Liberté numérique : Fatimata Sèye Sylla pour l’accès des femmes aux NTIC
samedi 31 juillet 2004
Financé par l’USAID, l’Initiative pour la liberté numérique ou Digital Freedom Initiative (DFI) est un programme intergouvernemental, qui fait la promotion de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication.
Sa directrice, Mme Fatimata Sèye Sylla, plaide pour l’accès des femmes aux NTIC. Les Nouvelles Technologies de l’Information sont devenues des outils incontournables, pour Mme Sylla. Et pour ne pas s’arrêter au stade des déclarations d’intention, elle souligne s’être solidement impliquée dans le mouvement associatif pour l’accès des femmes aux NTIC. On comprend alors aisément pourquoi elle a, en compagnie d’autres femmes comme Marie-Hélène Mottin-Sylla et Saphy Ly de « Sud Quotidien », rédigé un ouvrage intitulé : « Citoyennes africaines de la Société de l’Information ». Dans cet ouvrage qu’elles désignent comme « un manuel d’urgence à l’intention des décideurs », Fatimata Sèye Sylla et ses co-rédactrices plaident la cause de la femme dans une Société de l’Information juste, plurielle et inclusive.
Toujours pour lutter contre la fracture numérique, elle a créé une association qui offre une formation en Informatique dans les quartiers, avec comme cible les jeunes en déperdition scolaire, chez qui elle espère, que l’outil informatique devrait leur redonner le goût des études. Déjà, révèle-t-elle, trois centres sont opérationnels aux Parcelles Assainies, à Hann et à Fass, des quartiers de Dakar. La même expérience devrait être tentée à Saint-Louis cette année.
J. B. Sène
(Source : Le Soleil 31 Juillet 2004)