Liberia : le régulateur plaide pour un troisième opérateur télécoms
jeudi 24 juillet 2025
Depuis plusieurs années, MTN et Orange contrôlent la quasi-totalité du secteur des télécommunications au Liberia. Les deux opérateurs tiennent un duopole que le régulateur trouve préjudiciable à la concurrence, à la qualité de service et à l’innovation.
La Liberia Telecommunications Authority (LTA) souhaite dynamiser le marché national des télécommunications, notamment en challengeant la domination des opérateurs MTN et Orange sur le secteur. Cette semaine, lors d’une audience devant le Sénat rapportée par la presse locale, le président par intérim et vice-président du régulateur Clarence Massaquoi, a évoqué l’hypothèse de nouveaux opérateurs.
« D’un point de vue économique, lorsque la concurrence s’installe dans un système de marché libre, les prix ont tendance à baisser et la qualité du service s’améliore. [..] Nous sommes convaincus que l’arrivée d’un troisième, voire d’un quatrième acteur, profitera considérablement aux consommateurs libériens » apprend-on.
Cette proposition survient alors que la LTA cherche à faire pression sur les deux opérateurs, dans un contexte d’audit à travers plusieurs localités rurales du comté de Montserrado (où se situe la capitale Monrovia), sur fond de plaintes des consommateurs à propos des services télécoms.
« Nous sommes confrontés à une situation de quasi-monopole au Liberia. Nous avons deux opérateurs GSM qui sont les principaux acteurs du marché : MTN et Orange. Si ces deux opérateurs décident de facturer 75 cents la minute [environ 0,0035 USD, Ndlr] et que nous n’avons pas d’autres options, les consommateurs n’auront d’autre choix que de payer », a affirmé M. Massaquoi.
Si elle devait se concrétiser, l’arrivée d’un nouvel opérateur pourrait transformer le paysage télécom libérien, diversifiant l’offre et accélérant la connectivité dans les zones rurales. De quoi stimuler la transformation numérique du pays. Toutefois, sa réussite dépendra de la capacité de la LTA à instaurer un cadre compétitif juste et viable.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 24 juillet 2025)