Liberia : le régulateur veut réduire les coûts télécoms sous la pression des abonnés
mercredi 18 décembre 2024
Au Liberia, les consommateurs militent pour des services télécoms plus abordables et de meilleure qualité. Le régulateur maintient le dialogue avec toutes les parties prenantes, dans l’espoir d’une issue favorable pour tous.
L’Autorité des télécommunications du Liberia (LTA) compte réduire les prix des services télécoms. Dans un communiqué publié le dimanche 15 décembre, elle a demandé aux opérateurs locaux, après une réunion avec eux et l’Association nationale des utilisateurs de télécommunications du Liberia (NATELCO), de « rétablir les promotions qui offrent des données supplémentaires sur les forfaits les plus populaires ».
« Ensemble, la LTA, les fournisseurs de services, la NATELCO et d’autres parties prenantes ont pris d’importantes mesures pour que les données restent abordables pour tous au Liberia. Des mesures plus permanentes sont en cours d’élaboration pour garantir des données abordables à long terme » peut-on lire.
Cette décision fait suite aux plaintes répétées de consommateurs concernant les prix et la qualité des services télécoms fournis dans le pays. La LTA a introduit en octobre des prix planchers où le tarif de la minute d’appel vocal est passé de 0,0156 dollar libérien (environ 0,000086 USD) à 0,0130 dollar libérien, et celui des données mobiles de 0,00218 à 0,00153 dollar libérien par mégaoctet.
Cependant, d’après les données 2023 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), il faut dépenser 7,84% du revenu national brut mensuel par habitant au Liberia pour accéder au forfait mobile à large bande le moins cher, fournissant au moins 2 Go de données mensuelles en 3G. Pour que l’UIT considère l’Internet mobile abordable dans un pays, il faut que son prix soit inférieur ou égal à 2% du RNB mensuel par habitant.
Adoni Conrad Quenum
(Source Agence Ecofin, 18 décembre 2024)