logiciel libre
  • 2260/5135 Politiques africaines
  • 1052/5135 Fiscalité
  • 204/5135 Art et culture
  • 658/5135 Genre
  • 1662/5135 Point de vue
  • 1144/5135 Commerce électronique
  • 1729/5135 Manifestation
  • 385/5135 Presse en ligne
  • 171/5135 Piratage
  • 245/5135 Téléservices
  • 1033/5135 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5135 Environnement/Santé
  • 399/5135 Législation/Réglementation
  • 400/5135 Gouvernance
  • 1909/5135 Portrait/Entretien
  • 183/5135 Radio
  • 800/5135 TIC pour la santé
  • 324/5135 Propriété intellectuelle
  • 80/5135 Langues/Localisation
  • 1163/5135 Médias/Réseaux sociaux
  • 2184/5135 Téléphonie
  • 242/5135 Désengagement de l’Etat
  • 1094/5135 Internet
  • 145/5135 Collectivités locales
  • 471/5135 Dédouanement électronique
  • 1393/5135 Usages et comportements
  • 1177/5135 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 621/5135 Audiovisuel
  • 3483/5135 Transformation digitale
  • 419/5135 Affaire Global Voice
  • 182/5135 Géomatique/Géolocalisation
  • 360/5135 Service universel
  • 755/5135 Sentel/Tigo
  • 250/5135 Vie politique
  • 1647/5135 Distinction/Nomination
  • 59/5135 Handicapés
  • 781/5135 Enseignement à distance
  • 857/5135 Contenus numériques
  • 671/5135 Gestion de l’ARTP
  • 216/5135 Radios communautaires
  • 1938/5135 Qualité de service
  • 483/5135 Privatisation/Libéralisation
  • 169/5135 SMSI
  • 562/5135 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2979/5135 Innovation/Entreprenariat
  • 1566/5135 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 63/5135 Internet des objets
  • 188/5135 Free Sénégal
  • 640/5135 Intelligence artificielle
  • 369/5135 Editorial
  • 25/5135 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous